PedagoPsy.eu

Mise à jour le 16 Décembre 2009 Jusqu'à cette date ce site a reçu  3 500 342 visites

Jacques Nimier

Bonne année 2010 !.....Bonne année 2010 ! ...Bonne année 2010 !...

Des pages en ESPAGNOL 
Des Dossiers sur différents sujets par ordre alphabétique

Des pages en ANGLAIS           

Accompagnement   -   Adolescence   -  Analyse des pratiques   -  Changements   -  Chef d'établissement   -  Classe   -  Compétences   -   Concepts   -   Connaissance de soi   -   Corps - Dépression   -   Directeur d'école   -  Echange d'expériences    -  Écoute   -   Élèves   -   Ennui scolaire   -   Enseignants victimes de violence   -  Entretien   -   Éthique   -   Évaluation   -    Environnement   -  Exercices de communication   -  Formateur   -  Formation aux facteurs humains   -  Groupes   -  Imaginaire   -  Ingénierie pédagogique   -  Institution E.N.   -  Internet   -  Jeunes et nous   -   Maghreb - Maternelles - Mathématique - Médiation - Motivation   -  Nombres   -   Outils   -   Organismes de formation   -  Questionnaires interactifs   -   Réforme des IUFM   -   Réseaux   -   Sciences   -  Sectes   -   Stress   -   Le silence   -  Systémique et enseignement   -  Transmission   -   Travail en équipe   -  Travail et facteurs humains -  Violence   -  

Esprit du site
Moteur de recherche

Recherche d'article par auteur

Recherche de livres par mots-clefs

Plan du site

L'auteur

 

L'organisation de la formation des maîtres

 

Une circulaire pour "la mise en place des diplômes nationaux de master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement "est parue le 23 Décembre 2009 (!!) .

Les réflexions que je faisais il y a quelques mois (voir ici ) se précisent. Ce qu'on constate, à première vue, c'est la variété des formations qui sont proposées dans la perspective d'un diplôme national de master. Il va exister, en quelque sorte, une concurrence dans le domaine de la formation des maîtres. On verra ainsi les universités qui formeront "le mieux" les futurs enseignants et vers lesquelles, bien sûr, se dirigeront ensuite les étudiants. (Mais n'est-ce pas déjà ce qui se produit pour les autres masters?). Bien que préparant tous les concours, il y aura des Universités qui se spécialiseront principalement sur la formation des professeurs de collège, d'autres sur les futurs agrégés... . "Il ressort de ces préconisations que plusieurs architectures de formations sont possibles" dit le document.

Ces préconisations peuvent se schématiser ainsi:

Année de licence
Modules disciplinaires
Modules d'information aux métiers d'enseignant

Stage de découverte en école ou en entreprise

I

1 ère année de master majoritairement disciplinaire

CLES langue étrangère

Modules de disciplines( une ou plusieurs)
Stage en entreprise
Modules de formation professionnelle

Stages pratiques accompagnés

2 ème année de master majoritairement professionnelle
Modules disciplinaires
Concours
Complément de méthodologie de recherche ou ouverture internationale
Résultats de l'admissibillité au concours
Stage en responsabilité pour les admis

Préparation à l'oral du concours

Modules professionnels

Soutenance du mémoire (ou à la fin du 2ème ou 3ème semestre)

Oral du concours

Pour les autres: préparation de projets divers

I

1 ère année d'enseignement
1/3 du temps: complément de formation professionnelle
2/3 du temps devant les élèves
Années suivantes
Formation tout au long de la vie

Des problèmes se posent:

- Je ne vois pas comment des étudiants "normaux" vont pouvoir, en 2 ème année de master, passer un concours, préparer l'oral, suivre des modules disciplinaires et des modules professionnalisant, faire un stage en responsabilité, se former à la recherche, préparer un mémoire et le soutenir ! ! ! Ce n'est plus une formation qui doit respecter le temps d'évolution des personnes, mais un gavage et une course à l'échalote !

- Comment se nommeront ces masters? Par exemple: "Master mathématiques, spécialité formation, option professeur de lycée"? ou bien "Master d'enseignement, spécialité lycée, option maths"? "Master sciences de l'éducation, spécialité formation d'adultes, option professeur des collèges"? etc... Bien sûr l'esprit et les contenus ne seront pas les mêmes. Cela promet bien des combats entre départements ! Voir: (passage de circulaire) Quels départements seront les meneurs? Des département disciplinaires (maths, histoire...) ou un département de science de l'éducation? ou de psychologie? (Architectures diverses). Comment les Universités pourront-elles présenter leur projet début 2010?

- La circulaire évite soigneusement tout terme psychologique (pourquoi? !) . On ne parle donc pas de connaissance de la psychologie de l'enfant ou de l'adolescent, ni de la psychosociologie des groupes, mais uniquement dans une incise " une connaissance du système éducatif sous ses aspects les plus concrets (connaissance du système éducatif, des élèves et de leur diversité, des degrés d'enseignement, des curriculums, du processus d'orientation, des acteurs et partenaires de l'acte éducatif, de l'éthique du métier, etc.)". On voit le peu d'intérêt porté à ceux qui sont pourtant le but de tout ce système ! Ils passent bien après des concidérations de titres, de contenu et d'architecture. La préoccupation principale semble avoir été de permettre les réorientations des échoués au concours et la possibilité aux reçus de changer par la suite de profession et non de faire des enseignants préparés au métier qui les attend dans sa diversité.

 Par contre on parle de la possibilité d':"Une analyse des situations professionnelles, au croisement et à l'articulation de la découverte du métier et des enseignements reçus, dans une logique d'alternance." qui paraît donner droit de cité aux GAPP.

J'espère que cette circulaire, qui donnera sûrement lieu à des interprétations variées, sera de toutes façons réajustée. Il n'en reste pas moins vrai que seule la modification du contenu des concours qui pilotent la formation apporterait un véritable changement !

Le texte complet de la circulaire
Texte de réaction de la FCPE
 

La violence à l'école et la formation des maîtres

Eric Debarbieux   

C'est sans doute la réforme majeure à introduire :

une révolution de la formation initiale et permanente incluant à égale dignité les savoirs disciplinaires ET la pédagogie.

Professionnaliser les enseignants par une formation initiale et continue de haut niveau est une condition absolue pour lutter contre la violence à l'école.

Les processus de la formation des maîtres

Ce qui se joue à travers ces conflits sur la formation des maîtres, c'est la représentation du fonctionnement qui animera l'institution E.N dans l'avenir

Le voile se déchire!

Billet d'humeur

La réforme du lycée n'est pas l'idéal, bien des améliorations pourraient être apportées (la place insuffisante des SES...  ( Tiens dans ce domaine des sciences sociales on ne parle jamais de la psychosociologie! Curieux). Mais ce qui est certain c'est que des avancées ont lieu. (Tutorat en petits groupes, accompagnement personnalisé, importance de l'équipe pédagogique dans l'établissement...). (Voir le détail sur le Cafépédagogique )

A cette ocasion le voile se déchire! Le SNES et le SNAL se retrouvent ( les extrêmes sont souvent proches car animés par un même désir) . Ils sont contre cette réforme. Un autre groupe se constitue et comme le dit le Cafépédagogique: "C'est un événement important qui s'est produit le 27 novembre. Deux syndicats, le Sgen-Cfdt et le Se-Unsa, respectivement deuxième et troisième syndicat du secondaire, s'associent avec la première association de parents d'élèves pour soutenir, sous conditions, une réforme ministérielle." Evénement important confirmé par le vote positif (pour la première fois depuis longtemps) en Conseil Supérieur de l'Enseignement. (Voir cafépédagogique)

Pour une fois les intérêts des jeunes passent avant des intérêts corporatifs ou politiques. On peut donc espérer que cette réforme se fera, avec des améliorations, par une négociation constructive.

 

La réforme de la formation des maîtres: <<Fsu, Sgen, Se-Unsa, les parents de la Fcpe, les syndicats UNL et Fidl, appellent à une "journée de mobilisation" le 15 décembre contre la réforme de la formation des enseignants." Les organisations signataires exigent la remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés et l’ouverture indispensable de réelles négociations. Elles revendiquent la mise en place d’une réforme de la formation des enseignants qui réponde aux besoins du système éducatif et permette une véritable formation professionnelle des futurs enseignants. >> Cafépédagogique

Bien des associations sont donc contre cette réforme mais elle risque de passer avec quelques petits aménagements! Pourquoi? Car elle ne change rien! (sauf pour ceux qui travaillent dans les IUFM). La formation disciplinaire reste toujours le fondement de cette formation. Et beaucoup préfèrent que rien ne change sur ce point. C'est pourquoi les critiques se centrent sur la formation elle-même, ses structures, la date des concours etc.. alors que la formation est en réalité pilotée par le contenu des concours de recrutement. Si ce contenu changeait, la formation évoluerait pour s'y adapter. "Les parents d’élèves refusent de confier leurs enfants à des enseignants qui n’auraient qu’une vague idée de ce que sont la pédagogie et la psychologie de l’enfant" dit la FCPE (Voir Cafépédagogique). Pour cela il suffirait que les concours comportent une épreuve de psychologie et une épreuve de pédagogie! On voit que personne ne propose cela !!! Car là il y aurait vraiment un changement de la formation. Je me souviens des étudiant(e)s en IUFM qui disaient " Vous savez on ne sait pas si on sera reçu au concours, alors ce qui nous intéresse maintenant c'est ce qui est dans le concours, le reste on verra plus tard". Ils étaient réalistes!     

   On continue à poser comme évident que les concours doivent se faire, presque exclusivement, sur les disciplines pour respecter un mythe d'égalité devant les concours (voir ci-contre) et ce sont les élèves qui le payent cher ensuite.

Recruter un ingénieur se fait en exigeant un diplôme minimum mais ensuite on ne le convoque pas pour lui faire résoudre un problème de maths: on étudie son parcours antérieur (ce qui pourrait, par exemple, se faire avec un portfolio pour les enseignants), on s'assure de son adéquation à un profil de poste (ce qui éviterait que des jeunes enseignants soient envoyés dans des lycées difficiles en début de carrière); le candidat ingénieur doit rencontrer des psychologues (observation d'attitude dans un travail en groupe), et ses futurs collaborateurs ou collègues, etc.

Dans cette réforme on continue à préserver le mythe de l'enseignant purement spécialiste disciplinaire pour ne pas toucher à "l'identité professionnelle des enseignants" . Comme le dit très justement Philippe Watrelot cette évolution n'a pas à être binaire, elle doit respecter "l'attachement" des enseignants à leur discipline:

Second ou avant dernier ?

Admis à l'agrégation ou éliminé ?  En 1930 le professeur Laugier sème un malaise pernicieux dans les milieux universitaires, en effectuant une expérience de multicorrection de copies d'agrégation d'histoire puisées dans les archives. 166 copies ont été corrigées par 2 professeurs travaillant séparément, sans connaître leurs appréciations respectives.Tous les deux avaient une longue expérience et corrigeaient méticuleusement. Les résultats furent surprenants. La moyenne des notes du premier correcteur dépassait de près de deux points celle du second. Le candidat classé avant dernier par l'un était classé second par l'autre. Les écarts de notes allaient jusqu'à 9 points. Le premier correcteur donnait un 5 à 21 copies cotées entre 2 et 14 par le second ; le second donnait un 7 à 20 copies cotées entre 2 et 11,5 par le premier. La moitié des candidats reçus par un correcteur était refusée par l'autre. Docimologie

<<on peut craindre que toute évolution du système éducatif soit freinée par des logiques de territoires et de découpages disciplinaires et des analyses des évolutions uniquement en termes de pertes ou de gains. Et parce que les conditions de travail dépendent pour une bonne part de ces répartitions horaires. Mais, dans le même temps, il me semble difficile pour quiconque de faire abstraction de cette dimension disciplinaire dans l'identité professionnelle des enseignants du second degré. Au lieu d’une opposition binaire, chaque enseignant doit plutôt raisonner en tension entre la dimension transversale et pédagogique de son métier et la dimension disciplinaire et didactique… Cet attachement des enseignants pour la discipline qu’ils enseignent n’est donc pas méprisable en soi. A condition de ne pas tomber dans une prétention démesurée et une sorte de “messianisme disciplinaire” hors de propos. >>

On se doute ainsi que bien des réformes reposent sur l'évolution de la représentations du métier d'enseignant dans les esprits plus que de décrets! L'imaginaire conditionne souvent les décisions !

Voir également le communiqué de la FCPE

Evolution de la Formation

L’évolution du champ de la formation invite à une entrée en matière sur une dimension sémantique. En effet, dans les années 1950, est apparu le terme d’éducation permanente correspondant à la formation post scolaire avec la mise en place de cours du soir ayant une visée de développement culturel. Dans les grandes entreprises, une fonction de formation a été créée et il était plutôt question de recyclage, notamment dans la période de pénurie de main d’oeuvre.

Depuis 1971, la contribution des entreprises à l’effort de formation a développé l’idée de formation professionnelle continue.

Puis, à partir de 2004, la formation s’est inscrite dans le schéma de ce que l’on appelle aujourd’hui la formation tout au long de la vie intégrant la notion d’accompagnement...

L'idéal, la réalité et la haine

Nous avons tous pour chaque domaine un idéal. Notre attitude vis-à-vis de ces idéaux conditionne souvent nos attitudes dans la réalité. Sommes-nous "intransigeants sur les principes" avec le risque de faire "la bête en voulant faire l'ange"; ou mettons-nous "de l'eau dans notre vin" avec le risque de devenir fades et insipides ? Attendons-nous une réforme idéale du lycée ou de la formation des maîtres ou sommes-nous prêts à accepter les avancées qui se feront ?

Comment des enseignantes d’école maternelle «entendent» le silence de l’élève ? par Chantal COSTANTINI  

Elève « mutique » durant mes deux premières années de scolarité en maternelle, j’ai longtemps pensé que la seule manière d’entrer dans la langue de l’école ne pouvait être facilitée que par une enseignante-mère, seule apte à « entendre » le silence de son élève-fille. Or, si je fus une très bonne élève jusqu’en classe de troisième prouvant ainsi que j’avais pu accéder à « la langue de l’école », mes résultats moyens jusqu’à l’obtention du baccalauréat et mon désintérêt progressif à l’égard des matières enseignées à l’école m’ont laissé supposer que mon rapport à l’école et à l’apprentissage avait peut-être été marqué par certains événements ; peut-être que cet attachement aux premiers liens établis entre ma mère et moi furent un obstacle pour conquérir une « autre langue » que la langue maternelle. Ce que j’avais réussi à recouvrir durant la première partie de ma scolarité s’est comme désagrégé par la suite.

     

Evolution de la conception de la performance

La recherche effrénée de performance peut aboutir à la constitution, chez les acteurs, de résistances (climat de stress, de compétition, augmentation de l'absentéisme, non investissement (on fait le minimum), jusqu'au sabotage parfois...). Cela entraine paradoxalement une diminution de cette performance par ce qu'on appelle "un effet pervers".

Les changements

Ceux désirés, ceux subis, ceux demandés aux élèves.

 

Les 7 conditions d'un changement réussi 

C'est une difficulté générale de l'E.N. de ne pas tenir compte du temps, du temps nécessaire pour apprendre, pour évoluer, pour comprendre, pour s'adapter, pour mettre en place de nouvelles structures. On a tendance à croire (comme les jeunes!) qu'on peut tout, tout de suite!

La créativité à l'école: comment l'introduire?

Pour ce faire, il faudrait prendre davantage en compte l'imaginaire à l'école. En effet, c'est la personne dans sa singularité qui peut être créative, et ce qui fait la singularité d'une personne c'est son imaginaire. L'enseignant a de multiples occasions de créer, d'inventer des situations nouvelles, des dispositifs nouveaux. Le métier d'enseignant est un métier de création

Des livres sur le sujet

 


Actualités

L'École après la grippe porcine:un bouleversement radical est en marche ( 25 commentaires )

.<<..En France, l'École (publique et privée) est sous le contrôle de l'État. Son organisation est uniforme sur l'ensemble de l'Hexagone. Uniformité formelle, j'en conviens, mais qui sert de colonne vertébrale à l'ensemble. Suite au confinement, sans préparation ni des parents ni du corps enseignants c'est un autre système, hybride, qui se mettra en place et fonctionnera pendant des semaines, peut-être des mois. Aux mécanismes centralisés, bureaucratiques et technocratiques, très peu évolutifs, succèdera l'empirisme total, à travers une complète décentralisation sur les parents. >> par Alain Bouvier Ancien recteur, Membre du Haut conseil de l'éducation

Essai de synthèse sur la problématique croissance économique ou décroissance

Ne demandons pas plus au PIB aujourd'hui, que ce qu'il peut donner, mais exigeons pour l'avenir qu'il prenne en compte tous les facteurs qui influent sur le sort du monde. C'est possible ainsi que le montrent les progrès accomplis par les instituts statistiques internationaux comme Eurostat et les instituts de comptabilité nationale....

Il apparaît donc bien, que nous le voulions ou pas, qu'il est indispensable, et ceci le plus rapidement possible, de modifier tout à la fois certaines formes de consommation et certains de nos modes de vie....

 

 

 Un livre particulièrement d'actualité!

 

 

Ce site contient

plus de 1000 pages

pour vous y retrouver

Quelques conseils

 

 

La revue CLIOPSY

vient de faire paraître son N° 2

 

 

 

Base de données

de livres de psychopédagogie

 

Adresse stable  

 

 

Le TOP 15 des pages de livre les plus demandées en Novembre 2009 sur ce site

TITRE
Hits
Pl
1 er

Winnicott-Jeu et réalité

681

=
2 è

Dynamique des groupes Anzieu Martin

599

+2
3 è

Du rapport au savoir. Charlot

412

+1
4 è

Les droits de l'enfant à l'école

355

+4
5 è

L'inconscient à la crèche

328

+4
6 è

Anzieu-Le penser

304

-1
7 è

Wittorski professionnalisation

299

-4
8 è

Boimare-Peur apprendre

272

+6
9 è

Le corps l'Espace et le Temps Sami

256

-2
10 è

Souffrance en France Dejours

224

-4
11 è

Sanctionner sans punir

219

=
12 è

Suicide, l'envers de notre monde Baudelot

217

+1
13 è

L'imaginaire dans l'enseignement Nimier

196

-1
14 è

Eliacheff-Mère et fille

195

N
15 è

Changement de carrière

170

-5
 

 

 

 

Les anciens éditoriaux

- Travail et facteurs humains

- La créativité à l'école

- Les changements

- La vitrine du libraire

- Portiques, sanctuarisation et Cie

- Les jeunes et nous

- La motivation (Vidéos)

- Le silence en pédagogie

- Le travail en équipe

- La dépression

- L'adolescence

- Elargissons notre horizon

- La réforme de la formation des maîtres et celle du lycée

- Les réformes !

- Les compétences ?

- En avant vers le passé ou l'avenir ?

- Qu'apporte Edgar Morin aux enseignants ?

  

 

 

Voir également

Les dossiers du Cafépédagogique

Réforme du lycée

Réforme de la formation des maîtres

La réformes du lycée

Position de la FCPE, SE-UNSA, SGEN

Position de la PEEP

 

Sur la question de l'histoire en Ter.S

Les dessous d'un faux débat

"Sauver l'histoire" : est-ce vraiment le problème ?

 

 

    Estime de soi et formation 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voulez-vous ajouter ce site à vos favoris? Si oui,cliquez sur le lien au-dessus

 

Voulez-vous recevoir, gratuitement, une fois par mois les nouveautés de ce site? Alors abonnez- vous à ce groupe dont le seul objectif est de vous les présenter. ( Un seul mail par mois )

Google Groupes

Abonnement au groupe:

Les facteurs humains

E-mail :

 Interviews données

Université de Nantes (Vidéo)

SEGEC.be

VousNousIls

Lemague.net 

Cafépédagogique: - Le bac n'échappe pas à la subjectivité

- Ne pas trop "mettre la pression"

cactus
Liens
Les réactions à ce site
Généalogie
Pour m'écrire

reseau.spi.free.fr
Mon Nouvel hébergeur

Reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés. Une erreur ou un oubli est possible, et je m'engage,bien sûr, à retirer du site toute partie pouvant donner lieu à contestation ou à des droits que j'aurais mal analysés en amont.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!