Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE
 

Désir d'emprise et éthique de formation

Patricia Vallet

 

Editions l'Harmattan ISBN: 2-7475-4114-2 (2003) 28 €

Dernière de couverture

             Cet ouvrage s'adresse principalement aux formateurs et aux étudiants en Sciences de l'Education ou en travail social. Il peut intéresser également tous les pédagogues soucieux d'interroger les enjeux les plus implicites de leur pratique.

             A partir de l'hypothèse d'un désir d'emprise situé au coeur de toute activité de transmission, une première partie ouvre l'étude du concept d'emprise et permet d'approcher les fondements du désir de former, ainsi que ses périls.

La deuxième partie s'appuie sur une recherche de type clinique, réalisée auprès de formateurs en service social ; l'analyse des entretiens et observations menés permet d'élaborer quelques figures de discours déterminantes.

             La dernière partie propose alors une éthique de la formation : la capacité d'articuler en même temps différentes postures contradictoires peut fonder la position du formateur ; ainsi, il s'agit d'assumer les paradoxes irréductibles inhérents à cette fonction, et d'imaginer sans cesse de nouvelles formes créatives d'accompagnement pédagogique.

Patricia VALLET est formatrice en travail social depuis 1990 à l'I.R.T.S. de Montpellier et chargée de cours en Sciences de l'Education à l'Université Paul-Valéry Montpellier III depuis 1996.

             Elle est titulaire d'un D.E.S.S. « Conseil et Formation Psychosociologiques » et d'un Doctorat d'Etudes Psychanalytiques qui a été à l'origine de cet ouvrage.

Table des matières

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE:

APPROCHE THÉORIQUE DU CONCEPT D'EMPRISE POUR ANALYSER LA RELATION FORMATIVE

CHAPITRE I - ÉTUDE DU CONCEPT D'EMPRISE

§ 1. HISTORIQUE DU CONCEPT DE "PULSION D'EMPRISE" CHEZ FREUD

§ 2. EXCURSUS et COMMENTAIRES

 CHAPITRE II - LE CONCEPT D'EMPRISE À L'OEUVRE POUR ANALYSER LA RELATION FORMATIVE

§ 1. DÉFINITIONS - QU'EST-CE QUE LA FORMATION ?

1. Enseigner. Éduquer. Former

2. Malaise dans la formation

§ 2. LE DÉSIR DE SAVOIR

1. Les origines de cette notion chez Freud

2. Commentaires autour du concept freudien

3. La perspective kleinienne

4. La perspective lacanienne

§ 3. LE DÉSIR DE FORMER ET L'EMPRISE

1. Nourrir. Combler. Protéger

1.1. L'emprise multiple

1.2. Séduire

2. Détruire

3. Quelques portraits

§ 4. LA RELATION FORMATIVE (ET SES PÉRILS)

1. La question du transfert

2. Le contre-transfert

3. L'identification

DEUXIÈME PARTIE :

APPROCHE PRATIQUE - L'ENQUÊTE DE TERRAIN

CHAPITRE I - LES ENTRETIENS

§ 1. LA DÉMARCHE D'ENQUÊTE

1. La passation

2. L'analyse

3. La procédure

§ 2. LES ENTRETIENS

PREMIER ENTRETIEN : Mr P. "L'enjeu de maîtrise"

DEUXIÈME ENTRETIEN Mme M. "Ce qui m'intéresse, c'est la relation"

TROISIEME ENTRETIEN: Mme V "A la limite, on peut toujours quand même y croire"

QUATRIÈME ENTRETIEN : Mile T. "Comprendre le pourquoi"

CINQUIEME ENTRETIEN:: Mme C. "Comment faire pour faire entendre ça ?"

SIXIEME  ENTRETIEN : Mme W. "Je suis un expert

CHAPITRE II - LES OBSERVATIONS DE SÉQUENCES D'ANALYSE DES PRATIQUES

§ 1. LA DÉMARCHE DES OBSERVATIONS

1. Le protocole

2. Les paramètres de la situation d'observation

§ 2. LES OBSERVATIONS DE 4 SÉQUENCES D'ANALYSE DES PRATIQUES PREMIÈRE OBSERVATION : Mr P. DEUXIÈME OBSERVATION : Mme M. TROISIÈME OBSERVATION : Mme V. QUATRIÈME OBSERVATION : Mme W.

§ 3. RÉSUMÉ DES VIGNETTES CLINIQUES

Mr P. "L'enjeu de maîtrise"

Mme M. "Ce qui m'intéresse, c'est la relation"

Mme V. "À la limite, on peut toujours quand même y croire" Mlle T. "Comprendre le pourquoi"

Mme C. "Comment faire pour faire entendre ça ?"

Mme W. "Je suis un expert"

TROISIÈME PARTIE :

SYNTHÈSE ET COMMENTAIRES. VERS UNE ÉTHIQUE DE LA FORMATION FIGURES DE DISCOURS DE L'EMPRISE OBSESSIONNELLE dans le champ de la formation

CHAPITRE I - SYNTHÈSE ET COMMENTAIRES

§1. LA STRUCTURE OBSESSIONNELLE

§2. LA STRUCTURE PERVERSE

1. Les rapports entre le Moi et son identification

2. Du rapport à la jouissance et à la Loi

3. Au niveau relationnel

4. Un certain rapport au savoir

§ 3. QUATRE IMPROMPTUS : LES QUATRE DISCOURS CHEZ LACAN

1. Discours du Maître

2. Discours de l'Universitaire

3. Discours de l'hystérique

4. Discours de l'analyste

§ 4.FIGURES DE DISCOURS DE L'EMPRISE 

OBSESSIONNELLE dans le champ de la formation

1. Privilégier la logique formelle

2. Privilégier la logique conceptuelle

3. Proscrire la séduction

4. Malaise dans le rapport au cadreJ

 § 5FIGURES DE DISCOURS DE L'EMPRISE

 PERVERSE

1. Le discours de la dominance

2. Un fantasme maïeutique

3. Un certain rapport au savoir et à la parole

4. Au niveau relationnel

 

CHAPITRE II - L'ÉTHIQUE ET LA MORALE

§ 1DÉFINITIONS

1. Actualité de la question de l'éthique

2. La morale d'après Lacan

3. L'éthique lacanienne

§ 2 S'ÉLOIGNER DES LIENS D'EMPRISE

1. De l'emprise obsessionnelle

2. L'emprise séductrice - 2.1. le risque hystérique - 2.2. l'emprise perverse

3. Le séducteur et le séduisant

4. Pour une séduction bien tempérée

5. Le maître rousseauiste

6. Risque de soumission de l'être en formation

7. L'emprise réciproque

 CHAPITRE III - VERS UNE MAÎTRISE DE LA RELATION FORMATIVE

§ 1. DE L'EMPRISE À LA MAÎTRISE

1. L'imprévisible et le dépourvu

2. Le refus nécessaire

§ 2. LA POSITION DU FORMATEUR

1. Identification imaginaire

2. Identification du deuxième type

3. Le détour, le travail de biais et la cueillette de l'occasion

4. Des espaces de médiation (l'institution - le groupe - le savoir)

5. Ephémère destinée du formateur

POUR EN FINIR AVEC LA FIN... - 1. Rétrospective - 2. Perspectives

BIBLIOGRAPHIES - 1. Le concept d'emprise - 2. Le désir de savoir - 3. Structure obsessionnelle et structure perverse - 4. La formation et l'emprise - 5. L'éthique - 6. Ouvrages généraux

 BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE - NDEX BIBLIOGRAPHIQUE - LEXIQUE - TABLE DES MATIÈRES

Un passage

<<Je pense que la formation recouvre deux dimensions différentes qui devront être prises en compte pour concevoir ce que pourrait être une éthique :

- une dimension d'enseignement (c'est-à-dire de transmission de savoirs théoriques, d'un savoir-faire professionnel, et de principes de conduite en fonction d'un code de déontologie) qui est fondée plutôt sur une morale, si on la conçoit sur le versant des prescriptions, dans une visée de conformisation à des modèles. Cette morale fonde une certaine identité professionnelle commune, propose quelques règles de fonctionnement à adopter, et en quelque sorte un "idéal".

- une autre dimension apparaît dans le champ de la formation, qui vise à un remaniement de la personnalité et le surgissement d'un sujet singulier de la parole et du désir. Je pense qu'on peut parler alors d'une éthique de la formation, qui a pour but l'existence d'un sujet hors des moules et des empreintes.

"L'interrogation sur l'éthique tente d'inscrire et de développer un écart, une mise à distance et en question du noyau de ce qui constitue tout à la fois une entreprise de moralisation et d'éducation", énonce F. Imbert.

             Ainsi je propose de différencier d'un côté une perspective morale qui rassemble, propose des mises en forme qui réalisent le lien entre des personnes sur un certain modèle et vise des objectifs prévus à l'avance, de l'autre une perspective éthique, différente dans son souci d'échapper à l'empreinte du paradigme.>> p. 244

Commentaire

             Un livre indispensable à tout formateur (et même aux enseignants!) . Il permet une réflexion sur le travail qu'ils font,

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur