Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Que recouvre ce concept central d'interaction?

             C'est un concept qui, dans le cadre de la systémie, s'applique aussi bien aux choses qu'aux personnes:

 

Des exemples

En physique:

- Le cas des boules de billard est l’un des cas les plus simples d’interaction.

- On parle d'interactions nucléaires forte ou faibles qui se caractérisent par des échanges de particules

 

En chimie:

             Walter Heitler et Fritz London attribuaient les liaisons chimiques homopolaires à une interaction d’échange du type essentiellement quantique mis en évidence par Heisenberg; il était ici question, d’un échange des électrons de valence entre les atomes auxquels ils appartiennent. Ensuite (1928) Heisenberg lui-même interprétait comme un effet d’échange (cette fois un échange de moment magnétique entre les électrons)

En biologie:

             Les processus de reconnaissance et de signalisation biochimique dans le monde vivant reposent sur des interactions entre molécules: Par exemple le concept de prion a été proposé comme la possibilité d’interaction protéine/protéine

En pharmacie:

             L'interaction médicamenteuse correspond à une augmentation ou diminution des effets thérapeutiques ou toxiques d'un médicament par une autre substance (alcool, autre médicament, etc.).

Dans la perception:

             Le principe de l’interaction sera fondé à représenter une réciprocité d’action entre le percevant et le perçu; (Voir : schéma de la représentation)

En psychologie:

             Spitz décrit la dyade mère-enfant comme étant structurée selon l’«inégalité des participants». La dyade est animée par un «processus de réverbérations circulaires, une série d’interactions dans un cadre social». Les représentants de l’Ego psychology ont de même insisté sur l’interaction primitive du vécu mère-enfant.

             On peut également parler d'interaction dans un couple; de l'interaction maître-élève. etc...

En psychosociologie

             La psychologie sociale a été définie de plusieurs façons: comme l’étude de l’interaction sociale, ou du comportement de l’individu dans la société, ou encore de l’individu dans les situations....Il importe, de toute façon, de noter que la personne à elle seule ne permet pas une prévision exhaustive des comportements et qu’il faut tenir compte de la situation et de l’interaction de ceux-là avec celle-la

En Ecologie:

             L’apport essentiel de l’écologie est sans doute d’avoir montré que les ensembles de populations existant dans un même milieu et présentant entre elles des interactions multiples, telles que relations de cohabitation, de compétition, de prédation, de parasitisme, constituaient avec le milieu où elles vivent des systèmes biologiques, les écosystèmes, qui demandaient une étude globale.

Qu'est-ce qui caractérise une INTERACTION?

Il y a "position semblable"

En tant que personne

L'enseignant et l'élève sont dans des positions semblables (mais pas forcément identiques!)

ils peuvent parler, se taire, accepter de communiquer ou refuser.

Il y a modification interne

La notion n’implique pas seulement l’idée pure et simple de rencontre mais quelque chose de plus profond à savoir la modificabilité interne des agents de la rencontre; ces agents sont capables en quelque mesure de recevoir intérieurement les impulsions qui leur viennent de l’extérieur, sous forme de mouvement et d’activité, et d’y réagir.

L'enseignant est aussi modifié intérieurement par ce qui vient des élèves

Il y a action réciproque

C'est-à-dire que l'action a lieu dans les deux sens; les deux agents reçoivent chacun quelque chose de l'autre et envoyent eux-mêmes quelque chose à l'autre. Et ces deux actions sont interdépendantes.

L'action professeur-élève est dans les deux sens
Il y a souvent complémentarité

Couple des modalités complémentaires. L’interaction sociale originaire sera donc interaction de sujets pulsionnels,... la fonction sociale du regard, avec le traitement freudien du même thème, couplant voyeurisme et exhibitionnisme dans leur participation solidaire à la Destinée des pulsions.

Il se joue parfois entre professeur-élève des complicités inconscientes

Il y a à considérer un tout

L’interaction des parties implique l’unité d'un tout puisque l'action réciproque ne peut être comprise que dans la prise en considération de l'ensemble des deux agents et des deux actions.

Professeur et élèves forment un tout à prendre en compte comme un ensemble

Différents types d'interaction

Divers types d’interaction correspondent à différentes situations. Voici des exemples:

la symbiose, croissance de deux espèces bactériennes dans un même biotope, à leur profit mutuel;

le commensalisme, situation dans laquelle le produit du métabolisme d’une espèce (l’hôte) avantage l’autre espèce (espèce commensale), sans dommage pour l’hôte;

neutralisme, aucune interaction ne se manifeste entre les deux espèces cohabitant dans le même biotope;

antagonisme, une des espèces excrète une substance à activité antibiotique active sur l’autre espèce;

synergie une des espèces synthétise un produit favorable au métabolisme de l’autre espèce.

En quoi cela peut modifier notre regard sur l'enseignement?

             L'Interaction de l'enseignant et d'un élève (ou des élèves) est à considérer dans un ensemble où l'enseignant et l'élève sont positionnés symétriquement, où leur action est réciproque, où des modifications internes aux personnes se produisent; où des complicités complémentaires s'organisent donnant lieu à des interactions de types différents.

Il ne s'agit plus d'un enseignant qui apprend aux élèves mais de personnes de statuts différents (prof-élève; adulte-jeune), de fonctions différentes (responsable-participant) ayant à interagir pour permettre à l'élève de construire ses connaissances.

 
Sur l'intéraction transformation personnelle/sociale

http://www.interactions-tpts.net/

 

Voir aussi sur ce site:

Les travaux personnels encadrés (T.P.E.)

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

 

 Réactions

:<<Je distingue interdépendance et interaction. Des individus interdépendants par nécessité peuvent - ou peuvent ne pas - avoir d’interactions. En cas de conflit, ils peuvent rester interdépendants mais cesser de communiquer.>>

<<Votre site, à bien y regarder, ns. semble assez génial, Ns essaierons d’y consacrer du TEMPS !>>

<<Je viens de lire ton dernier édito. Intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec ton inclusion de la "symétrie" dans la définition même de l'interaction. Je pense qu'il y a des interactions dissymétriques - comme dans le commensalisme, d'ailleurs. L'interaction professeur/élève est dissymétrique (leurs "positions" ne sont ni identiques ni semblables, pour reprendre ta terminologie) ; la relation entre pairs est (en principe) symétrique ; etc...>>Daniel Calin; http://daniel.calin.free.fr/

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur