Tout
prof cherche à contribuer à la
construction de l'esprit critique de ses
élèves; il désire y mettre un
peu de rationnel.
Or nous passons d'une époque où le
rationnel "paraissait" être roi aussi bien
dans les grandes idéologies, une science
triomphante, la publicité à une
époque où les idéologies
disparaissent, les passions montent: nos
écrans sont pleins de violences, de luttes
religieuses, "d'anti" de tout poil et d'une
publicité qui raconte une histoire ayant peu
de rapport avec le produit. Quel journal n'a pas
maintenant son horoscope? On préfère
aller voir un gourou plutôt qu'un
psychothèrapeute...L'imaginaire parait
envahir tout. L'école va-t-elle suivre le
même chemin? D'une hypertrophie des
matières, des raisonnements, de la
rationalité dans l'école allons-nous
plonger dans un magma informe?
Mon
rêve familier
Je fais
souvent ce rêve étrange et
pénétrant,
D'une
femme inconnue, et que j'aime, et qui
m'aime,
Et qui
n'est, chaque fois, ni tout à fait
la même
Ni tout
à fait une autre, et m'aime et me
comprend.
Car elle
me comprend, et mon cur,
transparent
Pour elle
seule, hélas ! cesse d'être
un problème
Pour elle
seule, et les moiteurs de mon front
blême,
Elle seule
les sait rafraîchir, en
pleurant.
Est-elle
brune, blonde ou rousse ? - Je
l'ignore.
Son nom ?
Je me souviens qu'il est doux et
sonore
Comme ceux
des aimés que la Vie exila.
Son regard
est pareil au regard des
statues,
Et, pour
sa voix, lointaine et calme, et grave,
elle a
L'inflexion
des voix chères qui se sont
tues.
Paul
VERLAINE ( Poèmes Saturniens
)
Et pourtant nous savons que nous avons tous
besoin de l'imaginaire pour supporter la
réalité souvent si différente
de ce que nous souhaitons! Nous avons besoin de
nous raconter des "histoires", d'avoir des
"rèves" pour faire face aux
difficultés de la vie ou pour trouver des
solutions aux problèmes qui se
présentent.
Et si
l'école pouvait être le lieu
où l'on recherche la relation entre
l'imaginaire et le rationnel? Le lieu
où l'on peut voir les limites et
l'intérêt de chaque
aspect.
Alors se posent
toute une série de questions:
Qu'est-ce que
l'imaginaire?
Est-ce
différent de l'imagination? des
représentations
A-t-on chacun un
imaginaire personnel? d'où
vient-il?
Existe-t-il un
imaginaire collectif?
Quelle
différence avec un imaginaire
social? avec les représentations
sociales, les mythes, les
idéologies?
Petit
Larousse
illustré
Imaginaire<<Qui
n'existe que dans l'esprit; sans
réalité: Le malade
imaginaire>>
Imagination<<Faculté
que possède l'esprit
d'évoquer des images,
d'inventer>>
On
peut se demander encore
comment
interagissent
ces imaginaires personnels et collectifs?
Quelles
influences ont-ils les uns sur les
autres?
L'imaginaire collectif René Magritte -
1935
Un
fait divers
illustratif!
Le fait divers de cette femme mythomane
inventant son agression dans le train par
une bande de jeunes maghrébins au
prétexte qu'elle était juive
et provoquant les réactions de tous
les journaux et des plus hautes
autorités du pays est un exemple
patent de l'intrication de l'imaginaire
personnel et collectif.
Les fantasmes de cette femme
étaient en résonance avec
ceux actuels de la société :
"histoire des juifs",
"insécurité dans les
transports", "dangerosité des
jeunes maghrébins",
"indifférence des autres" par
individualisme forcené ou
lâcheté (chacun se sentant un
peu lâche en se demandant ce qu'il
aurait fait en pareil cas) etc ... Elle a
"incarné" ce qui circule dans les
couches profondes de la
société. On la punit pour un
"mensonge" dont elle est la
première victime. On lui fait payer
la peur qu'elle a faite et d'avoir
remué des sentiments peu
réjouissants, d'avoir montré
que les médias et les politiques
(comme nous!) peuvent se comporter comme
n'importe quel gogo dans certaines
circonstances!
L'imaginaire
a deux faces:
-
l'une
leurrante
décrite par Lacan dans sa
présentation de la
réalité
(voir:
interaction
cognitivo-émotionnelle)
et dont il attribue l'origine au "stade du
miroir" constitutif de notre
"moi". On la retrouve dans ces images
de nous-mêmes que nous renvoient les
autres; images leurrantes dans la mesure
où elles tiennent autant aux autres
qu'à nous.
Stade
du miroir <<D'après
Lacan, phase de la constitution
de l'être humain, qui se
situe entre les six et dix-huit
premiers mois; l'enfant, encore
dans un état d'impuissance
et d'incoordination motrice,
anticipe imaginairement
l'appréhension et la
maîtrise de son
unité
corporelle. Cette
unification imaginaire
s'opère par identification
à l'image du semblable
comme forme total; elle
s'illustre et s'actualise par
l'expérience
concrète où
l'enfant perçoit sa propre
image dans un miroir. Le
stade du miroir constituerait la
matrice et l'ébauche de ce
qui sera le moi>> Dict
Psych.452
-
une
autre,
source
de création,
décrite par Anzieu et Castorialis,
est à la base des inventions et
découvertes dans la mesure
où elle permet de voir la
réalité autrement que la
façon dont on la voit d'habitude
(Voir: L'heuristique
mathématique).
L'imaginaire est aussi à la base de
la création de bien des oeuvres
littéraires ou artistiques. (Voir
le sketch de Raymond Devos:
http://www.chez.com/ruivaz/artiste.html
)
L'imaginaire
selon Castoriadis
Cornélius Il est
<<au centre de la
création sociale comme
surgissement d'une
nouveauté radicale,
développement d'une
pensée philosophique de
l'imaginaire qui induit de
nouveau contenus de connaissance
dans le cadre d'une conception
originale du social-historique et
du rapport entre psyché et
société.>>
p.427 Vocabulaire
de
psychosociologie
L'imaginaire
est partout dans
l'école
<<Le
propre de l'image étant
l'investissement par la libido,
Lacan appelle alors
investissement libidinale "ce en
quoi l'objet devient
désirable, ce en quoi il
se confond avec l'image que nous
portons en nous">> p.793
DICT Psy
Dans
la relation aux
élèves:
qu'attendent-ils de nous?
Qu'attendons-nous d'eux? Que
représente notre discipline
à leur yeux? (voir des exemples
de
fantasmes sur les
nombres).
Que fantasment-ils (ou refusent de
fantasmer) sur l'école?
Leur "motivation"
n'existe-t-elle que si on leur
présente un objet désirable
c'est-à-dire qui puisse se
confondre avec "une image" qu'ils portent
en eux?
Dans
la relation aux parents:
Nous sentons combien leur attente est
souvent disproportionnée
(imaginaire), pas adaptée à
la nôtre, à celle de leur
enfant. C'est de l'ordre de l'imaginaire
si un parent nous agresse ou nous demande
quelque chose d'impossible pour son
enfant. Et nous savons combien il est
parfois difficile de ramener à la
réalité quelqu'un qui est
dans l'imaginaire!
Avec
nos collègues
nous sentons des "différences"
d'appréciation (de
représentations imaginaires) des
élèves, de notre discipline
(voir: "L'imaginaire
en classe de
français"
et "Anatomie
du goût
philosophique"),
de ce que l'on peut attendre de
l'école, des inspecteurs, du
ministère...
<<
La force de l'imaginaire ! on
s'imagine que l'imaginaire, c'est
léger... c'est futile!
Alors que c'est primordial!
Seulement, il faut faire
attention! Lorsqu'on a la
prétention, comme moi,
d'entraîner les gens dans
l'imaginaire, il faut pouvoir les
ramener dans le réel,
ensuite... et sans dommage !
C'est une responsabilité !
>>
Raymond Devos
A travers tout cela c'est l'imaginaire qui circule
leurrant mais nous permettant également de
construire des projets et du lien avec nos
élèves, les parents et nos
collègues.
<<Cette
nécessité de se constituer
contre le morcellement crée pour
les individus une dynamique imaginaire
à la fois leurrante et
fécondante.
Leurrante
parce que l'imaginaire est tentative de
réduire le principe de
réalité au principe de
plaisir.
Fécondante
parce que sans cette tentative de
réduction il n'existe pas de projet
à réaliser, de monde
à construire.
Ces deux
aspects de l'imaginaire entre en relation
dialectique: c'est en effet parce que
l'imaginaire "croit possible
l'impossible", selon la formule de
l'auteur que peuvent exister,l'invention,
la création. L'imaginaire se
présente donc à la fois
comme "couverture des relations
réelles, comme mystification,
instance de fausseté, et comme
ouverture au temps, à l'action,
à la transformation.>> p.102
Imaginaire
collectif
VIDEO 21:
(2' 57) Tenir compte de l'imaginaire pour
ne pas être manipulé par
lui
Comment chercher ensemble à
repérer "la part de leurre" de
l'imaginaire tout en sachant nous en
servir pour découvrir, agir,
créer et faire lien avec les
autres?
Je pense que c'est cette
possibilité, de prendre conscience
à la fois de ces côtés
leurrants mais toutefois
nécessaires et de sa
capacité créatrice de liens,
qui permet de trouver dans la relation aux
autres une distance qui évite le
collage ou la rupture.
L'imaginaire du
groupe classe
Imaginaire individuel
à travers nos fantasmes mais
également imaginaire collectif par les
accords que nous avons sur certains
points.
<<Toute
analyse des
phénomènes de
groupes qui intègre la
dimention freudienne de
l'inconscient dégage
pratiquement la configuration
suivante: un groupe se constitue
premièrement lorsque les
divers fantasmes et conflits
psychique entre en
résonance les uns avec les
autres; deuxiémement quand
les membres mobilisent un
système défensif
commun contre ces conflits;
troisièmement quand le
groupe élabore des
représentations
imaginaires communes pour une
certaine réalisation des
désirs.>> p. 109
Imaginaire
collectif
c'est lui qui
nécessite que nous soyons attentif
non seulement aux élèves
pris individuellement mais par une
"écoute
du groupe classe"
à ce qui se joue dans cet
imaginaire collectif de la
classe.
Nous savons tous combien des
élèves pris isolément
sont différents de ce qu'ils sont
en classe; c'est bien le signe qu'en
classe ils sont soumis à des
phénomènes externes qui
influent sur l'intérieur de leur
personne et inversement c'est leurs
fantasmes personnels qui vont constituer
à l'échelle de la classe
cette fameuse "atmosphère de
classe" qui n'est autre que la
fantasmatique de la classe.
L'imaginaire
des groupes constitue pour les
psychosociologues clinitiens une
réalité importante,
non seulement dans sa dimension
intra- et interpsychique mais
aussi dans sa dimension sociale,
car le groupe est
considéré du point
de vue de sa capacité
à incarner, à
mettre en chair et à jouer
l'institution. Il est "une
dynamique de relations qui
elles-mêmes se
définissent comme les
perspectives intellectuelles,
émotionnelles, affectives
et actualisées,
c'est-à-dire mises en acte
et en mots à partir de ce
besoin de reconnaissance qui
entraîne
nécessairement l'existence
de ces échanges de l'ordre
de la pensée et de
l'affect"(Barus-Michel, 1985)
p.105 Imaginaire
collectif
L'enseignant
(et les élèves) sont également
soumis à un imaginaire collectif plus vaste,
celui de la société.
Un
exemple
Un
fantasme est une structure d'un
ensemble d'images.
Un
fantasme primitif est une
structure d'un ensemble de
fantasmes
Un prof de maths rêve un
jour d'un incendie dans sa
maison, un autre jour que les
élèves de sa classe
lui envoient tous des
fléchettes, un autre jours
encore qu'une brique lui tombe
sur la tête en se rendant
au collège, enfin qu'il
lui arrive un accident de
voiture.
Un ensemble d'images peuplent ses
nuits! (enregistrées dans
des circuits neuronaux??). Un de
ses "fantasmes" est un
scénario (structure de cet
ensemble d'images) que l'on
pourrait énoncer par
exemple ainsi <<Un danger
me guette qui va me tomber sur la
tête un de ces jours, il
faut que je m'en
protège>> (fantasme
personnel de type fantasme de
castration "fantasme primitif
" ).
Évidemment ce fantasme va
colorier sa vision du monde
extérieur. Au sujet des
maths ce professeur va construire
une "représentation"
qui va tenir compte d'un
"imaginaire collectif" que
l'on peut énoncer sous la
forme <<Les maths servent
à sélectionner les
élèves>>
<<L'imaginaire
collectif désigne un
ensemble d'éléments
qui s'organisent en une
unité significative pour
un groupe, à son
insu. Signification
imaginaire centrale qui constitue
une force liante, un principe
d'ordonnance pour le groupe dans
le rapport que ses membres
entretiennent à leur objet
d'investissement commun, en
situation sociale.>>p.22
Imaginaire
collectif
Représentation construite à
partir de la réalité des
maths (Ce professeur respecte correctement