Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Mères-filles : Une relation à trois

Caroline Eliacheff, Nathalie Heinich

Edition Albin Michel (2002)

ISBN: 2-226-13144-2 (21,90 ), 420 pages

 

Dernière de couverture

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux: c'est de leur mère.

En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.

À partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.

Caroline Eliacheff, psychanalyste, est l'auteur des Indomptables, figures de l'anorexie (avec Ginette Raimbault) ; À corps et à cris, être psychanalyste avec les tout-petits ; et Vies privées, de l'enfant roi à l'enfant victime.

Nathalie Heinich, sociologue, directeur de recherches au CNRS, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : États de femme, l'identité féminine dans la fiction occidentale.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE

Plus mères que femmes

1. Plus mères que femmes et bébés-filles Le père ou l'enfant ? Le garçon ou la fille ?

2. Plus mères que femmes et petites filles Bellissima. L'éviction du père. De l'emprise à l'abus narcissique. Le devenir de l'enfant abusée

3. Plus mères que femmes et adolescentes Circuit Carole. La coupable.

4. Plus mères que femmes et filles adultes La pianiste. Les révélateurs. L'insatisfaite.

5. L'inceste platonique. L'exclusion des tiers. Le couple mère/fille Un point aveugle.

DEUXIÈME PARTIE

Plus femmes que mères

6. Mères-épouses. Un amour mal adressé. La passion du rang.

7. Mères-amantes. Emma et Berthe.

8. Mères étoiles. Sonate d'automne. Une constellation d'étoiles. Le public et le privé.

9. Dissymétries L'exclusion. La culpabilité. Ni mauvaises ni bonnes.

TROISIÈME PARTIE

Mères et/ou/ni femmes

10.Ni mères, ni femmes. Marnie.

11.Ou mères, ou femmes La Lettre écarlate. La leçon de piano.

12. Mères et femmes D'une coupable, l'autre,. La fille ravie par l'amant de sa mère. La mère ravisseuse de l'amant de sa fille. L'inceste du deuxième type.

QUATRIÈME PARTIE

Mères extrêmes

13.Mères supérieures La beauté. Une supériorité structurante. La Disgrâce. L'abus dénarcissisant. La mère et l'esclave.

14. Mères inférieures Une infériorité contre nature. Le devenir-inférieure de la mère. L'infériorisation de la mère. L'infériorité abusive.

15. Mères jalouses L'ambivalence des mères. Mères narcissiques. Arrêter le temps. De comparaison en compétition,. De la jalousie à l'envie.

16.Mères injustes. Les deux soeurs. Frère et soeur. L'enfant accusateur.

17.Mères défaillantes . Défaillance objective, défaillance subjective. Instables. Filles de leur fille. Dépressives, Folles. Abandonnantes. Mortes.

18. L'inceste du premier type. La Porte du fond. Viol. La peau de l'âne ou la place de la mère. De l'inceste.

CINQUIÈME PARTIE

De l'être-fille au devenir femme

19. Mères-chaperons. Pas de secret pour la mère. Le fiancé fantôme.

20. Mères-loi . La Mère confidente. Permissivité et intériorisation.

21. Mères marieuses L Age difficile . Mères maquerelles.

22.Partir, revenir Quitter la maison. Retourner chez sa mère. Le choix d'objet.

23.Le complexe de la seconde Lilith-Rebecca. Les romans de la seconde. Entre psychanalyse et anthropologie. Ce qui ne change pas.

SIXIÈME PARTIE

Du devenir femme au devenir-mère

24. La transmission interrompue.La maternité refusée. La maternité entravée. Défaut de transmission.

25. Autour du berceau. L'annonce faite à maman. Future maman. Lorsque l'enfant parait. Mères de substitution.

26. Devenir ou ne pas devenir sa mère. Transmettre l'abandon. Transmettre la honte. Transmettre la solitude. La question du « pourquoi ? ».

SEPTIÈME PARTIE

Deuils

27. Deuils d'une fille Les enfants meurent aussi. Perdre sa fille. Le terrorisme de la souffrance.

28. Deuils d'une relation. Le renoncement à la toute-puissance. Le renoncement à l'admiration. Devenir mère de sa mère.

29. Deuils d'une mère. A l'adolescence. A l'âge adulte. Les limites de la fiction.

Conclusion . De la pluralité des relations. L'« amour » ne suffit pas. Du tiers. De l'identité.

Bibliographie

Index des fictions littéraires

Index des films .

Index des auteurs.

Index des fictions littéraires
Index des films

L Age difficile (Henry James, 1899) - L'Amant (Marguerite Duras, 1984) - Amants et fils (D. H. Lawrence, 1913) - Anna Karénine (Léon TolstoÏ, 1877) - L Arche dans la tempête (Elizabeth Goudge, 1940) - L Asphyxie (Violette Leduc, 1946) - Au but (Thomas Bernhard, 1981) - Back Street (Fanny Hurst, 1931) - La Ballade et la Source (Rosamond Lehmann, 1944)- La Belle au bois dormant (Charles Perrault) - La Belle Romaine (Alberto Moravia,1947) - Blanche-Neige (Charles Perrault) - Blonde (Joyce Carol Oates, 2000) - Bonjour tristesse (Françoise Sagan, 1954) - Cendrillon (Charles Perrault) - Ce que savait Maisie (Henry James, 1897) - Ce qui ne meurt pas (Jules Barbey d'Aurevilly, 1883) - Le Cercle de famille (André Maurois, 1932) - La Dame en gris (Georges Ohnet, 1895) - Les Dames de Croix Mort (Georges Ohnet, 1886) - Le Dieu des petits riens (Arundhati Roy, 1997) - La Disgrâce (Nicole Avril, 1981) - L École des mères (Marivaux, 1732) - Effi Briest (Theodor Fontane, 1895) - Électre (jean Giraudoux, 1938) - L Élégance des veuves (Alice Ferney, 1995) - Esclave... ou reine (Delly, 1910) - Le Fantôme (Paul Bourget, 1901) - Les Fées (Charles Perrault) - La Femme de trente ans (Honoré de Balzac, 1832) - Fort comme la mort (Maupassant, 1889) - Futures vedettes (Vicky Baum, 1931) - François le bossu (comtesse de Segur, 1864) - Graine de Grenade (Edith Wharton, 1911) - L'Initiatrice aux mains vides (Jeanne Galzy, 1929) - Jane Eyre (Charlotte Brontë, 1847) - Journal d Hannah (Louise L. Lambrichs, 1993) - La Lettre écarlate (Nathaniel Hawthorne, 1850) - Lolita (Vladimir Nabokov, 1958) - La Louve dévorante (Delly, 1951) - Madame Bovary (Gustave Flaubert, 1857) - Le Mariage de Chiffon (Gyp, 1894) - Marya Uoyce Carol Oates, 1988)

- Le Matrimoine (Hervé Bazin, 1967) - Mémoires de deux jeunes mariées (Honoré de Balzac, 1842) - La Mère confidente (Marivaux, 1935) - Mère et fille (Francesca Sanvitale, 1993) - Mirage de la vie (Fanny Hurst, 1933 - , Mrs. Loveday (Robert Goodyear, 1936) - Naître... et naître encore (Louise L. Lambrichs, 2001) - Nanine (Voltaire, 1749) - Nêne (Ernest Perrochon, 1920) - Les New-Yorkaises (Edith Wharton, 1927) - L'Oeuvre (Zola, 1886) - Peau d'âne (Charles Perrault) - Le Petit Chaperon rouge (Charles Perrault) - La Petite Bijou (Patrick Modiano, 2001) - La Petite Fadette (George Sand, 1849) - La Pianiste (Elfriede Jelinek, 1983) - La Porte du fond (Christiane Rochefort, 1988) - Poussière (Rosamond Lehman, 1927) - Quatre mères (Shifra Horn, 2000) - Qui a ramené Doruntine ? (Ismaïl Kadare, 1980) - Qui j ose aimer (Hervé Bazin, 1956) - Raison et sentiments Jane Austen, 1811) - Ravages (Violette Leduc, 1955) - Le Ravissement de Lol V. Stein (Marguerite Duras, 1964) - Rebecca (Daphné Du Maurier, 1938) - La Récompense dune mère (Edith Wharton, 1925) - Le Rempart des béguines (Françoise Mallet Joris, 1951) - Sa femme (Emmanuèle Bernheim, 1993) - Salome (Oscar Wilde, 1893) - La Seconde (Colette, 1929) - Serge Panine (Georges Ohnet, 1881) - Sir Edmund Orme (Henry James, 1891) - Les Souffrances du jeune Werther (Wolfgang von Goethe, 1774) - Tess d'Urberville (Thomas Hardy, 1891) - Les Trois Filles de leur mère (Pierre Louys, 1926) - Un mariage d'amour (Léon Tolstoï, 1852) - Une femme empêchée (Henriette Bernier, 1994) - Une histoire sans nom (Jules Barbey d'Aurevilly, 1882) - Vera (Elizabeth von Arnim, 1921) - Viol (Danièle Sallenave, 1997) - La Virevolte (Nancy Huston, 1994) -

Absolutely Fabulous (Jennifer Saunders, 2000), Belle-Maman (Gabriel Aghion, 1998), Bellissima (Luchino Visconti, 1951), Circuit Carole (Emmanuelle Cuau1990), Claire Dolan (Loach Kerrigan, 1998), Créatures célestes (Peter Jackson1994), Fedora (Billy Wilder, 1978), Images de la vie (John Stahl, 1934),.Le Lait de la tendresse humaine (Dominique Cabrera, 2001),La Leçon de piano (JaneCampion1993), Madame Bovary (Claude Chabrol1991); Ma mère, moi et ma mère (Wayne Wang, 1999), Mirage de la vie (Douglas Sirk, 1958), Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock, 1954), Le Petit Homme Jodie Foster, 1991), La Pianiste (Michael Haneke, 2001), Ponette (Jacques Doillon, 1996), Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940), Rosetta (Jean-Luc et Jean-Pierre Dardenne), Sans un cri (Jeanne Labrune, 1992), Le Secret derrière la porte (Fritz Lang, 1948), Secrets et mensonges (Mike Leigh1996), Sonate d automne (Ingmar Bergman, 1978), Talons aiguilles (Pedro Almodovar1991), Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieslowski, 1993), Trois couleurs : Rouge (Krzysztof Kieslowski, 1994), Under the skin (Carine Adler, 1997), La ville est tranquille (Robert Guédiguian, 2001), Yaura-t-il de la neige à Noël? (Sandrine Veysset, 1996),

 

Commentaire

A travers des récits littéraires, des films, les auteurs nous introduisent dans la subtilité des relations mères filles;

Ce livre est très vivant par la méthodologie même de sa composition qui s'appuye continuellement sur des exemples. Merveilleux pour ceux qui aiment la littérature et le cinéma.

 

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur