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Dossier: Textes
de Didier Martz
Philosopher
pour comprendre le monde dans lequel nous
vivons et contribuer à son
évolution; philosopher pour vivre
mieux et plus libre...; Philosopher pour
se former, pour apprendre à penser
par soi-même
Philosophe ou essayiste, auteur,
chroniqueur, éditeur d'une revue,
conférencier et musicien.
Professeur de philosophie
(Université de reims
Champagne-Ardenne); intervenant
séminaire de communication
(Université de Marne la
Vallée); conférencier
Institut Universitaire du temps Libre,
etc.
Formateur d'adultes
(communication, management...), consultant
(élaboration de projets
d'établissement, de service, audit
culturel...), accompagnement ou coaching
direction, chargé de mission
près le recteur d'académie
et le préfet de la région
Champagne Ardenne pour l'enseignement
supérieur et la recherche,
directeur de cabinet du recteur
d'Académie.
Depuis maintenant 17 ans il
tient des cafés de philosophie
à Reims et ailleurs - ce qui doit
faire pas loin de 250 - peut-être
"le dernier lieu où l'on cause"
?
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Le site de Didier
Martz:
http://www.cyberphilo.org/
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PLAN
DU SITE
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Pour
une agressivité
exemplaire
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L'agressivité
est elle naturelle ou culturelle
? Le recours à
l'animalité devient alors
un passage nécessaire et
obligé pour tenter d'y
comprendre quelque chose. Mis en
possession du concept
d'agressivité, il pourra
relever chez l'animal des
comportements agressifs et
induira qu'ils existent aussi
chez l'homme. Le tour est
joué et la boucle
bouclée ! Le monde devient
en fin lisible et il n'y a plus
qu'à faire tourner la
notion
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La
confiance
règne
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A
regarder la société
des hommes tourner on est
frappé par sa presque
parfaite cohésion. Une
mécanique parfaitement
rodée, huilée.
Quand bien même les valeurs
se perdraient, il n'en reste pas
moins que les automobilistes
laissent passer les
piétons,que chacun se rend
à son travail
ponctuellement et en sort tout
aussi ponctuellement. Et le
collégien de la même
manière.
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Humour
et pensée
complexe
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Raymond
Devos aimait poser cette question
: "Comment pouvez-vous identifier
un doute avec certitude?".. "A
son ombre! L'ombre d'un doute,
c'est bien connu..." Trait
d''humour, certes. Mais pas
seulement.
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Quel
genre de femme ou d'homme
êtes-vous
?
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Nous
ne sommes pas en effet des
bufs. Même si l'on
veut bien accorder au buf
d'avoir appris à se mettre
devant la charrue qui lui a
permis de se sortir de la stricte
animalité, il ne s'agit
que d'un apprentissage. Certes,
cela ne l'a pas promu, comme son
compère le cheval, au rang
de meilleur ami de l'homme mais
au moins l'autorise à se
distinguer de l'araignée
qui, infatigablement, depuis des
milliers d'années tisse la
même toile.
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Le
corps
altéré
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"
Pourquoi il est pas comme nous ?
" dit l'enfant. " Pourquoi il est
dans une chaise roulante ? " "
Pourquoi y parle drôle ".
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Tensions
politiques
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Élire,
c'est perdre. Elire, c'est
retenir parmi tous les possibles,
l'élément qui me
correspond le mieux. Parmi tous
ces galets qui jonchent la plage,
l'enfant en retiendra un qui
présente, à ses
yeux, une singularité et
ses aspirations à la belle
forme, à la belle couleur,
à
l'étrangeté. La
condition de l'élection
est la nécessaire
variété.
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La
lumière noire du
suicide
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"Il
n'y a qu'un problème
philosophique vraiment
sérieux : c'est le
suicide. Juger que la vie vaut ou
ne vaut pas la peine d'être
vécue, c'est
répondre à la
question fondamentale de la
philosophie. Le reste...
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L'école
du futur
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De
quelle façon est-il
possible d'aborder, la question
de l'école du futur. Par
quel sujet, par quel
problème ou dans quel
esprit peut-on traiter cet aspect
fondamental de notre avenir
?
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Le
tragique du
Formateur
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A
quoi attribuer la " joie triste"
du formateur à la fin du
stage ?
Décompensation
après une implication
forte ? Angoisse à
l'éclatement du groupe ?
Certes. Mais il y a plus. Plus
profond. Plus grave. Lié
à l'acte même,
fondamentalement intriqué
dans le processus de
transformation
lui-même.
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La
leçon de
morale
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Vincent
Peillon, le nouveau ministre de
l'éducation, soucieux de
continuité, reprend le
dossier. Le ministre, par
ailleurs agrégé de
philosophie, a lancé pour
cela une mission de
réflexion avec pour but,
comme il l'expliquait lors de sa
conférence de presse de
rentrée, d'avoir un
enseignement de la "morale
laïque" harmonisé
pour enseigner aux enfants les
principes et comportements du
"vivre ensemble".
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Les
livres de Didier Martz
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La
philosophie en lycée
professionnel
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Didier
Martz
Ce
texte peut être lu de bien
des manières. Je propose
de le voir, entre autres, comme
un exemple d'échange
où la parole des
élèves est prise en
compte pour de bon .
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Aristote
et les
managers
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Un
article du Monde a attiré
mon attention sur cette nouvelle
tendance de management. Va-t-elle
influencer le management de
l'école ?
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Paroles
d'élèves: La
philosophie au
lycée
professionnel
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Paroles
d'un film diffusé en
ouverture de l'université
d'été, il a
été tourné
par Fabrice Millot (CDDP de la
Marne), avec les
élèves de terminale
bac pro du lycée Oehmichen
de Châlons en Champagne,
dans la classe de V. Caruana,
professeur de
philosophie.
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Anatomie
du goût philosophique
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Didier
Martz
La
philosophie en s'interrogeant sur
elle-même, sur les
conditions de sa production, sur
ses déterminants
sociologique et psychologique,
sur ces fondements
théoriques, sur ces
problématiques ; en
s'élucidant gagnerait dans
la lucidité dont elle fait
profession.
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Comment
suis-je rentré en
philosophie ?
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Témoignage
d'un parcours. La formulation de
la question et le choix des
termes n'est pas simple.
Philosophe ? Professeur de
philosophie ? Professionnel de la
philosophie ?
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Le
concept de chien n'aboie pas
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Didier
Martz
Affronter
"la complexité de la
réalité", c'est
rompre avec le paradigme
cartésien qui repose sur
la disjonction des objets entre
eux, des notions entre elles, la
disjonction absolue du sujet et
de l'objet.
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Bachelard
entre
théorème et
poème
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La
psychanalyse nous montre sous
l'uvre poétique
cette familiarité et cette
étrangeté du monde
mais la science nous le fait
apercevoir également sous
un autre mode et dans une
direction tout à fait
opposée qui ne laisse pas
d'être paradoxale puisque
toujours les
théorèmes ne sont
faits que par le rejet des
poèmes.
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Anthropologie
du corps
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David
Le Breton
En
d'autres termes le corps de la
modernité, celui sur
lequel la sociologie applique ses
méthodes, résulte
du recul des traditions
populaires et de
l'avènement de
l'individualisme occidental, il
traduit la clôture du sujet
sur
lui-même.
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