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Tensions politiques

 

Didier Martz

Élire, c'est perdre

           Elire, c'est retenir parmi tous les possibles, l'élément qui me correspond le mieux. Parmi tous ces galets qui jonchent la plage, l'enfant en retiendra un qui présente, à ses yeux, une singularité et ses aspirations à la belle forme, à la belle couleur, à l'étrangeté. La condition de l'élection est la nécessaire variété. Elire, c'est choisir. Choisir, c'est renoncer à tous les possibles pour un seul. Renoncer, c'est perdre. "Omnis determinatio est negatio" (Spinoza). S'abstenir.

 

Universel/Particulier

           Le galet retenu me re-présente donc pour tout ou partie. Il est une partie de moi qui se met hors de moi. Il me présente sur un autre mode qui est le mien tout en l'étant moins. Ainsi dans la re-présentation le particulier passe-t-il à quelque chose qui peut devenir universel, au moins du général ou simplement partagé.

 

Même et Autre

           Ainsi, dans l'élection, de moi-Même je produis de l'Autre. Ce n'est possible que dans une démocratie. Dans la royauté, le Roi re-présente Dieu , il est le lieutenant, tenant lieu, de Dieu. Comme le dit Marcel Gauchet, ici c'est le fondamentalement Autre, ici Dieu, qui produit l'unité d'un peuple se retrouvant en lui, du Même donc. Dans l'élection par le Peuple, celui-ci produit du Même c'est-à-dire qu'il se retrouve uni dans celui ou ce pour quoi il a voté. Le pouvoir est donc la représentation du Même et dans ce mouvement de représentation, il devient suffisamment Autre pour être garant du Même

 

Agir

           L'action politique, et toute action en général, est tragique car par sa logique propre elle engendre pour son auteur des conséquences dont il ne s'est pas douté. Ainsi, les moyens viennent-ils contrarier les fins et les intentions. Et les promesses.

 

Promesse

           Elle est donc intenable puisqu'à son stade, on ne peut prévoir les effets propres de l'action. Elle est intenable encore parce que tenue, elle réduit le manque et par conséquent l'espérance. L'homme - et la femme - politique ne peut donc que mentir, pour conserver l'espoir. La promesse dit le souhaitable, l'action, le possible.

 

Individualisme

           On pose la société comme individualiste alors qu'à y regarder de près jamais elle n'a été aussi collectiviste ou "collectivisatrice ". C'est-à-dire que se sont multipliées le situations où nous sommes ensemble sans l'avoir voulu : supermarché, embouteillage, parc commercial, parc de loisirs… Nous sommes rarement seuls et quand nous le sommes c'est encore ensemble. Nous sommes des millions d'êtres " alone together " à regarder au même moment, dans la même posture, le même écran. L'individualisme moderne, c'est la séparation des individus dans des formes collectives.

 

Autonomie et indépendance

           Souvent confondues. L'indépendance me permet de me déplacer seul sans dépendre de quelqu'un. Ainsi l'automobiliste est indépendant. On confond auto-mobile avec auto-nomie. Auto-nomos se fixer des règles auxquelles on va se tenir et se les fixer collectivement. L'usage de la technique développe l'hétéronomie. C'est-à-dire l'évolution des individus dans des cadres qu'ils ne se sont pas construits tout en demeurant indépendants à l'intérieur.

 

Voir le blog de Didier Martz

 

Du même auteur dans ce site:

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Le concept de chien n'aboie pas (Spinoza)

Le corps altéré

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