Le groupe et
l'inconscient L'imaginaire
groupal Didier
Anzieu Collection
Psychismes,
Editions Dunod (1984).
ISBN:
2-04-015716-6 (28
€) Dernière de
couverture Le groupe et
l'inconscient est le livre le plus important
écrit ces dernières années sur
la réalité psychologique des groupes
humains. Paru en 1975, traduit en quatre langues,
vendu en France à plusieurs milliers
d'exemplaires, il constitue l'ouvrage de base de la
recherche française en matière de
psychanalyse groupale. Dans cette nouvelle
édition, profondément
remaniée, D. Anzieu recentre son propos sur
la notion d'imaginaire groupal : le groupe a sa
psychologie propre, différente, sous
certaines conditions et à certains moments,
de celle des individus qui le composent ou qui s'y
opposent. Pour élucider cette psychologie,
l'auteur part de l'analogie du groupe et du
rêve. Elle le conduit à décrire
et à situer plusieurs processus imaginaires
qui sous-tendent la vie des groupes : l'illusion
groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse,
le groupe-machine, la résistance paradoxale
autodestructrice, les perturbations
entraînées par la prévalence de
l'imago paternelle ou du Surmoi... Des
"organisateurs psychiques inconscients" - tels que
les fantasmes originaires ou l'image du corps
propre... - sont ainsi dégagés qui
fondent et structurent l'imaginaire
groupal. Avec cette nouvelle
édition du Groupe et l'inconscient D.
Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens,
voire aux usagers des groupes formateurs,
thérapeutiques et naturels, le panorama de
la vie groupale inconsciente. Table des
matières INTRODUCTION:
IMAGINAIRE GROUPAL, STRUCTURE TOPIQUE ET
ORGANISATION FANTASMATIQUE DES GROUPES 1. DE LA
MÉTHODE PSYCHANALYTIQUE ET DE SES
RÈGLES DANS LES SITUATIONS DE GROUPE
Psychanalyse
générale et psychanalyse
appliquée - La démarche
psychanalytique à l'égard des groupes
- La situation psychanalytique de groupe - Le
travail psychanalytique dans les groupes - Groupe
thérapeutique, groupe formatif, groupe
naturel. 2. L'IMAGINAIRE
DANS LES GROUPES A. La
réalité imaginaire des groupes
Le groupe, mise en
commun de quoi? Critique de Lewin - Le groupe, lieu
de fomentation des images - L'apport de Bion - Le
groupe persécuté ou
déprimé face au psychosociologue ;
observation n° 1 : un séminaire
dans une école militaire - Le groupe, menace
primaire pour l'individu - Les métaphores du
groupe : 1) Le groupe comme organisme vivant, 2) Le
groupe comme machine. B.
Résumé : Pour introduire à
l'imaginaire dans les groupes . Observation
n° 2 : le problème de la succession
du « vieux ». 3. ANALOGIE DU
GROUPE ET DU RÊVE: LE GROUPE, ACCOMPLISSEMENT
IMAGINAIRE DE DÉSIRS ET DE MENACES
Le groupe,
accomplissement, du désir interdit et de la
menace - Groupe et psychopathologie individuelle -
Parallèle du groupe et du rêve - La
croisade - Les bandes d'enfants et leurs cabanes -
La fantasmatisation en groupe ; observation
n° 3 : le groupe de diagnostic de la
Camargue - Exemple du groupe de diagnostic de
Cythère : observation n° 4 -
Angoisses prégénitales et imagos
archaïques - La seconde topique freudienne
appliquée au groupe - Deux façons
d'étudier le groupe. 4. L'ILLUSION
GROUPALE : UN MOI IDÉAL COMMUN
Reprise de
l'analogie du groupe et du rêve -
Observation n° 4 reprise et
développée: le groupe de
Cythère - Observation n° 5 : un
groupe de diagnostic dans l'Est - Observation
n° 6 un séminaire avec des
étudiants de psychologie de Nanterre -
Explicafion psychanalytique de l'illusion
groupale 5. LE GROUPE EST
UNE BOUCHE: UNE FANTASMATIQUE ORALE EN GROUPE
Le
groupe-bouche-sein et le fantasme de l'hydre -
Observation n° 7 : le séminaire
avec l'historiette des cannibales - L'enquête
sur les silencieux - L'allégorie de la
Camargue (reprise de l'observation n° 3) - Le
fantasme du groupe-Cène - Le
protogroupe-horde et le groupe-sein-dépotoir
- La fantasmatique orale chez les
formateurs. 6. LES FANTASMES
DE « CASSE » Présentation
de l'observation n° 8 - Texte de
l'observation 1) Première journée ;
2) Seconde journée ; 3) Troisième
journée ; 4) Quatrième journée
; 5) Cinquième journée ; 6)
Sixième journée -
Commentaires. 7. LE FANTASME
DU GROUPE MACHINE OU LE GROUPE
SÉDUCTEUR-PERSÉCUTEUR Description - La
période initiale comme situation
paranoïde primaire - Le fantasme du
formateur-robot - Rappel de la genèse de
l'appareil à influencer selon Tausk -
Distinction du Moi psychique et du Moi corporel -
Le persécuteur-séducteur - Résumé
- Place et fonction du fantasme du groupe-machine
dans l'évolution d'un groupe de
formation. 8. LA
RÉSISTANCE PARADOXALE, UNE AUTODESTRUCTION
DU GROUPE Une nouvelle forme
de résistance : le travail psychanalytique
piégé - Observation n° 9
: le cas du taureau ratiocineur - Une logique
pathogène de la communication d'après
l'école de PaloAlto : la tangentialisation
disqualifiante, la mystification, la communication
paradoxale ou double entrave - L'injonction
paradoxale dans la scène du taureau
ratiocineur - Les paradoxes logiques sont des
figures de la pulsion de mort. 9. LE GROUPE,
L'IMAGO PATERNELLE ET LE SURMOI . A. Perturbations
dans un groupe organisé par l'imago
paternelle Observation n° 2 : Le
problème d'un comité de direction -
Entretien avec le « vieux » - Autres
entretiens - Élucidation de la fantasmatique
sous-jacente - La mort symbolique du chef et ses
effets. B. Un cas de
caractère obsessionnel dans un groupe :
observation n°10 Observation d'Alex
dans un groupe de diagnostic et réactions du
groupe - Le travail d'interprétation «
indirecte » - Le groupe, projection du
Surmoi. 10.
THÉORIE GÉNÉRALE DE LA
CIRCULATION FANTASMATIQUE EN GROUPE A. Panorama de la
vie groupale inconsciente . Critique des
théories psychosociologiques - L'illusion
groupale et les fantasmes de casse - Le groupe,
accomplissement imaginaire des désirs et des
menaces - L'espace imaginaire du groupe - Le
clivage du transfert - Les manifestations des
angoisses archaïques - Le Moi, le groupe et la
réorganisation des identifications -
Quelques autres
phénomènes. B. Cinq
organisateurs psychiques inconscients du groupe. La
circulation fantasmatique : la fantasmatisation,
l'organisation groupale interne du fantasme - Un
premier organisateur psychique. inconscient du
groupe, le fantasme indi-viduel : l'effet de
résonance, exemples - Un second
organisateur, l'imago : imago et fantasme, les
présupposés de base, imagos
parentales et imago sociétale - Un
troisième organisateur, les fantasmes
originaires : exemples, effets - Le complexe
d'Oedipe, organisateur spécifique du groupe
familial ou méta-organisateur groupal ? :
discussion ; groupes réels, formateurs et
psychothérapiques - Organisateur,
pseudo-organisateur et désorganisateur - Un
cinquième organisateur : l'image du corps
propre et l'enveloppe psychique de l'appareil
groupal ; fonction du dépôt et
rôle du dépositaire - Principes du
fonctionnement psychique de l'appareil groupal :
indifférenciation du groupe et de l'individu
; auto-suffisance du groupe par rapport à la
réalité ; délimitation et
contenance d'une intériorité
groupale. C.
Représentations collectives et
résonance fantasmatique groupale. Le petit
groupe, caisse de résonance des
représentations collectives naissantes - Le
concept de dynamique des groupes comme
réponse à une crise de civilisation -
Représentations collectives
persécutives ou idéalisées du
petit groupe - L'effet d'activation fantasmatique
des événements de mai-juin 1968 par
la prolifération des groupes
spontanés ; une théorie cathartique
de la mutation des représentations
collectives. BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES
OBSERVATIONS
INDEX Un passage <<Mais un
petit groupe humain est aussi une rencontre de
personnes, un lieu d'affrontements et de liens
entre ces personnes hors de toute
référence sociale. Les
affinités et les oppositions de
caractère y fleurissent. Les désirs
individuels, toujours présents en sourdine,
attendent passivement ou réclament avec
violence d'y être comblés : appel
à l'aide et à la protection,
volonté de puissance, exhibitionnisme,
esprit de dénigrement ou de contradiction,
curiosité, admiration, idôlatrie. Le
narcissisme de chacun y éprouve de douces
victoires et d'amères blessures, victoires
sur les autres traites comme objets de mes
désirs, blessures que tant d'autres
narcissismes, sans le vouloir (et parfois en le
voulant), infligent par leur existence même
au mien. L'angoisse commune au groupe, et qui est
fonction de son stade d'évolution et du type
de situation auquel il a à faire face, cette
angoisse réveille et ravive les peurs
personnelles les plus anciennes. La peur
d'être groupe, de perdre son identité
dans le groupe, est sans doute la difficulté
première rencontrée. Au fond de ces
peurs se trouvent des fantasmes, des
scénarios imaginaires inconscients où
se nouent les désirs les plus secrets avec
les mécanismes de défense les plus
archaïques, où s'amarrent nos points
vulnérables, et d'où peuvent
émerger l'uvre d'art, la folie et le
crime aussi bien que les rêves nocturnes et
les chères rêveries
éveillées. Le groupe est ici le
laboratoire d'autres expérimentations :
par-delà les programmes, les buts
avoués, les tâches accomplies en
commun, le groupe provoque le heurt de tous ces
fantasmes individuels. Comme les inconscients
communiquent directement entre eux, la
disparité de ces fantasmes provoque la
désunion du groupe ; l'angoisse devant une
fantasmatique prédominante provoque sa
paralysie; la convergence des fantasmes et leur
élaboration unifiante peut soit donner
naissance à une idéologie, voire
à une mythologie, l'une et l'autre
défensives et propre à ce groupe,
soit mettre à sa disposition
l'énergie d'accomplir ses activités.
Cette seconde perspective est celle de
l'étude psychanalytique des groupes, qui
soient occasionnels comme les groupes de formation
et de psychothérapie ou qu'il s'agisse de
groupes sociaux réels.>> p.
66 Commentaire
Un livre fondamental