Dossier:
"Transmettre"
"Transmettre"
n'est-ce pas le concept central de
l'enseignement? Qu'est-ce que cela veut
dire?
On parle de "transmission
des connaissances" là où il
s'agirait plutôt de "construction de
connaissances". Que se passe-t-il
entre le tuteur et le stagiaire lorsqu'il
est question de "transmettre des
pratiques pédagogiques"? Et devant
le désir de "transmettre la
mémoire de la Shoah" comment ne pas
admettre que cela touche à
l'intransmissible?
Le
café
pédagogique
constate que "les valeurs laïques
continuent à souder les
enseignants...[ce qui montre que]
la culture professionnelle est bien
transmise même si la
moitié des étudiants n'ont
reçu aucune formation sur la loi de
2004 sur le voile."
"Transmettre" n'est-ce pas le
concept central de l'enseignement?
Qu'est-ce que cela veut
dire?
Quand nous constatons ce que
nous avons transmis à nos enfants,
c'est souvent une surprise. Souvent des
injonctions répétées
n'ont pas eu d'effet alors que des
comportements calqués sur les
nôtres (appréciés ou
non par nous!) sont adoptés sans
volonté particulière de
notre part! Comme si nous leur avions
transmis des parties de nous-mêmes
à notre insu.
Transmettre? Est-ce une
illusion, un défi ou un acte
d'espérance? C'est la question que
pose si justement Marie-Françoise
Bonicel
Cet ouvrage, à travers
les dessins du sculpteur et dessinateur
juif, Shelomo Selinger, survivant des
camps de concentration, et les textes qui
les commentent, fait uvre de
pédagogie en passant de
lexpérience
particulière à
luniversel . Il s'inscrit dans
lhistoricité, mais
désigne aussi la part
intransmissible de tout témoignage:
" jai vu limpensable
" Lorsqu'il
s'agit de transmettre des savoirs, les
grands pédagogues savent bien
qu'ils ne sont que des passeurs de quelque
chose qui a fait trace en eux, dont ils ne
sont pas propriétaires et qui va
circuler grâce et malgré eux
avec les avatars de tout trans-port
par Marie-Françoise
Bonicel
Marie-Françoise
Bonicel Si nous
nous interrogeons sur les chemins, les
contours, les contenus et les moyens d'une
transmission réussie, c'est bien
parce que toute société,
pour perdurer, doit permettre à
l'individu de s'inscrire dans une
communauté humaine, dans des lieux
et liens communs, à la
croisée de ce qui constitue sa
filiation et son affiliation en faisant
circuler ce qui est d'abord une relation,
plutôt qu'un contenu
fossilisé. Aussi loin
qu'il m'en souvienne, le feu a toujours
exercé sur moi une fascination.
Pourtant, il pourrait sembler a priori que
le feu, loin de susciter l'attirance
provoque la répulsion....par
Didier
Martz,philosophe Le faux
problème qui empoisonne bien des
discussions et des commentaires de
journaux La
question des pratiques pédagogiques
à transmettre
(Tuteur/Stagiaire)
par Nicole
BERTRAND Liens
racines ou liens solidarités?
Peut-on séparer les deux?
Il
me semble qu'il n'y a pas de culture
commune possible si chacun ne s'enracine
pas dans la connaissance la plus profonde
de ses racines qu'il pourra confronter.
Mais c'est cette culture commune qui est
importante à construire justement.
La
transmission des connaissances est
elle-même sujette à
représentation et donc à
évolution Jean
choisit comme « projet
pédagogique » de faire
écrire au tableau, par Bernadette,
son prénom, « Jean
»....