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DU SITE
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Shelomo
Selinger
Les camps de la mort -
Dessins d'un rescapé
Mémoire
d'outre-vie
Somogy- Editions
d'ART. (2005) ISBN:
2-85056-861-9 (30 €)
Cet ouvrage est
édité avec le soutien de la Fondation
pour la Mémoire de la
Shoah.
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Dernière de
couverture
Soixante
ans après qu'un médecin de
l'armée rouge, à Theresienstadt,
l'eut retenu in extremis de franchir le
seuil de la mort, Shelomo Selinger publie soixante
des dessins qu'il a consacrés aux camps de
concentration : il n'invente pas ce qu'il montre,
il en a lui même connu neuf. L'artiste est
déjà un grand sculteur, quand il
s'essaie au fusain ou à l'encre, quelque
vingt ans après ses débuts au
marteau. Si comme Goya, Selinger est loin
d'être seulement un artiste des horreurs de
la guerre, c'est peut être quand il
décrit par le trait ce qu'il a vécu
qu'on perçoit le mieux sa main de grand
maître: ces dessins sont certes des
témoignages terribles de l'impensable
atrocité que fut la Shoah, ce sont aussi
autant de chefs-d'oeuvre de l'art de la seconde
moitié du XXe
siécle.
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Sommaire
Ma rencontre avec
Shelomo
"J'ai vu
l'impensable"
Shelomo Selinger: histoire
d'un destin
Shelomo Selinger ou le
silo du silence
Dessins
Bio-bibliographie
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Henry
Bulawko
Marie-Françoise
Bonicel
Ruth
Shapirovsky-Selinger
Michel
Garel
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p. 6
p. 10
p. 18
p. 38
p. 47
p.115
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"Vers
la chambre à gaz"
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Un
passage
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"J'ai
vu l'impensable"
<<Consacrés
pour l'essentiel aux images souvenirs des neuf
camps de déportation et des deux marches de
la mort auxquels il a survécu, ces dessins
au fusain de Shelomo Selinger traduisent en noir et
blanc les cris sans voix d'une expérience
hors pensée. II trace aussi dans ces pages
les lignes fracturées de moments tragiques
qu'il porte en lui sans les avoir traversés
et qui relèvent de la mémoire
collective de son peuple, comme la révolte
du ghetto de Varsovie, la déportation de
Janusz Korczak ou la libération
d'Auschwitz.
Ce
segment de temps dont il reste captif porte
à la fois la blessure vive et la
mémoire à partager qu'il
décline en une soixantaine d'oeuvres
choisies ici pour leur puissance
évocatrice.
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Elles
constituent comme autant de ponctuations des lieux
d'internement et des marches de la mort, le long
desquels il nous invite à cheminer. Le long
desquels, seulement, car nous ne pourrons jamais
que rester sur le seuil de ce qui a
été vécu et qui émerge
encore dans les cauchemars de ses nuits et les
pensées de ses jours. Ce qu'il nous donne
à voir n'est en effet que l'ombre
portée des silhouettes marchant vers un
destin de
cendres.>>
Marie
Françoise
Bonicel
p. 10
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Commentaire:
<<Cet
ouvrage, à travers les dessins du sculpteur
et dessinateur juif, Shelomo Selinger, survivant
des camps de concentration, et les textes qui les
commentent, fait uvre de pédagogie en
passant de lexpérience
particulière à luniversel . Il
s'inscrit dans lhistoricité, mais
désigne aussi la part intransmissible de
tout témoignage: " jai vu
limpensable ".
La commission
d'expertise qui a soutenu la réalisation de
cet ouvrage préconise la conception d'une
malette pédagogique à partir de
l'ensemble de l'oeuvre ( écrits, sculptures,
videos, dessins) pour une utilisation scolaire .
Soutenant le déporté dans son
rôle de témoin et de porteur
d'histoire , l'oeuvre d'art favorise en effet , une
transmission qui complète la
conceptualisation historique de la mémoire
de la Shoah>> M.F. B.
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On peut
voir ses
sculptures