Dossier
éthique et morale dans
l'enseignement
Réfléchir
au sens de notre travail est une
nécessité. Pourquoi
sommes-nous devenus enseignants (ou chefs
d'établissement) ? Qu'est-ce qui
nous conduit dans notre action
auprès des élèves?
Quelle place a notre profession dans notre
vie? Autrement dit quelle éthique
avons-nous?
Comme le dit Jeanne Moll dans son texte:
"Dans un établissement scolaire,
nous ne pouvons négliger, au sein
de l'équipe éducative -
administrateurs et enseignants - de nous
interroger sur nos
présupposés,
c'est-à-dire sur les
références théoriques
et éthiques qui sont au fondement
de nos actes.
Dans
un établissement scolaire,
nous ne pouvons négliger,
au sein de l'équipe
éducative -
administrateurs et enseignants -
de nous interroger sur nos
présupposés,
c'est-à-dire sur les
références
théoriques et
éthiques qui sont au
fondement de nos actes. Nous ne
le faisons guère, sans
doute parce que nous savons que
ces références
diffèrent selon les
personnes, leur éducation
et leur histoire personnelle et
qu'elles sont source
d'affrontement et de conflit.
Les uns sont pour l'ordre et
la soumission à
l'autorité, les autres
veulent privilégier le
déploiement de la
liberté des
élèves, d'autres ne
savent pas trop et s'en remettent
aux modes . De ce non-dit, il
résulte des divisions, une
formation de clans et une
suspicion
généralisée
qui nuit aux échanges
vrais."
Quelques
notes " autobiographiques ", en
guise de contribution à
une éthique de
l'éducation par
Comment
former sans formater, conformer
ou déformer ? Comment
accompagner l'autre dans sa
transformation sans
détruire son
altérité
singulière ?
Notre
fonction vise toujours à
accompagner l'apprenant vers
l'autonomie et la construction de
sa propre voie ; mais notre
désir de transmettre,
d'éduquer peut être
envahi par un désir
violent de conformer celui dont
l'altérité nous
dérange
par
Jacques
Salomé
Un
des phénomènes les
plus récemment apparus
dans notre société
me semble être
l'émergence de
comportements de transgressions
et de nuisances sociales, et la
persistance d'une acceptation
tacite de ces comportements,
considérés comme
inévitables, impossibles
à contrôler. Se
développent des
façons d'être, de
vivre ou de faire qui ne tiennent
pas compte des règles
minimales de la vie en commun.
Les règles existent
toujours, elles sont connues, les
interdits sont posés, et
cependant ils ne remplissent plus
leur rôle de garde-fou car
il y a de moins en moins de
personnes qui acceptent de s'y
soumettre. En
février 2012, l'ancien
ministre de l'Education Luc
Chatel et le Haut conseil
à l'intégration
avaient installé une
mission "Pédagogie de la
laïcité" afin de
donner aux personnels
éducatifs "les outils
conceptuels et
pédagogiques
nécessaires pour mieux
s'approprier le principe de
laïcité".
Aujourd'hui, Vincent Peillon, le
nouveau ministre de
l'éducation, soucieux de
continuité, reprend le
dossier. Le ministre, par
ailleurs agrégé de
philosophie, a lancé pour
cela une mission de
réflexion avec pour but,
comme il l'expliquait lors de sa
conférence de presse de
rentrée, d'avoir un
enseignement de la "morale
laïque" harmonisé
pour enseigner aux enfants les
principes et comportements du
"vivre ensemble". Le
" Collectif École changer
de cap " s'est impliqué
constructivement dans la
Concertation sur la Refondation
de l'école. Comme beaucoup
de participants, il a eu le
sentiment d'avoir
été
écouté et, au vu du
Rapport final, plutôt bien
entendu. Cela laisse
espérer que ces promesses
de refondation ne subissent pas
le sort malheureux de
précédentes
expériences
comparables. Le
projet de Vincent Peillon part
sans doute d'une observation et
d'une réflexion assez
largement partagées.
Chacun peut le constater, les
conduites immorales, y compris
les plus violentes et
meurtrières se manifestent
de plus en plus souvent. De
même, on entend constamment
dire qu'il y a un déficit
d'éducation et,
singulièrement,
d'éducation
morale. Ceci
dit, trois obstacles sont
là ...... Dieu
merci (je profite d'utiliser
cette interjection tombée
dans notre langage commun, avant
qu'elle ne soit prohibée
par un gardien du temple
sourcilleux d'une
laïcité
épurée de ses
sources patrimoniales), Dieu
merci donc, il ne m'a pas
été demandé
de dresser un état des
lieux du principe de
l'enseignement de la Morale
laïque à l'Ecole. Ni
de la Morale - tout-court, mais
de la Morale laïque
notée, ce qui restreint
mes propos mais ne peut me
dispenser d'en approcher le
contexte. Croisades
et boucliers exaltés, pour
quoi faire ?.... <<J'ai eu
l'occasion de lire votre dossier sur
l'éthique dont il était question sur
le site du café pédagogique. Merci
beaucoup d'aborder ce sujet d'une façon
à la fois intelligente et "sentie", qui
permet de donner un sens et une chaleur au
quotidien parfois morose de l'enseignant. J'ai
assisté il y a deux ou trois ans à un
colloque sur ce même sujet (éthique et
éducation). Tous mes remerciements encore,
Bien cordialement, Chirine Anvar>>
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