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DÉJOUER l'INHUMAIN

Avec Edgar Morin

Jacques Demorgon

Editions Economica ISBN: 978-2-7178-5852-5 (2010) 18 €

Dernière de couverture

Les affrontements humains tournent au tragique. Nous nous agitons sans cesse autour des identités et des altérités personnelles, familiales, groupales, nationales, continentales. Nous sommes aveugles aux intérités et aux reliantes multiples.

Développée, avec Edgar Morin, la pensée systémique peut seule contribuer à métamorphoser nos différends, à construire nos oppositions et, peut-être, à déjouer l'inhumain ? Elle seule peut ne pas séparer l'humain, la vie, la terre, le cosmos. De même, l'histoire systémique ne sépare pas acteurs, activités, sociétés et cultures. Ainsi, religion, politique, économie, information « s'entre-transforment », les sociétés aussi.

Une cosmopolitique de civilisation est, aujourd'hui, à inventer. On ne peut pas se contenter d'invocations plus que légères à la démocratie et aux Droits de l'Homme quand flambent les inégalités destructrices des humains et quand la terre même en vient à souffrir avec eux. Une cosmopolitique de civilisation devrait nous permettre d'inventer des moyens pour déjouer l'inhumain et pour aller de la Mère-Patrie à la Terre-Patrie.

Jacques DEMORGON, philosophe et sociologue, étudie les genèses interculturelles des sociétés, pour fonder, en acte et en pensée, le projet d'une cosmopolitique de civilisation. Plusieurs ouvrages y contribuent : Complexité des Cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, 2010 - Critique de l'interculturel, 2005 - Dynamiques interculturelles pour l'Europe, 2003 - L'histoire interculturelle des sociétés. Pour une information monde, 2002, publiés chez Economica Anthropos. On a aussi, avec Jean Moreau, Le Vénérable et le philosophe. Franc-maçonnerie et mondialité, 2008, chez Detrad. Enfin, Les sports dans le devenir des sociétés, 2005, chez L'Harmattan. Plusieurs ouvrages sont traduits en allemand comme nombre d'articles aussi en anglais. Tous ces travaux font l'objet de recensions, d'analyses et d'études. Comme, avec Silvio Martinelli, L'apprentissage interculturel, TKit 4, Conseil de l'Europe, traduit en quinze langues.

Table des matières

Préface La possibilité d'une espérance : la Terre- Patrie, de Jacques Cortès

Introduction Le cosmos immense, l'histoire géante et la pensée naine

 

LA PENSÉE SYSTÉMIQUE :DE L'INDIVIDU AU COSMOS

Chapitre I. – Critique de la pensée simplifiante

Chapitre II. – Les antagonismes du réel et la méthode systémique

Chapitre III. Figures de la complexité et de l'hypercomplexité

Chapitre IV. – Du Cosmos à la vie. Antagonismes et synergies

L'HISTOIRE SYSTÉMIQUE : ACTEURS, ACTIVITÉS, SOCIÉTÉS

Chapitre V. -- La pensée systémique et l'épreuve de l'histoire

Chapitre VI. Dialogique des actions, des activités, des appareils

Chapitre VII. L'organisation systémique des royaumes et la raison des sociétés divergentes

Chapitre VIII. Chine, Europe : dialogiques analogues ou divergentes

LE DÉFI COSMOPOLITIQUE DE LA MÈRE-PATRIE À LA TERRE PATRIE

Chapitre IX. -- L'Europe antagoniste et « l'association, dissociation » du politique et du religieux.

Chapitre X. La nation moderne : l'économie et l'information associées

Chapitre XI. -- La mondialité et l'ascension de l'économie financière

Chapitre XII. Le défi cosmopolitique : l'humain mul-tiple

Conclusion Déjouer l'inhumain

Bibliographie

Un passage

<<V. L'INDIVIDU ET SA RICHE CONCRÉTUDE, SINGULIÈRE ET COMPLEXE

Il n'est pas question de nier « l'idée d'objectivité, nécessaire pour concevoir la catégorie du sujet ». Mais elle produit « une hiérarchisation simplifiante qui subordonne le particulier au général, l'aléatoire au déterminé, le variant à l'invariant, le discontinu au continu... L'abstraction, sans contrepoids, exclut l'être et l'existence » (1980, p. 264).

Si l'on pose qu'il n'y a de science que du général, l'individu est exclu. D'ailleurs, le simplisme statistique réduit l'individu à n'être qu'un écart à la moyenne. Le déterminisme simpliste lui enlève toute autonomie. Le probabilisme simpliste le transforme en girouette.

Certes, il n'est pas question de récuser « l'idée systémique, c'est-à-dire d'organisation, et l'idée cybernétique, c'est-à-dire de machine ». Mais cybernétique et systémique simplistes « conçoivent, bien à tort, la machine vivante sur le modèle de la machine artificielle ».

Les identifications sont indispensables et les identités sont inévitables mais elles ne doivent pas entraîner le déni des relations, des interactions, des rétroactions qui sont l'autre dimension irréductible et complémentaire du réel.

«Nous avons besoin d'une méthode qui conçoive ensemble la singularité et la généralité... l'autonomie et la dépendance, et la relation récursive où l'individu-sujet est, à la fois, "généré/produit/déterminé" et générateur/ producteur/déterminant" » (1980, p. 264).

Cette hypercomplexité du sujet se manifeste de bien des façons :

a) l'identité est transindividuelle : « antérieure (le géniteur, l'ancêtre) ; intérieure (le patrimoine inscrit dans les gènes) ; postérieure (la progéniture) ; extérieure à soi (le congénère) » ;

b) « l'égocentrisme subjectif exclut tout autre semblable de son site ontologique » ;

c) chaque être vivant est défini comme «irremplaçable, irreproductible dans sa singularité objective (génétique, physiologique, morphologique, psychologique) ». Comme il l'est aussi dans sa singularité subjective « d'être construisant (computation) et pensant (cogitation) son devenir unique » (1980, p. 165).

Ainsi, pour Morin, « notre tendance à confondre ou à simpler nous amène à faire de l'individu soit rien, soit tout. Or, la notion clé de l'individu doit demeurer clignotante... L'individu participe contradictoirement à un continu et à un discontinu, assume le paradoxe biologique d'être, à la Ibis, élément, fragment et totalité de vie» (1980, p. 149).>> p.19

Commentaire

Un livre qui aide à comprendre la pensée d'Edgar Morin. Bien utile.

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