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Les objets, les espaces et les temps intermédiaires

Au pays du mi-dire et de l'entre-deux en formation et en pédagogie.

Marie-Françoise Bonicel

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" La véritable instruction est celle qui dépayse " A. Gide

 

          En voyageant dans la littérature professionnelle sur le thème des objets intermédiaires qui était ma préoccupation initiale, j'ai croisé au fil des rivages et des courants, un florilège de termes en parentèle et de notions associées qui rendent compte de la richesse du concept utilisé, de ses développements et de ses applications.

          Issus du monde de la thérapie et plus précisément de la psychanalyse, ils ont investi d'autres courants de la psychologie et de la psychosociologie. Ces notions ont ensuite essaimé dans le domaine de la pédagogie et de la formation, proposant aux sujets un monde provisoire de l'entre-deux et du mi-dire, balisé par des temps et des espaces intermédiaires, générant des phénomènes dits intermédiaires ou des productions intermédiaires.

 

 Les coins pédagogiques

           Au détour de mes investigations littéraires prolongées par les ressources d'Internet, s'est ouvert un article extrait du n°100 de la revue AGIEM (écoles maternelles) posant une question bien déconcertante mais semble t'il fondatrice: " Qu'est ce qu'un coin ? ". Non pas les " petits coins " où les bambins se rendent en file indienne pour les besoins de la nature, ni le coin de la classe que j'ai assidûment fréquenté pour cause de bavardage, mains au dos, tête basse avec peut-être un bonnet d'âne, objet transitionnel rendant visible en mi-dire les rebellions de mon monde interne.

           Et pourtant, ils sont eux aussi à leur manière, des aires intermédiaires. Les premiers représentent en effet, un espace-temps entre le travail scolaire et l'intimité des soins familiaux. Les seconds dessinent un entre-deux (pas tout à fait dehors ce qui serait interdit par le droit) mais plus tout à fait dedans le groupe. Mi-dire d'une exclusion symbolique, au nom d'une autre Loi : celle du maître et du groupe qu'il représente.

           Non, ils s'agit des " coins pédagogiques ", espaces que les auteurs qualifient de " transitionnels " aidant au passage de la maison à l'école, espace à double-face, " familier/régressif " assurant une continuité entre l'espace fusionnel de départ, et le " nouveau ", lieu des apprentissages et de l'ouverture au monde grâce aux objets transitionnels qui les peuplent : outils, objets de cuisine de peinture, de livres ou de coussins.

           Ils favorisent l'imitation (faire comme) et le jeu symbolique (faire comme si)

           Des coins structurés avec un cadre, des règles et une vie sociale, métaphore de la vie " dehors ". Lieux d'apprentissage des plus clos et codifiés, comme les coins bricolages aux plus ouverts. Ces derniers sont des espaces clos sans fermeture, sans tables, ni chaises, avec tapis et coussins, et visent à l'expression libre des corps ou l'écoute d'un conte et n'ont paradoxalement pas… de coins ! Ils accueillent volontiers de temps de parole libre aussi sur les évènements de la classe ou de l'extérieur ( oasis relationnels J.Salomé)

 

Le phénomène transitionnel

           Tous ces espaces sont peuplés d'objets qualifiés de " transitionnels ", permettant de retrouver la sécurité et la familiarité du connu pour mieux affronter l'inconnu et se laisser " altérer " par lui, comme le rappelle aussi Jacques Hassoun ( Les Contrebandiers de la mémoire. Syros" pages 98-99) 

           Cet exemple de l'école maternelle fait émerger plusieurs notions pour la plupart issues des concepts d'aire et d'objets transitionnels, théorisés par le psychanalyste Winnicot : ces objets " autres que moi" participent au cheminement de l'enfant du subjectif pur à l'objectivité. Ils sont de nature paradoxale et ne viennent ni du dedans ni du dehors, mais d'un espace (aire transitionnelle) entre l'enfant et la mère. Le phénomène transitionnel qui en surgit est alors une tentative faite pour unir et communiquer (le pouce et le célèbre doudou en sont les figures emblématiques). Ce qui est lien est aussi ce qui permet paradoxalement de se détacher avec un étayage sécurisant.

           A partir de cette notion transitionnelle, se sont développées d'autres terminologies qui prennent sens dans le contexte des écoles de pensée qui les utilisent. Les objets transitionnels de D.W Winnicot (
Jeu et réalité)se sont élargis aux objets intermédiaires, d'acception plus large, ont donné vie tout en s'en distinguant aux " objets flottants " de la thérapie systémique " comme des balises en mer du Nord " dit son créateur Philippe Caillé, (Ph.Caillé et Evelyne Rey, Les objets flottants, méthode d'entretiens systémiques, ED. Fabert, 2004), outils thérapeutiques qui jettent des ponts entre mon monde interne et celui de l'autre, entre l'individu et l'ensemble de la famille consultante.

           " Lieu de repos où l'individu engagé dans cette tâche interminable qui consiste à maintenir à la fois séparées et reliées à l'autre, réalité intérieure et réalité extérieure ", (D.W.Winicott) mais aussi espace de créativité, aire de potentialités. Ce sont des termes qui disent le mouvement engendré par ces espaces féconds.

           En gestalt-thérapie, la notion de frontière-contact, rend compte de cette zone où le patient à la frontière -contact entre lui et son environnement, tente de un réajustement créateur. GING(ER Serge La Gestalt, l'art du contact.

           Ce qui est commun à ces concepts, c'est bien l'idée de médiation, d'interface, de frontière et de passage, de paroi poreuse, une pression osmotique, une zone d'échanges selon la couleur des écoles.

Entre-deux du monde interne au monde externe, entre-deux des facettes du monde interne ou médiations entre des entités du monde externe.

 

           La re-création d'une aire transitionnelle est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour permettre à un individu, à un groupe, de retrouver la confiance dans la propre continuité d'être, dans sa capacité d'établir des liens entre lui-même, le monde, les autres, dans sa faculté de jouer, de symboliser, de penser, de créer. " (D Anzieu, 1981) "

 

 Les objets qui séparent et relient dans la vie de tous les jours

           Mais ce qui se conçoit quand l'infans passe au statut d'élève a-t-il du sens en pédagogie des adolescents et à fortiori quand il s'agit d'adultes et de formation ?

           Dans le quotidien de nos vies, ces lieux, ces temps et ces objets qui séparent et relient, foisonnent à notre insu: une peau qui respire, la frontière entre deux pays, la monnaie, la valise que l'on emporte en vacances chargée d'objets communs aux deux espaces et qui dans cet aller-retour s'est remplie d'objets- souvenirs de l'autre lieu. La baignoire ou le petit déjeuner, les gris-gris, les poupées russes ou la poupée vaudou jusqu'à l'objet du fétichiste sont autant d'espaces-temps ou d'objets intermédiaires qui font lien.

           Le conte, la fable, le poème sont des médiations précieuses pour faire passer les messages éducatifs,explorer l'
imaginaire, exprimer l'indicible comme toutes les formes d'art musique,danse, théâtre ,sculpture, peinture sont des médiations entre le monde interne de l'artiste et ceux auxquels il s'adresse (Bonicel,M.F.,Le sculpteur et la vie: des mots de pierre. Revue Cultures en Mouvement, n°25 .pp 51-56. , Mars 2000.).

           Les rites et objets religieux peuvent être envisagés aussi sous cet angle du " religare ", du monde interne au monde divin. Et les rassemblements de fidèles ou d'adeptes, regroupés dans une aire intermédiaire - synagogue, église, temple ou mosquée -, ouvrent un espace accueillant le divin dans l'ici et le maintenant. On sait comment dans les processus de deuil, les rituels contenants sont des phases transitionnelles et des aires intérieures spécifiques entre la réalité interne sidérée et la vie externe à poursuivre.

           Dans le domaine scientifique, les objets intermédiaires sont légion pour permettre aux chercheurs d'utiliser des langages communs, codifiant les dynamiques cognitives, comme les échantillons, les rapports ou les protocoles de soins thérapeutiques. (Dominique Vinck, Université Grenoble. Approches cognitives et prises en compte des objets intermédiaires).

 

 Dans le domaine de la pédagogie et de la formation

 " On ne transmet pas un savoir, mais quelque chose venant de ce savoir "Freud

           Dans le domaine de la pédagogie et de la formation où la transmission suppose un préalable d'identification et d'appartenance pour enfin s'en détacher, les objets et espaces intermédiaires donnent une importance fondamentale à l'activité du sujet dans ses apprentissages.

           Le psychodrame, le sociodrame et le jeu de rôle crées par Moreno ont été précurseurs, en thérapie, mais aussi en formation d'adultes, constituant des espaces transitionnels permettant dans un cadre contenant et sécurisé de rejouer les situations du passé ou celles du futur, personnelles et professionnelles.

           L'usage de ces espaces et objets intermédiaires en formation des enseignants a été longuement développé par Jacques Nimier dans plusieurs ouvrages dont La formation psychologique des enseignants.

Les disciplines scolaires

         Jacques Nimier, à mis également en avant à l'issue de différents recherches une lecture des disciplines scolaires comme " objets intermédiaires " qui s'enracinent dans la représentation que les enseignants ont de leur discipline. Ces dernières sont en effet l'objet que l'enseignant a à sa disposition pour établir un lien avec les élèves; c'est un objet intermédiaire entre lui et les élèves, objet qui permet à la fois de faire lien et en même temps de prendre une certaine distance avec eux; c'est un objet qui permet une parole venant d'eux (donc porteur de leur affect...) et en même temps qui n'est pas directement sur eux (donc un mi-dire) et de même pour les élèves. Quand on parle de maths, de français ou de biologie, on parle d'autre chose en même temps. Il en est de même pour les autre disciplines : le sport qui met en jeu fortement le corps, est un exemple de mise de lien avec des règles qui assurent la mise à distance.

 "Comprendre, c'est réinventer". Piaget

           Les groupes de paroles, Les groupes Balint, les groupes d'analyse de la pratique professionnelle constituent d'autres exemples d'espaces intermédiaires qui permettent d'inventer des lieux sécurisés où les participants peuvent explorer d'autres manières de faire et de vivre leur métier.

         Ils forment en effet des sortes de " sas " non-menaçants, lieux médiateurs de nidification et de leviers culturels, favorisant l'exploration de réponses plus fluides, plus flexibles et plus originales aux situations répétitives.( Bonicel,M.F. Formation des chefs d'établissement.)

           " Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et s'approprie ". Carl Rogers

 

Quels avantages offrent ces outils ?

Eveiller , réveiller le désir d'apprendre.

           Dans tous les cas , c'est une approche qui met en valeur les différents phénomènes entrant dans l'apprentissage qu'il s'agissent de savoirs -savants, de savoirs- pratiques ou de savoirs comportementaux ( gestion d'une classe, management, gestion de conflits, vivre la diversité, négociation, coopérer , gestion du stress etc.), dans une perspective systémique.

           " Le troisième niveau [du cortex] est celui du désir. Il est lié à la construction imaginaire anticipatrice du résultat de l'action et de la stratégie à mettre en œuvre pour assurer l'action gratifiante ou celle qui évitera le stimulus nociceptif. " nous rappelle Henri Laborit ( Eloge de la fuite)

           L'utilisation des espaces et objets intermédiaires en formation d'adultes convient à des publics de niveaux, statuts, expériences très variés. Certains de ces exercices passent souvent par une première phase non verbale (sculpture, découverte d'un territoire ou des personnes par le corps, puzzle à reconstituer etc.) Nous y voyons deux avantages.

           Les personnes dont la vie professionnelle est d'abord intellectuelle sont amenées à prendre conscience de la dimension affective qu'ils y investissent ou à travers un de ces objets (dessin, photolangage, cubes, blason etc.) l'influence de celle-ci dans l'acquisition d'un savoir.

           Celles qui sont plutôt dans les métiers d'exécution, ne sont pas inhibées pour explorer une tâche, par le handicap du langage ou de la culture. La mise en mots qui suit les exercices et d'abord étayée par la réalisation ou la création. L'articulation cognito-émotionnelle peut ainsi émerger par un abaissement des résistances habituelles et ouvrir sur des prises de conscience et des acquisitions inattendues.

 

 Quelles précautions pour utiliser ces objets intermédiaires dans laformation et optimiser leur pertinence?

           Ces outils, il est utile de le rappeler, ne sont que des moyens pour faciliter l'accès à l'apprentissage de nouveaux savoirs, savoirs- faire et savoirs-être pour reprendre la bien classique trilogie, mais aussi un savoir-devenir qui peuvent être explorés hic et nunc en prenant en compte toutes les dimensions de l'individu : intellectuelles, affectives, émotionnelles, ainsi que la place de l'institution ou de l'entreprise dans une perspective systémique. (Le livre coordonné par André de Peretti, Organiser des formations, offre un vaste vivier d'exercices à aménager selon les besoins et les publics)

           Les mêmes outils peuvent être utilisés avec un protocole et des fins différentes (thérapie, développement personnel, formation, pédagogie etc.)

           C'est pourquoi, il est très important que le formateur soit au clair avec lui-même et avec les personnes en formation sur le champ dans lequel il les utilise et les objectifs.

           Si la verbalisation des difficultés rencontrées pendant l'exercice, les stratégies utilisées pour les résoudre, la mise en mot aussi des aspects émotionnels bloquants ou facilitants distinguent bien ces espaces, temps et objets intermédiaires de lieux occupationnels ou de créativité pure, il peut cependant se produire face à des exercices des réactions divergentes. Faire " comme " et " faire comme si " ne va pas de soi.

           Selon qu'ils mettent en premier plan des aspects plus cognitifs ou plus émotionnels, que la forme soit plus familière (étude de cas, texte,) ils provoquent des réactions, questions ou résistances ( légitimes) différentes :

Quelques exemples de réactions :

           " On nous prend pour des enfants, on n'est pas venus là pour faire de la pâte à modeler " ou au contraire " chic cela me rappelle mon enfance " (avec parfois une remontée émotionnelle forte)

           D'autres verront dans lephotolangage des résurgences de tests projectifs bloquant ou bien se défieront d'un exercice impliquant des contacts corporels ou bien auront l'impression que le formateur, surtout s'il est psychologue ne " donne pas des informations sur la personne "

 

           Lorsque les études de cas apparemment moins impliquants ou les jeux de rôles invitent à faire " comme si " on était dans la réalité, les participants réagissent souvent par un " on n'est pas dans la situation vraie " tandis dit que d'autres auront le sentiment que " c'est plus vrai que nature " (dans les situations de conduite de réunions on voit ressurgir les boucs émissaires, les questions de place ou de pouvoir)

           C'est alors une occasion de travailler sur la représentation que l'on a des situations et de faire des liens entre le monde intérieur avec celui de l'extérieur.

           Certains participants des stages voudront eux, dépasser le cadre du travail et entraîner le formateur et le groupe sur un champ thérapeutique. Il importera de rappeler au groupe de travail que si le champ est bien celui de l'apprentissage et de la formation, les résultats peuvent avoir des effets thérapeutiques .Par exemple un comportement professionnel répétitif qui gêne l'individu peut être travaillé et la personne pourra trouver là l'occasion d'explorer d'autres manières de faire ou de dire. Dans cette perspective, nous voyons se développer par exemple dans l'Education nationale du Grand duché du Luxembourg des ensembles de formation " au développement personnel professionnel ".

L'exemple de la méthode ESPERE de Jacques Salomé

La boite à outils qui ne constitue que la part émergente de la méthode qui s'appuie sur un ensemble conceptuel, comme nous le rappelle Maryse Legrand, nous parait un exemple éclairant ( voir article le site ESPERE

 " Les repères, les outils et les médiations de la méthode ESPERE ne s'emploient pas de façon automatique, plaquée ou systématique comme des solutions magiques, des recettes ou des tours de passe-passe. Ils font partie d'un tout et s'inscrivent dans un processus global dont la responsabilisation de soi est l'axe majeur, mais aussi l'appropriation, l'implication et l'engagement, de même que la différenciation ")

 Dans le cadre de l'application de la méthode, chaque outil provoque des réactions différentes :

1 - le bâton de parole : " c'est infantile , cela va bien chez des enfants " D'autres rétorqueront que lever le doigt en réunion n'est 'il pas " infantile " ?et les conseils d'administration de certaines entreprises comportent bien des " cavaliers " qui affichent le nom et sont dotés d'un mécanisme qui les redressent pour demander la parole.( mais il est vrai qu'à l'école surtout à l'école primaire , c'est un outil d'entraînement à l'écoute)

 2- Les visualisations ou représentation d'une situation à l'aide d'objets ou de personnes , ne sont pas applicables partout. Le choix et la pertinence sont évidemment à apprécier, mais avec l'expérience , je constate qu'il y a peu de lieux où je n'ai pas pu les utiliser y compris au top management (on peut rêver d'un conseil des ministres où …)

3- Les symbolisations : rendre une souffrance à quelqu'un sous forme d'un objet symbolique , est plus facile dans la sphère privée , et provoque plus de réticence dans la sphère professionnelle

 4- L'écharpe relationnelle est dans mon expérience - j'en emporte partout- , ce qui provoque en soi le moins de résistances, peut être parce que familière bien qu'inattendue dans son usage. Elle parait s'adresser par ailleurs à la capacité d'analyser une situation, alors même que ses résultats mettent en valeur les mécanismes cognitivo-émotionnels de l'individu et les liens avec l'environnement.

Je garde un souvenir ému d'un chef d'établissement qui avait du réquisitionner toutes les écharpes du groupe plus quelques ceintures, pour visualiser les liens avec les personnes de l'institution et différencier relations, personnes et objets des difficultés. Une véritable toile d'araignée dont la visualisation in fine lui avait permis de voir comment il était co-auteur de cette situation inextricable, dont il devenait prisonnier.

C'est l'occasion de rappeler qu'enseignants ou formateurs ont à poursuivre leur formation, à travailler sur eux-mêmes, à trouver des étayages (groupes de parole, d'analyse des pratiques ou de supervision) pour oser s'aventurer en sécurité sur des chemins inconnus, inattendus mais plus créatifs.

 

           Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage.

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           Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.

Vous connaissez sans doute un voilier nommé " Désir ". Eloge de la fuite .H Laborit

 

Voir aussi:

Espace intermédiaire:Tentative de définition

 

Réaction

<<Merci pour ce site qui me rend énormement service pour mes recherches en Sciences de l'Education.>> Camille

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