Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

 

L'éveil de Curiosité et de Plaisir

Petite histoire sacrilège  

 Didier Martz

 

PLAN DU SITE

 

          Dieu dans son infinie sagesse comprit rapidement que sa créature adamique s'ennuierait s'il n'agissait pas rapidement. Dans cet Eden où tout est donné à Adam avant même qu'il n'ait à lever le petit doigt, Ennui guettait. Déjà, le Créateur de toutes choses, en avait perçu les premiers signes chez Adam quelques jours à peine après sa venue au monde. C'est pourquoi, en dehors des nécessités de la reproduction et alors qu'il dormait, il créa la femme, un peu comme le jouet que l'on donne à un enfant qui tourne en rond un dimanche après-midi pluvieux. En général, pris rapidement d'ennui il en demande un autre quelques minutes après !

 

           En effet, Eve ne parvint pas à désennuyer Adam, et pis encore, ils furent maintenant deux à sombrer dans les bras d'Ennui. Les étoiles, la nature, les fourmis... rien n'éveillait leur curiosité. Même la pomme qui persistait à tomber régulièrement de l'arbre en laissant un bruit mat et sourd sur le sol herbeux ne les captivait pas. Elle n'inspirera Newton que bien plus tard.

 

           Dieu dans son infini sagesse sentant la menace proche d'un sentiment de lassitude qui finirait par ronger l'âme de ses deux immortels réfléchit à ce qui pourrait mettre du sel dans une vie promise à ne jamais finir. L'enjeu était de taille car le Paradis risquait fort de se transformer en Enfer. Nullement intrigué par la pomme qui laissait en tombant un bruit mat et sourd sur le sol herbeux, il y vit pourtant la possibilité de rendre la vie d'Adam et Eve moins morne qu'elle ne l'était.

 

           Dieu dans son infinie sagesse considéra la situation et comprit que la source de leur ennui tenait à l'absence de désir. On dirait aujourd'hui l'absence de motivation. Cette force qui pousse les individus à se mettre hors d'eux-mêmes, à s'interroger, à s'étonner, bref à être un peu curieux des choses et à se demander pourquoi ? Hors si tout est transparent, clair, si rien n'est matière à interrogation, alors le monde est triste et il ne reste plus qu'à errer le long des berges mornes. Avec cette question du " pourquoi " des choses, Dieu était tranquille, les hommes en auraient pour l'éternité !

          Dieu, à la création et malgré son infinie sagesse en avait trop fait ! Adam et Eve n'avait que le bras à tendre. Tout leur était donné. Une vraie société de consommation dont le moteur ne serait pas le désir mais la jouissance (Charles Melman). Mais avec la même infinie sagesse - c'est en cela qu'elle est infinie - il imagina de jeter un voile sur le monde, un voile de mystères, d'y mettre un peu d'obscurité. Oh, pas sur le monde entier certes, mais d'abord sur ce petit coin de nature où poussent les pommiers et où tombent toujours aussi régulièrement les pommes en laissant derrière elles un son mat et sourd sur le sol herbeux. Il fallait rendre la pomme attractive, attirante, désirable non pas pour expliquer le mystère de sa chute - chute des corps qu'il réservait sans leur dire à Adam et Eve pour le cas où - mais en la chargeant de ce que lui seul possédait : le savoir, la connaissance. Et pour rendre la pomme plus attrayante encore, la frapper d'un interdit : interdit d'y toucher et d'en croquer. Il ouvrait ainsi devant eux comme l'écrit Michel Crozier dans l'Acteur et le Système une zone d'incertitude, d'autant plus étendue qu'il leur avait caché les risques et les conséquences fâcheuses que pourrait avoir une trangression.

 

          Dieu dans son infinie sagesse n'avait pourtant rien inventé. Zeus, bien avant lui, avait compris qu'en éveillant le curiosité des hommes (qui deviendra plus tard un vilain défaut qui punit les enfants voyeurs), il trouverait le moyen de se venger de Prométhée qui lui vola le feu comme on sait. Le stratagème était simple : pour éveiller la curiosité des hommes il faut leur interdire certaines choses. Ce qu'il fit. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut de nombreux dons (d'où son nom Pandore qui signifie " doté de tous les dons ") : beauté, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci et pas très futé , se laissa séduire et finit par l'épouser. Le jour de leur mariage, on remit en cadeau à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l'humanité. On lui interdit de l'ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s'évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l'espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattaient sur eux.

           A partir du moment où Dieu dans son infinie sagesse interdit à Adam et Eve de toucher à la pomme qui fait un bruit verdoyant en tombant sur l'herbe mate et sourde , ils furent tous deux pénétrés d'un sentiment nouveau et étrange : il leur manquait quelque chose. Désir, Curiosité mêlés de Crainte, les rivaux d'Ennui, les envahissaient. Ennui battait en retraite. On imagine ce que fut alors leur première soirée excitée avec une grande question : fallait-il obéir ou désobéir à Dieu ? C'était risqué dans les deux cas : revenir à une vie monotone ou partir à l'aventure vers la terra incognita ?

           Après avoir rempli leur arbre décisionnel, dessiné leur carte mentale, tracé leur PERT , imaginé les scénarii possibles, fait la balance points forts et points faibles, ils se fixèrent l'objectif d'aller manger, sinon de ce pain-là, au moins la pomme défendue, non sans avoir au préalable lister leurs critères d'évaluation.

 

           Ce qui fut dit et pensé, fut fait. Leur plan d'action prévoyait que c'est Eve qui irait en premier. L'homme apprit aussi ce jour-là ce qu'était le manque de courage !

           Bien leur en pris. Leur curiosité, loin d'être un vilain défaut, fut récompensée : ils éprouvèrent un sentiment nouveau et une émotion forte : le plaisir. La pomme avait un tout nouveau goût, inhabituel : celui du péché.

          Mais mal leur en pris. Dieu malgré son infinie sagesse fut courroucé et condamna Adam aux travaux à perpétuité. L'accouchement dans la douleur fut réservé à Eve. Cette fois, il étendit sur le monde entier un voile de mystères, de secrets et d'incertitudes en commençant par recouvrir leur sexe d'une feuille de vigne qui reste encore à ce jour une grande énigme. Pas la feuille de vigne mais le sexe ! Il contraignit ainsi des générations d'hommes et de femmes au manque, au désir, à la satisfaction puis à l'ennui dans une spirale sans fin. Car dés lors que la curiosité, mêlée d'espérance, est satisfaite, l'ennui survient tout aussitôt.

           Aiguisés par la curiosité, les hommes et les femmes n'eurent de cesse de remplir le tonneau sans fond des Danaïdes pour éprouver le plaisir de la découverte, de lever un peu de l'ombre qui obscurcit le monde, d'y mettre des Lumières mais à chaque fois l'obscurité retombait et le Siècle éponyme, dit des Lumières donc, n'y mit pas fin. Le cercle infernal vertueux et vicieux tournait à plein régime. Pour sortir du cercle, ils se créèrent une illusion en appelant ce mécanisme infernal, le Progrès.

 

          Heureusement, on vient de nous annoncer que peut-être nous sortirions enfin de la spirale grâce à la découverte du boson de Higgs. Grâce à lui nous toucherions le fond du tonneau et le bout du bout de la matière. Fini le manque ? Fini le désir et la curiosité ? Et le plaisir ? Nenni. Dieu dans son infinie sagesse offensée suggéra dans les oreilles des hommes le nom de ce prétendu bout de la matière : " la particule de Dieu " et leur laisse entendre qu'une autre particule- celle du Diable ? - serait en passe de le détrôner. Sic transit gloria mundi, (ainsi passe la gloire du monde ).

29 juillet 2012

 

1Hypallage

2 La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Est-ce que tout sera prêt quand Papi et Mamie arriveront ? Est-ce que nous aurons le temps d'aller au salon pour regarder notre émission préférée J'irai manger du gâteau chez vous, qui passe sur la Cinquième de 15h35 à 16h00 ? Est-ce qu'on peut perdre du temps sur certaines tâches, sans terminer en retard ? Maman explique comment on va résoudre le problème : Il va falloir être malin dans l'ordre des tâches, et pour cela il existe une méthode… (Cf Wikipédia, l'encyclopédie en ligne)

Des textes de Didier Martz sur ce site

Le corps altéré

Le tragique du Formateur

Humour et pensée complexe

Quel genre de femme ou d'homme êtes-vous ?

Tensions politiques

Bachelard entre théorème et poème

Le concept de chien n'aboie pas (Spinoza)

Des livre de Didier Martz

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur