Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN du site

 

L'imaginaire

Un rêve de Dali

L'imaginaire personnel (fantasmes, rêves...),

l'imaginaire collectif (mythe, idéologie...)

 

          Tout prof cherche à contribuer à la construction de l'esprit critique de ses élèves; il désire y mettre un peu de rationnel.

           Or nous passons d'une époque où le rationnel "paraissait" être roi aussi bien dans les grandes idéologies, une science triomphante, la publicité à une époque où les idéologies disparaissent, les passions montent: nos écrans sont pleins de violences, de luttes religieuses, "d'anti" de tout poil et d'une publicité qui raconte une histoire ayant peu de rapport avec le produit. Quel journal n'a pas maintenant son horoscope? On préfère aller voir un gourou plutôt qu'un psychothèrapeute...L'imaginaire parait envahir tout. L'école va-t-elle suivre le même chemin? D'une hypertrophie des matières, des raisonnements, de la rationalité dans l'école allons-nous plonger dans un magma informe?

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

 

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent

Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème

Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,

Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

 

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.

Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore

Comme ceux des aimés que la Vie exila.

 

Son regard est pareil au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul VERLAINE ( Poèmes Saturniens )

           Et pourtant nous savons que nous avons tous besoin de l'imaginaire pour supporter la réalité souvent si différente de ce que nous souhaitons! Nous avons besoin de nous raconter des "histoires", d'avoir des "rèves" pour faire face aux difficultés de la vie ou pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.

           Et si l'école pouvait être le lieu où l'on recherche la relation entre l'imaginaire et le rationnel? Le lieu où l'on peut voir les limites et l'intérêt de chaque aspect.

Alors se posent toute une série de questions:

Qu'est-ce que l'imaginaire?

Est-ce différent de l'imagination? des représentations

A-t-on chacun un imaginaire personnel? d'où vient-il?

Existe-t-il un imaginaire collectif?

Quelle différence avec un imaginaire social? avec les représentations sociales, les mythes, les idéologies?

 

Petit Larousse illustré

Imaginaire<<Qui n'existe que dans l'esprit; sans réalité: Le malade imaginaire>>

Imagination<<Faculté que possède l'esprit d'évoquer des images, d'inventer>>

On peut se demander encore

comment interagissent ces imaginaires personnels et collectifs?

Quelles influences ont-ils les uns sur les autres?

L'imaginaire collectif René Magritte - 1935

 
Un fait divers illustratif!

           Le fait divers de cette femme mythomane inventant son agression dans le train par une bande de jeunes maghrébins au prétexte qu'elle était juive et provoquant les réactions de tous les journaux et des plus hautes autorités du pays est un exemple patent de l'intrication de l'imaginaire personnel et collectif.

           Les fantasmes de cette femme étaient en résonance avec ceux actuels de la société : "histoire des juifs", "insécurité dans les transports", "dangerosité des jeunes maghrébins", "indifférence des autres" par individualisme forcené ou lâcheté (chacun se sentant un peu lâche en se demandant ce qu'il aurait fait en pareil cas) etc ... Elle a "incarné" ce qui circule dans les couches profondes de la société. On la punit pour un "mensonge" dont elle est la première victime. On lui fait payer la peur qu'elle a faite et d'avoir remué des sentiments peu réjouissants, d'avoir montré que les médias et les politiques (comme nous!) peuvent se comporter comme n'importe quel gogo dans certaines circonstances!

 

 L'imaginaire a deux faces:

- l'une leurrante décrite par Lacan dans sa présentation de la réalité (voir: interaction cognitivo-émotionnelle) et dont il attribue l'origine au "stade du miroir" constitutif de notre "moi". On la retrouve dans ces images de nous-mêmes que nous renvoient les autres; images leurrantes dans la mesure où elles tiennent autant aux autres qu'à nous.

           Stade du miroir <<D'après Lacan, phase de la constitution de l'être humain, qui se situe entre les six et dix-huit premiers mois; l'enfant, encore dans un état d'impuissance et d'incoordination motrice, anticipe imaginairement l'appréhension et la maîtrise de son unité corporelle. Cette unification imaginaire s'opère par identification à l'image du semblable comme forme total; elle s'illustre et s'actualise par l'expérience concrète où l'enfant perçoit sa propre image dans un miroir. Le stade du miroir constituerait la matrice et l'ébauche de ce qui sera le moi>> Dict Psych.452

- une autre, source de création, décrite par Anzieu et Castorialis, est à la base des inventions et découvertes dans la mesure où elle permet de voir la réalité autrement que la façon dont on la voit d'habitude (Voir: L'heuristique mathématique). L'imaginaire est aussi à la base de la création de bien des oeuvres littéraires ou artistiques. (Voir le sketch de Raymond Devos: http://www.chez.com/ruivaz/artiste.html )

           L'imaginaire selon Castoriadis Cornélius Il est <<au centre de la création sociale comme surgissement d'une nouveauté radicale, développement d'une pensée philosophique de l'imaginaire qui induit de nouveau contenus de connaissance dans le cadre d'une conception originale du social-historique et du rapport entre psyché et société.>> p.427 Vocabulaire de psychosociologie

 

L'imaginaire est partout dans l'école

<<Le propre de l'image étant l'investissement par la libido, Lacan appelle alors investissement libidinale "ce en quoi l'objet devient désirable, ce en quoi il se confond avec l'image que nous portons en nous">> p.793 DICT Psy

           Dans la relation aux élèves: qu'attendent-ils de nous? Qu'attendons-nous d'eux? Que représente notre discipline à leur yeux? (voir des exemples de fantasmes sur les nombres). Que fantasment-ils (ou refusent de fantasmer) sur l'école?

           Leur "motivation" n'existe-t-elle que si on leur présente un objet désirable c'est-à-dire qui puisse se confondre avec "une image" qu'ils portent en eux?

           Dans la relation aux parents: Nous sentons combien leur attente est souvent disproportionnée (imaginaire), pas adaptée à la nôtre, à celle de leur enfant. C'est de l'ordre de l'imaginaire si un parent nous agresse ou nous demande quelque chose d'impossible pour son enfant. Et nous savons combien il est parfois difficile de ramener à la réalité quelqu'un qui est dans l'imaginaire!

           Avec nos collègues nous sentons des "différences" d'appréciation (de représentations imaginaires) des élèves, de notre discipline (voir: "L'imaginaire en classe de français" et "Anatomie du goût philosophique"), de ce que l'on peut attendre de l'école, des inspecteurs, du ministère...

<< La force de l'imaginaire ! on s'imagine que l'imaginaire, c'est léger... c'est futile! Alors que c'est primordial! Seulement, il faut faire attention! Lorsqu'on a la prétention, comme moi, d'entraîner les gens dans l'imaginaire, il faut pouvoir les ramener dans le réel, ensuite... et sans dommage ! C'est une responsabilité ! >> Raymond Devos

           A travers tout cela c'est l'imaginaire qui circule leurrant mais nous permettant également de construire des projets et du lien avec nos élèves, les parents et nos collègues.

<<Cette nécessité de se constituer contre le morcellement crée pour les individus une dynamique imaginaire à la fois leurrante et fécondante. 

Leurrante parce que l'imaginaire est tentative de réduire le principe de réalité au principe de plaisir. 

Fécondante parce que sans cette tentative de réduction il n'existe pas de projet à réaliser, de monde à construire. 

Ces deux aspects de l'imaginaire entre en relation dialectique: c'est en effet parce que l'imaginaire "croit possible l'impossible", selon la formule de l'auteur que peuvent exister,l'invention, la création. L'imaginaire se présente donc à la fois comme "couverture des relations réelles, comme mystification, instance de fausseté, et comme ouverture au temps, à l'action, à la transformation.>> p.102 Imaginaire collectif

 

VIDEO 21: (2' 57) Tenir compte de l'imaginaire pour ne pas être manipulé par lui

Toutes les Vidéos

           Comment chercher ensemble à repérer "la part de leurre" de l'imaginaire tout en sachant nous en servir pour découvrir, agir, créer et faire lien avec les autres?

           Je pense que c'est cette possibilité, de prendre conscience à la fois de ces côtés leurrants mais toutefois nécessaires et de sa capacité créatrice de liens, qui permet de trouver dans la relation aux autres une distance qui évite le collage ou la rupture.

 

L'imaginaire du groupe classe

Imaginaire individuel à travers nos fantasmes mais également imaginaire collectif par les accords que nous avons sur certains points.

<<Toute analyse des phénomènes de groupes qui intègre la dimention freudienne de l'inconscient dégage pratiquement la configuration suivante: un groupe se constitue premièrement lorsque les divers fantasmes et conflits psychique entre en résonance les uns avec les autres; deuxiémement quand les membres mobilisent un système défensif commun contre ces conflits; troisièmement quand le groupe élabore des représentations imaginaires communes pour une certaine réalisation des désirs.>> p. 109 Imaginaire collectif

           C'est cet imaginaire dans la classe qui va nous donner une "représentation de la classe";

c'est lui qui nécessite que nous soyons attentif non seulement aux élèves pris individuellement mais par une "écoute du groupe classe" à ce qui se joue dans cet imaginaire collectif de la classe.

           Nous savons tous combien des élèves pris isolément sont différents de ce qu'ils sont en classe; c'est bien le signe qu'en classe ils sont soumis à des phénomènes externes qui influent sur l'intérieur de leur personne et inversement c'est leurs fantasmes personnels qui vont constituer à l'échelle de la classe cette fameuse "atmosphère de classe" qui n'est autre que la fantasmatique de la classe.

           L'imaginaire des groupes constitue pour les psychosociologues clinitiens une réalité importante, non seulement dans sa dimension intra- et interpsychique mais aussi dans sa dimension sociale, car le groupe est considéré du point de vue de sa capacité à incarner, à mettre en chair et à jouer l'institution. Il est "une dynamique de relations qui elles-mêmes se définissent comme les perspectives intellectuelles, émotionnelles, affectives et actualisées, c'est-à-dire mises en acte et en mots à partir de ce besoin de reconnaissance qui entraîne nécessairement l'existence de ces échanges de l'ordre de la pensée et de l'affect"(Barus-Michel, 1985) p.105 Imaginaire collectif

L'enseignant (et les élèves) sont également soumis à un imaginaire collectif plus vaste, celui de la société.

 

Un exemple

           Un fantasme est une structure d'un ensemble d'images.

           Un fantasme primitif est une structure d'un ensemble de fantasmes

           Un prof de maths rêve un jour d'un incendie dans sa maison, un autre jour que les élèves de sa classe lui envoient tous des fléchettes, un autre jours encore qu'une brique lui tombe sur la tête en se rendant au collège, enfin qu'il lui arrive un accident de voiture.

           Un ensemble d'images peuplent ses nuits! (enregistrées dans des circuits neuronaux??). Un de ses "fantasmes" est un scénario (structure de cet ensemble d'images) que l'on pourrait énoncer par exemple ainsi <<Un danger me guette qui va me tomber sur la tête un de ces jours, il faut que je m'en protège>> (fantasme personnel de type fantasme de castration "fantasme primitif " ).

           Évidemment ce fantasme va colorier sa vision du monde extérieur. Au sujet des maths ce professeur va construire une "représentation" qui va tenir compte d'un "imaginaire collectif" que l'on peut énoncer sous la forme <<Les maths servent à sélectionner les élèves>>

<<L'imaginaire collectif désigne un ensemble d'éléments qui s'organisent en une unité significative pour un groupe, à son insu. Signification imaginaire centrale qui constitue une force liante, un principe d'ordonnance pour le groupe dans le rapport que ses membres entretiennent à leur objet d'investissement commun, en situation sociale.>>p.22 Imaginaire collectif

           Représentation construite à partir de la réalité des maths (Ce professeur respecte correctement