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Exercice : le dessin de

"l'espace établissement"

Remarque

             Cet exercice est particulièrement indiqué dans le cadre d'un stage en établissement où les participants travaillent dans la même structure et se connaissent donc entre eux.

 

Objectif de l'exercice

- Offrir l'occasion à un groupe de comparer les représentations de la structure dans laquelle ils travaillent.

- Montrer comment une même fonction dans un établissement est vécue de façons variées.

- Attirer l'attention sur une écoute symbolique des dispositions des lieux dans un établissement

 

Durée, nombre de participants, matériel nécessaire

DURÉE: De 2 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 8 à 20

 MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

-Une grande salle; un rouleau de paper board; des feutres de couleurs variées, en nombre suffisant (au moins deux par participant),

du scotch.

 

Présentation générale

 Il s'agit d'étudier la représentation que vous avez de l'établissement dans lequel vous travaillez, de percevoir les liens affectifs que chacun a, avec des lieux de cet établissement.

 

Consignes et déroulement de la 1 ère partie

CONSIGNES: L'exercice se déroule en 3 temps. Je donnerai les consignes en début de chaque temps.

             Pour le premier temps il s'agit de dessiner une représentation subjective de votre établissement. 

             Chacun va avoir à sa disposition une grande feuille de paper board, des feutres de couleurs variées (vous pouvez vous les prêter entre vous si vous n'en avez pas assez). Ce premier temps se fait en silence pour ne pas vous influencer.

             Vous allez vous mettre dans un endroit de la pièce où vous êtes bien, puis dessiner votre établissement en mettant en relief (par la taille, la couleur...) les parties de l'établissement qui sont importantes pour vous; vous pouvez également représenter (sous forme symbolique) des personnes de l'établissement .

Répondre aux questions qui se posent.

 DÉROULEMENT

             Distribuer une feuille de paper board par personne et au moins deux feutres. Rappeler la consigne de silence. Dire qu'ils disposent d'environ 20 minutes pour dessiner. L'animateur adaptera ce temps en fonction de l'avancement des travaux. Attendre que tous aient fini. Veiller à ce que ceux qui ont fini avant les autres continuent à garder le silence.

 

Consignes et déroulement de la 2 ème partie

 1) Quand tous ont fini, dire que l'on va maintenant disposer ces dessins au mur (par du scotch). Chacun allant le placer où il veut dans la salle. Aider à l'accrochage des dessins si besoin est.

2) Dire ensuite que l'on peut aller voir tous les dessins sans parler pendant quelques minutes. Chacun se déplace comme il veut devant les dessins pour avoir une vue d'ensemble.

3) Annoncer que ceux qui le veulent vont pouvoir présenter leur dessin aux autres. Demander qui veut bien commencer. Rassembler tout le monde devant le dessin de cette personne qui s'est proposée. Lui demander de dire ce qu'elle a voulu exprimer dans ce dessin.

             L'animateur durant cette période aide le stagiaire à s'exprimer par des reformulations et des questions, mais il évite toute interprétation.

             Quand le stagiaire a fini, proposer aux autres participants de lui poser des questions (pas d'interprétation); Ex: "Pourquoi as-tu mis telle salle en rouge?". Il peut également dire ce qui le frappe, ce qu'il remarque (sans interprétation); exemple "Je suis frappé par le nombre de couleurs que tu as utilisées", c'est lui qui s'engage par ses remarques et s'il a tendance à interpréter, l'animateur le renverra à lui-même, à cette interprétation qui parle de lui et non du dessin. Exemple:

-Si un participant dit "N'as-tu pas exagéré l'importance de la documentation?"

             L'animateur lui dira: "Est-ce que pour toi la documentation n'a pas beaucoup d'importance?"

             Durant cette partie, celui qui a fait le dessin se tait, écoute. On lui redonne la parole à la fin pour répondre aux questions ausquelles il veut bien répondre et dire ce qu'il a envie de faire ou de dire à ce moment-là. Puis on passe au dessin suivant..

             Quand on a passé en revue tous les dessins de ceux qui ont accepté de présenter leur dessin, on passe à la phase 3 qui est un échange général entre les participants.

 

L'échange après l'exercice

 CONSIGNES: Dans cet échange il s'agit de partager ce qui a frappé dans cet exercice, ce que l'on a remarqué comme ressemblance et comme différence entre les dessins, ce que l'on tire comme conclusion personnelle de ce temps. On peut aussi partager nos réflexions sur ce qui nous est apparu de notre position personnelle par rapport à l'établissement.

 DÉROULEMENT: Durant cette partie l'animateur encourage l'échange et l'expression des participants par des reformulations et des questions. Il profite de certaines remarques pour les généraliser sous forme d'indication de processus et des conséquences possible dans l'enseignement.

Exemple:

- "Je n'avais pas conscience de donner une telle importance à la salle des professeurs que j'ai particulièrement détaillée alors que j'ai été très succinct pour les autres salles"

- "Cette remarque nous permet de voir que le dessin exprime plus que ce qui est dans notre conscience immédiate, il en est de même pour l'utilisation de tous les objets intermédiaires: pâte à modeler, jeu de rôle... ainsi un élève dit quelque chose quand il fait une erreur dans un dessin géométrique, mais seul lui le sait et peut nous l'exprimer..."

Échange général

On pourra faire remarquer

- La différence des superficies des parties de l'établissement;

- les différences dans le détails des parties;

- les erreurs de positionnement des diverses parties;

-les oublis de certaines régions de l'établissement;

-les personnages représentés qui ne sont pas les mêmes, pas représentés de la même façon, de la même grandeur ou couleur, par les mêmes détails;

- la prise de conscience que vivant dans un même établissement, les participants vivent en réalité dans des mondes différents.

 

Les points importants

             La difficulté est d'éviter toute interprétation sauvage qui est en réalité une projection de l'auteur de la remarque, car seul l'auteur du dessin peut donner un sens à son propre dessin.

             L'animateur sera donc très vigilant sur ce point en renvoyant chaque participant, tenté d'interpréter, à lui-même.

             L'important est la possibilité d'expression des participants et leur possibilité de confronter leurs représentations de l'établissement et leurs vécus. Les prises de conscience provoquées par ces confrontations permettront aux enseignants d'être plus prudents sur les jugements (interprétation souvent) qu'ils portent sur les élèves en leur montrant la relativité de leur perception.

Ce qui est dans ma tête n'est pas forcément identique à ce qui est dans la tête de l'autre

Voir

L'espace de la classe et de l'établissement  

 

Réaction

<<Merci pour ce partage. J'utilise ce type d'exercice, avec des propositions un peu différentes, souvent en lien avec l'écriture, dans un objectif de socialisation. Il met en évidence la variété des représentations et valorise la singularité de chacun. A juste titre, vous attirez l'attention sur la précision de l'accompagnement de l'animateur lors des échanges : attention aux projections, interprétations... chacun reste maître de ses perceptions. >>
 

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