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DU SITE
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L'imaginaire
collectif
Florence
Giust-Desprairies
Col. Sociologie clinique.
Editions Erès (2003);
ISBN:
2-7492-0217-5 (23 €)
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Dernière de
couverture
L' imaginaire
collectif, que l'auteur différencie des
notions connexes de représentation et
d'idéologie, et même de celle
d'imaginaire social, désigne l'ensemble des
éléments qui, dans un groupe
donné, s'organisent en une unité
significative pour le groupe, à son insu.
Celui-ci n'épuise pas les significations
imaginaires du groupe, encore moins celles des
individus, mais il se présente comme un
principe d'ordonnancement, une force liante,
déterminante pour le fonctionnement groupal
car il assure une cohérence suffisante entre
les projets, les objectifs, les volontés
d'agir, les conduites professionnelles.
Psychosociologue
clinicienne, pratiquant la recherche et
l'intervention depuis de longues années dans
différents milieux professionnels, Florence
Giust-Desprairies nous propose ici une
théorisation originale de la notion
d'imaginaire collectif,
référée à une
pluralité d'auteurs mais articulée
directement à son expérience des
groupes et des organisations. Comme le dit
Eugène Enriquez dans sa préface, elle
nous plonge dans l'univers « des
écoles, des centres de formation, d'une
entreprise industrielle, à la rencontre de
sujets saisis individuellement ou en groupe. On les
voit s'affronter, agencer les
éléments pertinents de leurs
constructions collectives, découvrir des
scénarios méconnus qui fondent leurs
actions, élaborer de nouvelles
significations... L'auteur sait nous rendre proches
ces sujets qui bougent, désirent, se
protègent, s'affrontent devant nous dans de
véritables courts métrages où
l'on voit se faire et se défaire
"l'imaginaire collectif". »
Florence
Giust-Desprairies, professeur des
universités exerçant à
l'université Paris 8, est psychosociologue
clinicienne ; elle est présidente du CIRFIP
(Centre international de recherche, de formation et
d'intervention psychosociologiques).
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Table des
matières
PRÉFACE,
par Eugène Enriquez
INTRODUCTION ..
.
I. APPROCHE
CLINIQUE DE L'IMAGINAIRE
Sens et
expérience
De l'image à
la signification
Le processus
transférentiel
Construction/coconstruction
du sens
2.
REPRÉSENTATION, IDÉOLOGIE, IMAGINAIRE
- Les
représentations sociales
Idéologique
dans la représentation.
La
représentation psychique
Imbrication entre
idéologique et psychique dans la
représentation
Imaginaire entre
aliénation et création
Approche
phénoménologique de
l'imaginaire
3. L'IMAGINAIRE
ENTRE PSYCHÉ ET
SOCIÉTÉ
Cornélius
Castoriadis : l'imaginaire au fondement du
social-historique et de la psyché
La création
social-historique
Le temps comme
source ou horizon de la
société
De la monade
psychique au sujet réflexif et
délibérant
Le sujet
d'autonomie
Imaginaire
social
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4. LA
CONSTRUCTION DU MONDE DANS LES GROUPES
INSTITUÉS .
Imaginaire
groupal
Du familial au
social
Les significations
imaginaires collectives
Le groupe à
l'épreuve de la
réalité
Des processus
psychiques aux logiques d'action
Accompagner des
groupes en crise
5. DE LA
CRÉATION À LA FAILLITE DE /IMAGINAIRE
COLLECTIF
Perspective
dynamique de l'imaginaire collectif
Le groupe,
unité imaginaire
Le processus de
déliaison
Accès au
scénario méconnu
Imaginaire
fondateur
La crise du lien ou
le retour des contenus
déniés
6
L'ELÉMENT IMAGINAIRE
Individu, groupe,
organisation
Un centre de
formation continue universitaire
Une entreprise
industrielle
CONCLUSION. LE
GROUPE ENTRE REPLI ET CRÉATION.
Retrouver une
liaison significative
BIBLIOGRAPHIE
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Un passage
<<Lorsqu'une
personne utilise les mots éducation ou
enfance, par exemple, il lui est possible de se
servir de ce que ces mots évoquent en elle
pour se représenter quelque chose de tout
à fait singulier dans sa propre vie
psychique. Nous avons vu, par exemple, comment les
significations de l'école nouvelle comme
lieu de tous les possibles sont utilisées
par certains enseignants pour se protéger de
règles collectives ou de la pensée
héritée, vécues comme
destructives pour l'individu.
Dans une
étude de l'élément imaginaire,
nous pouvons définir l'imaginaire individuel
comme étant, dans l'expression d'un sujet
les utilisations qu'il fait des significations
produites par les organisations sociales, pour se
représenter, en même temps, un aspect
de sa vie subjective. Toutefois, une telle
utilisation n'est pas seulement une reprise, comme
dans une adhésion pure et simple, des
éléments de l'imaginaire social. En
effet, cette rencontre ne va pas sans
déplacements ou réajustements au
profit de l'imaginaire individuel, dans un «
bricolage » qui permet au sujet de se placer
sur son terrain, même s'« il est
incontestable qu'une signification imaginaire
sociale doit trouver ses points d'appui dans
l'inconscient des individus » (Castoriadis,
1975). L'imaginaire social et l'imaginaire
individuel ne se recouvrent pas. Ils se
confrontent, se sollicitent mutuellemen mais sans
se rejoindre entièrement. La
spécificité de chacun demeure
irréductible aux arrangements qu'ils trament
en commun.
En effet,
l'imaginaire est de l'ordre de la
subjectivité, et il n'y aurait pas
d'imaginaire dans les représentations
sociales si celles-ci n'étaient pas
adressées, pour une part, à
l'affectivité des individus, en vue de
motiver leur intérêt, de limiter leurs
craintes. Mais le collectif ne retient de la
subjectivité que ce que son organisation a
su en pressentir, et surtout ce qu'il sait
inconsciemment pouvoir utiliser au service de ses
nécessités, tandis que l'individu
demeure en charge de sa vie psychique
singulière, dont la société
n'a cure, alors même qu'il n'en peut rien
représenter, sinon à travers ce que
ses groupes d'appartenances lui proposent. C'est
donc davantage par leur but que par leurs contenus
que les deux se distinguent. L'imaginaire social
est finalisé par l'adhésion des
individus à une construction commune.
L'imaginaire individuel est finalisé par la
constitution d'un psychisme vivant : sa formation
évolutive, la détermination de
l'identité individuelle à
l'intérieur des réalités
sociales.>> p. 188-189
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Commentaire
Un livre pas toujours facile
à lire mais qui apporte une clarification
sur bien des concepts utilisés dans les
groupes, les institutions et la
société. Son intérêt
réside dans la recherche des processus
d'interaction entre la personne et le social. Il
montre également ce que peut être une
intervention efficace dans des institutions en
crise.
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