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Théorème

- 1°) L'homomorphisme canonique associé à une D-équivalence R est un D-homomorphisme.

2°) Si h est un D-homomorphisme, l'équivalence d'homomorphisme H est une D-équivalence.

3°) Si S est un D-sous-groupe de G, les équivalences R's, R"s décomposant G en classes à droite et en classes à gauche par rapport à S, sont des D -équivalences; si de plus S est distingué, l'homomorphisme canonique G ~ G/S est un D-homomorphisme.(Le langage mathématique)

 

Bachelard

entre théorème et poème.

Didier Martz

Poéme

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."

(voir: Imaginaire)

 

" La flamme d'une chandelle faisait penser les sages. Elle donnait mille songes au philosophe solitaire...A côté des livres qui instruisent lentement, la flamme d'une chandelle " (Psychanalyse du feu).

Gaston Bachelard

est né en 1884 à Bar sur Aube et meurt à Paris en 1962. Epistémologue (épistémê, connaissance ; logos, discours),l'historien des sciences est aussi le philosophe de l'imagination matérielle qui cherche à constituer la rêverie en système.

Penseur double, toute sa carrière est placée sous des signes contradictoires, le masculin et le féminin, le concept et l'image, l'animus et l'anima.

Donnons la parole à Bachelard :

             " C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis, deux manières de ne pas être présent à soi-même. A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images. Dans les heures heureuses, nous connaissons une rêverie qui se nourrit d'elle-même, qui s'entretient comme la vie s'entretient. Les images tranquilles, dons de cette grande insouciance qui est l'essence du féminin, se soutiennent, s'équilibrent dans la paix de l'anima… La rêverie pure, comblée d'images est une manifestation de l'anima… En tous cas, c'est dans le royaume des images que, philosophe songeur, nous cherchons les bienfaits de l'anima. Les images de l'eau donne à tout rêveur des ivresses de féminité… mais le philosophe au travail, dans la clarté lumineuse du jour, suit les chemins que dessine l'animus : je ne suis pas le même homme selon que je lis un livre d'idées où l'animus se doit d'être vigilant, tout prêt à la critique, à la riposte, ou bien si je lis un livre de poète où les images doivent être reçues dans une sorte d'accueil transcendantal des dons " (Poétique de la rêverie).

             Cependant Bachelard, tout en se donnant le droit de rêver et le bonheur de penser, de penser rationnellement, pose qu'entre concept et image, il n'y a pas de synthèse possible, pas de filiation. On ne peut prétendre les faire coopérer sauf à en tirer que mécomptes et désavantages..

L'image et le concept se forment à ces pôles opposés que sont la raison et l'imagination...

             La psychanalyse nous montre sous l'œuvre poétique cette familiarité et cette étrangeté du monde mais la science nous le fait apercevoir également sous un autre mode et dans une direction tout à fait opposée qui ne laisse pas d'être paradoxale puisque toujours les théorèmes ne sont faits que par le rejet des poèmes.

             Même si théorème et poème ont pour racine commune l'imagination créatrice qui fonctionne tantôt en animus, tantôt en anima, on prendra soin de ne pas les mêler et réservera " pour les rêveries du soir ou de la nuit, celles que l'on prolonge devant l'âtre ou la flamme d'une chandelle, les images-symboles, les grappes d'image échappées à la matière ambiante, et pour les pensées diurnes, les concepts au tranchant net comme les arêtes d'un diamant " (Jean Claude Margolin, Gaston Bachelard la raison et les rêves)

             C'est bien le même esprit qui est à l'œuvre mais il diversifie ses méthodes et son langage selon le domaine où il s'exerce : pendant que la rationalité scientifique s'élabore progressivement, la parole poétique opère d'innombrables variations autour de thèmes qui peuvent être anciens ou archaïques - ainsi des quatre éléments traditionnels : l'eau, la terre, l'air et le feu -mais dont l'exploration paraît ne devoir être jamais achevée.

Cependant, cette parole peut encore venir se nicher au cœur même de l'activité scientifique.

             Bachelard estime que " l'art poétique de la physique se fait avec des nombres, avec des groupes, avec des spins… Quel poète viendra chanter ce panpythagorisme, cette arithmétique synthétique qui commence en donnant à tout être ses quatre quanta, son nombre de quatre chiffres, comme si le plus simple, le plus pauvre, le plus abstrait des électrons avait déjà nécessairement plus de mille visages ". (Philosophie du non).

Mais attention, c'est là aussi que vient se nicher ce qui constitue " un obstacle épistémologique " majeur à la connaissance. Ecoutons Bachelard dans La psychanalyse du feu :

"Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu; nous accumulons les hypothèses et les rêveries; nous formons ainsi des convictions qui ont l'apparence d'un savoir. Mais la source initiale est impure : l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale. En fait l'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a rompu avec l'objet immédiat, si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première observation. Toute objection, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet. Elle doit d'abord tout critiquer : la sensation, le sens commun, la pratique même la plus constante, l'étymologie enfin, car le verbe, qui est fait pour chanter et séduire, rencontre rarement la pensée. Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser. Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais une attitude objective. S'il s'agit d'examiner des hommes, des égaux, des frères, la sympathie et le fond de la méthode. Mais devant ce monde inerte qui ne vit pas notre vie, qui ne souffre d'aucune de nos peines et que n'exalte aucune de nos joies, nous devons arrêter toutes les expansions, nous devons brimer notre personne. Les axes de la poésie et de la science sont d'abord inverses. Tout ce que peut espérer la philosophie, c'est de rendre la poésie et la science complémentaires, de les unir comme deux contraires bien faits. Il faut donc opposer à l'esprit poétique expansif, l'esprit scientifique taciturne pour lequel l'antipathie préalable est une saine précaution."

L'imagination:

             Sans doute aurait-il fallu s'entendre au préalable sur ce que nous entendons par imagination car la représentation courante la désigne comme faculté de former des images.

             Or, nous dit Bachelard - et sa proposition ouvre des perspectives -, " elle est plutôt la faculté de déformer les images " fournies par la perception ou tout autre source. Elle nous libère ainsi des images premières en les changeant. Au lieu de s'intéresser à ses résultats - nécessairement figés et statiques - il s'agit donc de la saisir dans son dynamisme propre. Sans changement d'images, il n'y a pas d'action imaginante. L'imagination ne produit pas des images mais des réseaux, des transitions, des transformations permettant de passer d'une représentation à une autre. Ainsi se constitue et se repère l'espace de l'imaginaire, distinct à la fois du perçu et de l'imaginé (c'est-à-dire passé) : cet imaginaire sous-tend toutes les images en les excédant de sa propre fécondité.

             L'imaginaire indique la permanence d'une tendance opposée à la mémorisation.

             Une image qui se fixe dans une forme définitive, au lieu de nous faire rêver et parler, nous fait agir. " Autant dire qu'une image stable et achevée coupe les ailes à l'imagination ".

             La langage aphoristique, métaphorique, cher aux poètes, est séducteur. Il nous donne l'illusion de connaître alors que nous ne faisons que méconnaître.

Ainsi de l'image de l'éponge qui permit au 18ème siècle d'expliquer bon nombre de phénomènes. C'est grâce à cet attirail métaphorique que Réaumur va tenter d'expliquer la dissolution de l'air dans l'eau; pour Franklin les fluides électriques sont absorbés par la matière commune qui forme une espèce d'éponge; Béraut : les verres et matières vitrifiables sont de véritables éponges de lumière; Lémery : la pierre phosphorescente de Bologne est une éponge de lumière car elle garde après exposition une certaine quantité de lumière; Marat encore, expliquant le refroidissement d'un corps chaud plongé dans l'eau ou l'air par l'absorption par ces derniers du fluide igné qui s'échappe. Les métaphores séduisent la raison. Ce sont des images lointaines et particulières qui deviennent insensiblement des schémas généraux. Il faudra faire passer par là l'abstraction tranchante du concept pour rompre avec eux. Et il sera toujours temps de l'illustrer par des images.

 

             L'imagination constitue une dimension fondamentale de l'existence humaine puisqu'elle doit accompagner toute entreprise en quête de nouveauté, qu'il s'agisse de la connaissance ou de l'art. Pour Pierce "lorsqu'un homme désire ardemment connaître la vérité, son premier effort sera d'imaginer ce que la vérité peut être". Enoncer une hypothèse scientifique, cette "explication anticipée" (C. Bernard) exige bien une activité imaginante en l'absence de laquelle la curiosité, le besoin d'en savoir toujours un peu plus risqueraient de ne jamais avoir d'effets.

Le site de Didier Martz: http://www.cyberphilo.org/

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Réactions:

<<Je réponds à Christiane et à sa bouteille à la mer. Ex chercheuse en sciences éco... passionnée d'épistémologie, je suis devenue pouet, pouet, écriveuse de chansons et animatrice d'ateliers d'écriture... Logique ! Philosophique ! Poétique ! Belle réconciliation dont parlait Bachelard à l'époque où ça ne me parait pas ... encore... J'avais 20 ans... j'en ai un peu plus du double... Et je ne crainds pas d'être double. Merci pour ce site. ;) >>

<<Passionnant et sans doute salvateur merci à tous j'essaie d'appliquer sa démarche dans un site d'éducation à l'environnement: http://images-4d.org>>

<<Qui donc lira ce mail ? peut etre personne. Si oui, j'ai écouté d'anciennes émissions sur France Culture, avec monsieur Bachelard, j'ai aimé, j'ai lu ses bouquins, un fouilli d'études dont j'ai retiré une belle moisson. Je suis poète, oui, il en reste et je vis en poésie, je l'écris quelquefois, souvent meme, Bachelard était poète, un poète difficile et exigeant, il avait raison. Quelle vie ! Bravo à lui. Il a vécu selon sa volonté, ses besoins littéraires, peut etre y est-il arrivé...>> Christiane

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