Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

 

Photolangage

 

PLAN DU SITE

Qu'est-ce que c'est?

             Un photolangage est un ensemble de photos ou dessins très variés mis à la disposition des stagiaires comme "objet intermédiaire" pour faciliter la parole sur un sujet donné. L' auteur de cette méthode est Monsieur Alain BAPTISTE.

 

             Il peut être général comme la photo à droite ou spécialisé (par exemple en maths) comme la photo ci-dessous.

             Il est un exemple d' "objet intermédiaire". Il en existe d'autres: un dessin, une pose, un objet fait avec de la pâte à modeler,etc..

             Tous ces "objets intermédiaires" ont pour objectif de montrer à l'enseignant comment "la discipline "qu'il enseigne est elle-même un "objet intermédiaire" entre lui et l'élève" et leur sert à communiquer.

 

 Comment en avoir un?

             Il est inutile d'en acheter un tout fait. Il est préférable de le faire soi-même en collectionnant des photos découpées sur divers magazines et en les mettant sous pochettes plastiques;

             On peut les faire rechercher par plusieurs personnes de façon à élargir le choix! Elles doivent être le plus diverses possible.

             Il est nécessaire d'en avoir un nombre suffisamment grand et ce nombre dépend du nombre de stagiaires et du genre d'exercice.

             Au moins 4 ou 5 photos par stagiaires.

 

Processus de fonctionnement:

             La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui.

             C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas"

             Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo.

             Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend.(voir: qu'est-ce que l'écoute".

             Le même processus existe avec la discipline enseignée.

          L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

 

 

 Réaction

Adresse mail facultative

Commentaire

 

Voir aussi:

http://www.photolangage.com

Réactions

<<La question que je me pose par rapport au fait de construire un photolangage est que l’on est là encore dans ses propres représentations par rapport au thème de travail proposé à un groupe.>>

<< je suis retraite actuellement mais j ai pratique le photo langage dans le cadre de formation d adultes>>

<<Hi, I'm really interested in studying this incredibile instruments of communicatione. Could you give me some information about courses or training of photolangage methode? Thank you very much>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur