Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

 

Comment gérer un Jeu de rôle

ou une "simulation"

 

             Il y a bien des façons de "conduire", "animer", "gérer" un jeu de rôle ou ce que certains appellent "simulation". Je présenterai ici, seulement, la façon dont mes collègues et moi même avons procédé durant de nombreuses années auprès d'un grand nombre d'enseignants (plus de 5000) en formation continue et quelques fois initiale.

 

 
Présupposés théoriques

1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

3) L'animateur fait confiance aux personnes pour découvrir, elles- mêmes, ce qui peut leur être utile, il s'interdit donc toute "interprétation" (plus ou moins sauvage) , à la fois parce qu'il sait que bien souvent il s'agira de "projection" de sa part et que d'autre part la formation n'est pas le lieu d'interprétation.

4) L'animateur sait que le "travail" psychologique n'a pas lieu uniquement durant le temps du jeu de rôle, mais plus encore après, par la réflexion de l'intéressé, durant les jours suivant le jeu, par la confrontation avec les participants. Il arrive que l'intéressé ne comprend rien, ne découvre rien car il n'est pas prêt à le faire, c'est alors mieux pour lui qu'une déstabilisation sans reconstruction possible de ses connaissances ou de son image de lui même.

 

Objectifs de l'exercice

- permettre une compréhension plus complexe d'une situation, d'une rencontre, d'une question que se pose un participant

- faire découvrir l'aspect imaginaire et son importance dans la résolution des problèmes de l'enseignement

-donner une connaissance implicite des processus de fonctionnement des personnes (adultes mais aussi élèves); ex: résistance, projection.... et donc une possibilité d'une connaissance un peu plus grande de soi... et par conséquence des élèves.

- élargir la gammes des réponses possibles (et habituelles) à une situation donnée (ex: comment répondre à une insulte... d'un participant).

 

 
Durée, nombre de participants, matériel nécessaire

-La durée peut être très variable ( de 2 heures à 2 jours) suivant la professionnalisation de l'animateur , la demande des stagiaires, le cadre institutionnel...

-le nombre des participants lui aussi est variable: le mieux est une dizaine de participants, on peut aller jusqu'à 15; ensuite on risque de tomber dans la "démonstration" mais un véritable travail s'appuyant sur le groupe ne peut plus avoir lieu. On peut aussi le faire avec des groupes plus petits 6 ou 8 mais avec d'autres difficultés.

-matériel: quelques tables, chaises; rien de très particulier si ce n'est de l'espace libre.

On dispose les participants en rond en laissant un espace de scène où se joueront les jeux.

 

 
Présentation générale

Il sera nécessaire d'expliquer les objectifs, de montrer que le jeu de rôle s'apparente au "théâtre spontané", de montrer en quoi le jeu de rôle n'est pas "artificiel", que la personnalité de quelqu'un est toujours présente que ce soit dans la classe, dans le jeu, dans les échanges. Que l'avantage du jeu est dans l'absence de conséquences négatives, ce qui n'est pas le cas dans la vie quand on essaie une attitude nouvelle.

 

 
Consignes et déroulement

Expliquer le déroulement:

a) Un participant propose une situation qu'il a vécue, qu'il risque de connaître, qu'il pourrait connaître et sur laquelle il désire réfléchir. Il sera l'Acteur du jeu de rôle, les autres seront à son service.

b) L'Acteur va exposer très succinctement cette situation, principalement pour présenter les protagonistes de cette situation, c'est-à-dire les personnes dont il a besoin pour explorer cette situation. Par exemple s'il a du mal en tant qu'enseignant à rencontrer un couple de parents, il aura donc besoin de deux participants pour jouer les rôles du père et de la mère.

c) Il va choisir lui-même sans que l'animateur l'influence (voir présupposé 2) parmi les participants des "auxiliaires" pour représenter ces protagonistes et l'aider à explorer cette situation (dans l'exemple précédent le père et la mère). S'il choisit un participant pour être auxiliaire, l'animateur demandera à ce participant s'il accepte cette fonction. Dans le cas contraire l'Acteur devra choisir un autre participant.

d) L'Acteur va expliquer à chaque auxiliaire ce qu'il attend de lui et comment il doit jouer ce rôle (Le père doit être dur avec son enfant; la mère tendre et conciliante par exemple)

e) Il répondra aux questions des auxiliaires pour préciser certains éléments si nécessaire (par exemple l'auxiliaire père peut demander "est-ce que je peux aller jusqu'à engueuler ma femme?). C'est évidemment l'Acteur qui répond et non l'animateur!

f) Quand l'animateur sent que chacun est fixé sur son rôle , il rappelle aux auxiliaires qu'ils sont là pour aider l'Acteur à bien rencontrer la situation qu'il veut explorer et non pour eux mêmes (même si le jeu peut leur apporter tout de même quelque chose!).

g) L'animateur propose de commencer le jeu en précisant à l'Acteur que c'est à lui de décider de l'arrêt du jeu (l'animateur se réservant le droit de lui proposer un arrêt à un moment donné).

h) Durant tout le jeu les autres participants présents ne doivent pas intervenir (rester totalement en silence verbal et corporel) mais s'écouter, c'est-à-dire se demander:

-ce qu'eux-mêmes ressentent

-ce qu'ils feraient, eux s'ils étaient dans la position de l'Acteur ou d'un auxiliaire.

i) Après le jeu, chacun retourne à sa place dans le cercle.

j) Quand le jeu et les échanges (voir plus bas) sur ce jeu sont terminés, l'animateur propose qu'un autre participant expose brièvement une autre situation. etc...

Les jeux peuvent ainsi s'enchaîner. L'animateur fera très attention à cet enchaînement qui n'est pas dû au hasard. Cet enchaînement lui permettra de mieux comprendre les jeux de rôle suivants et la dynamique de ce qui se joue dans ce groupe (voir: Écoute d'un groupe)

 

 
Attitude de l'animateur durant le jeu.

Il peut intervenir de plusieurs façons (suivant ses compétences et sa capacité d'écoute!)

- se mettre derrière un auxiliaire pour lui "souffler" une réponse. Surtout s'il s'aperçoi que cet auxiliaire a du mal à tenir les indications données et la position définie par l'Acteur (exemple: l'Acteur a demandé à l'auxiliaire de l'agresser et celui-ci reste très conciliant)

- se mettre derrière l'Acteur pour dire tout haut ce qu'il laisse entre guillemets (mais si l'Acteur réagit négativement "c'est pas cela que je veux dire" Ne jamais oublier que c'est lui qui a raison).

-pointer (répéter) un mot que l'Acteur vient de dire et qui semble important à l'animateur comme expression d'un sentiment, d'un affect., d'une direction nouvelle d'exploration possible.

- il peut proposer à l'Acteur d'introduire un nouvel auxiliaire pour représenter une personne qui vient brusquement d'être citée dans le jeu. Là encore c'est l'Acteur qui choisira ce nouvel auxiliaire et lui dira en quelques mots ce qu'il attend de lui.

- il peut proposer à l'Acteur d'échanger sa place avec un des Auxiliaires. Dans ce cas L'Auxiliaire va essayer de reprendre les même mots, la même attitude qu'avait l'Acteur (pour lui renvoyer "en miroir" son attitude), L'Acteur peut alors essayer de comprendre ce qu'une personne face à son attitude ressent .L'animateur lui propose ensuite toujours de reprendre sa place.

Dans tous ces changements de rôle on veillera qu'ils se traduisent par un changement de place dans l'espace (c'est -à-dire que les personnes échangent leur place dans la pièce) , pour faciliter la compréhension et la prise des nouveaux rôles

 

Si le jeu s'éternise (tourne en rond: répétition des mêmes choses)

- L'animateur peut proposer d'arrêter là le jeu. (proposer n'est pas décider!) Si l'Acteur refuse, le jeu continue et c'est sans doute qu'il n'a pu dire ce qu'il voulait. A l'animateur d' entendre où est le blocage?

- Proposer à l'Acteur de le remplacer en demandant si un autre participant veut bien prendre sa place (cette fois c'est le participant qui se propose). Les auxiliaires ne changeant pas leur façon de se comporter. On peut ainsi proposer cette place à plusieurs participants successivement. (la confrontation des façons de réagir des divers participants à une même situation est souvent éclairante pour l'Acteur). Le jeu de rôle peut être repris au début ou continué. S'il le désire l'Acteur peut reprendre le jeu de rôle ensuite pour chercher par exemple une nouvelle façon de réagir dans cette situation explorée.

 

 
Le déroulement de l'échange général après la fin du jeu de rôle

Durant cette partie c'est au tour de l'Acteur de rester en silence.

1) L'animateur va donner la parole d'abord aux auxiliaires ( pour qu'ils ne soient pas influencés par les participants) en demandant à chacun

-ce qu'ils ont vécu, ressenti

-ce qu'ils aurait voulu faire et qu'ils se sont efforcés de ne pas faire pour rester dans les indications données par l'Acteur

-s' ils ont eu du mal à endosser ce rôle qui n'était pas le leur?

 

2) Quand tous les auxiliaires ont parlé, alors l'animateur donne la parole aux autres participants (l'Acteur restant toujours en silence) . Il leur demande de dire là aussi:

-ce qu'ils ont ressenti

-ce qu'ils auraient fait à la place d'un auxiliaire ou de l'Acteur

L'animateur leur rappelle qu'ils parlent chacun en leur nom propre et qu'ils n'ont pas à juger, reprocher, trouver mal telle attitude ou telle autre mais de faire apparaître leur s"différences" et leurs "ressemblances".

 

3) Quand tous ont fini l'animateur redonne la parole à l'Acteur qui peut exprimer ce qui l'a frappé dans tout ce qui s'est dit, ce qu'il retient de ce jeu. C'est lui qui a le dernier mot. Personne ne lui répond (même si quelqu'un a l'impression que l'Acteur a mal entendu ce qu'il a dit; (l'animateur lui rappellera que c'est comme cela que l'Acteur a voulu l'entendre)

 

 Les thématiques des jeux

C'est aux Acteurs à les choisir, l'animateur peut donner, au début de la séance, quelques exemples très généraux:

-un entretien avec un parent, avec un élève, avec un collègue ou un administratif, un chef d'établissement...

-une difficulté avec une classe (dans ce cas la classe sera représentée par 2, 3 ou 4 auxiliaires suivant ce que décidera l'Acteur)

-une difficulté avec un élève dans diverses circonstances

-une difficulté dans une tâche: (je me souviens d'un jeu de rôle très intéressant sur la difficulté à corriger les copies!)

 

 

 
 Les points importants

1) L'animateur doit veiller au respect des consignes (c'est lui qui est garant du cadre et cela demande beaucoup d'énergie avec un groupe qui débute et n'a pas encore l'habitude de travailler ainsi) :

- silence et non intervention des participants ou de l'Acteur suivant les périodes.

- non jugement porté sur celui qui joue ou sur ce qui est dit par un participant.

- respect du désir de jouer ou de ne pas jouer, de continuer ou d'arrêter le jeu.

2) L'animateur a une fonction de "contenant" à l'égard des émotions qui peuvent survenir chez un participant ou dans le groupe.

3)L'animateur peut communiquer au groupe ce qu'il entend de l'enchaînement des jeux, de la thématique qui semble présente dans ce groupe à un moment donné.(Il peut s'agir là d'interprétation groupale et non personnelle)

4) L'animateur peut pointer les résistances du groupe (jamais des personnes).

 

Un cas particulier

Il peut arriver qu'un Acteur veuille "régler son compte" à un participant, il risque alors de le choisir comme Auxiliaire (pour pouvoir par exemple l'agresser ou le séduire!! ). Dans ce cas le jeu ne remplirait plus son rôle d'élucidation de la part imaginaire d'une relation, il se situerait alors dans la réalité d'une relation entre deux personnes et ne peut aboutir à rien (d'autant que l'auxiliaire sera pris dans le conflit de répondre suivant la réalité de ce qu'il ressent vis à-vis de l'Acteur ou de se conformer aux consignes données!)

Le moyen de s'en sortir pour l'animateur qui a pris conscience de ce phénomène (par les diverss incidents qui ont précédé entre ces deux personnes) sera de demander à l'Acteur de choisir un autre participant pour représenter la personne qu'il désirait prendre pour "lui régler son compte".

 

 

La formation des animateurs de jeu de rôle

L'éthique veut qu'on n'anime pas un jeu de rôle si soit -même on n'a pas participé à des jeux de rôle.

Cette fonction d'animateur de jeu de rôle demande :

- une formation à l'écoute (autrement dit un travail sur soi préalable)

- une formation à l'écoute des groupes pour gérer l'évolution même du groupe (d'autant plus nécessaire que le temps est long: 1 jours par exemple)

- une formation à la technique du jeu de rôle (en particulier en ayant vécu de nombreuses fois les places d'auxiliaires,de participants et d'acteur)

 

Différence entre jeu de rôle et psychodrame

Le psychodrame est comme le jeu de rôle multiple: psychodrame Morénien, triadique, psychanalytique, en institution....

Le jeu de rôle et le psychodrame sont, pour moi, de même nature (prise en compte de la personne et non de son intellect uniquement, recherche d'évolution des attitudes, prise en compte de l'imaginaire); la différence se situe dans le fait que :

- le psychodrame laisse une liberté plus grande dans le choix des sujets (ex: partir d'un rêve, d'une histoire imaginaire et non d'une situation professionnelle)

-la prise en compte directe de l'histoire du sujet qui surgit dans le psychodrame et qui sera mise en valeur Dans le jeu de rôle elle peut surgir mais l'animateur ne se centrera pas dessus.

-l'utilisation de l'interprétation par l'animateur dans le psychodrame alors que l'animateur du jeu de rôle se l'interdit

-la centration sur la thérapie du sujet dans le psychodrame et la centration sur la formation dans le jeu de rôle. Centration ne voulant pas dire exclusion complète; il y a plus une continuité qu'une coupure nette entre formation et thérapie: toute thérapie entraîne des effets formatifs (meilleure écoute...); toute formation peut avoir parfois des effets thérapeutiques pour une personne donnée.

De même la coupure entre jeu de rôle et psychodrame n'est pas aussi nette qu'on le pense souvent. Elle est fonction de la formation et des capacités de l'animateur plus que d'une définition précise.

Ce qui est important , par contre, c'est que l'animateur soit au clair avec ses objectifs (et son désir!) et que les stagiaires sachent ce qu'on leur présente.

 

Voir également:

Des definitions du jeu de rôle:

UN OUTIL POUR LA FORMATION : LE JEU DE RÔLE
e-tud.com/encyclopedie-education/?50-jeu-de-role

 

Des exemples avec des élèves

Le jeu de rôle à l’école maternelle : une prévention de la violence par un accompagnement aux images Serge Tisseron (Recherche)
Pour apprendre la chimie en 4 ème

L'éducation à l'environnement

VIDEO 18: Le jeu comme contexte favorisant la motivation

( 1' 45 ) - Toutes les Vidéos

 Réaction

Adresse mail facultative

Commentaire

 

Commentaires

<<

Je vais donc essayer de vous retranscrire mon écrit par mail d'hier, en tout cas je vais vous redonnez mon sentiment, ma réflexion sur: l'utilisation du jeu de rôle dans le cadre d'une formation professionnelle pour adulte. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai une formation en philosophie et que je travaille avec des primaires et des collégiens. De plus, je me suis permis de réagir sur votre idée que vous pensait bien fonder, tout à fait légitimement, puisque vous vous appuyer sur votre longue expérience professionnelle ; il va s'en dire que je ne remets pas du tout en cause ses acquis. Mais je voulais juste souligner que dire que le jeu de rôle ou l'improvisation théâtrale est une véritable pédagogie à utiliser, quasi systématiquement, dans la formation des enseignants, je trouve cela excessif. Savez-vous qu'il y a des personnes qui sont quasi totalement hermétique à l'expression artistique tel que le théâtre, la peinture, la sculpture ou même la poésie? De plus, vous êtes-vous demandé si les personnes qui assistaient à vos "séances de jeu de rôle" étaient réellement enthousiasmées ou si, elle s'étaient faites une raison sachant qu'elles étaient dans l'obligation du cadre de la formation professionnelle? Je sais toute l'importance réelle du jeu dans la pédagogie liée à l'enfant, et surtout l'impact positif que cette pédagogie a sur les enfants et même sur les élèves (je l'utilise avec mes enfants qui ont très très vite besoin d'un autre type d'accompagnement dans leur apprentissage). Mais, il y a toujours un moment où l'enfant grandit, se développe intellectuellement et n'accepte plus cette manière de faire, pas tous bien sûr, pourtant il y en a. Chez les adultes c'est la même chose! Vous aurez compris, je pense que je fais partie de ce genre d'adulte complétement hermétique au jeu de rôle. Pourtant, croyez-moi, s'il vous plaît, j'ai essayé et même réessayé ,en toute bonne foi (ou presque, j'ai fait ce que j'ai pu). Il me semble que le jeu de rôle ou l'improvisation théâtrale, est une forme de pédagogie inadaptée , quand même pour pas mal de monde. Peut-être que sur le coup les personnes trouvent cela original, intéressant mais, au bout du compte, cela ne sera pas intégré intellectuellement car, selon moi, si je joue un rôle, ce n'est pas moi que j’investis, ma pensée ne sera pas actrice (en acte) de ce qui se passe ; c'est un autre fonctionnement intellectuel qui se met en place quand on joue un rôle : on fait du théâtre, on ne fait pas réagir se propres émotions, ses propre pensées. Pour ma part, la seule chose de positif que j'ai à chaque fois retiré de ce genre d'expérience, c'est bien l'idée que c'était de la poudre aux yeux, que cela n'a pas servie à la réflexion sur le sujet donné, car je ne pouvait pas m'empêcher de penser que ce n'était pas la réalité qui se reflétait. Le point négatif, est qu'à chaque fois je ressentais un véritable mal-être puisque cela me laissé un fort gout de fausseté, d'inauthentique, et cela réellement au plus profond de moi-même. Pour conclure, je ne vous dis pas que cette méthode n'est pas bénéfique mais simplement qu'elle n'est pas à utiliser à toutes les sauces et qu'il me semble que les enseignant doivent apprendre la multitude de pédagogie à enseigner et cela grâce à la réflexion sur la diversité des comportements des enfants, avec bien sûr l'appui d'exemples concrets. Certes le théâtre à la capacité de montrer cette diversité rapidement mais cela ne reste que du "faisant semblant" et il me semble que des projections documentaires, par exemples, seront beaucoup plus bénéfiques à ces futures enseignants afin qu'il accepte que l'être humain est réellement un être unique et que dans la pratique cela se traduit par une multitude de capacité différentes d'apprentissage ; et donc cela devrait aussi se traduire par la possibilité d'utiliser plusieurs manières d'enseigner selon l'enfant que l'on a face à soi. Voilà, j'ai peu être trop abusé de votre temps, je m'en excuse et vous remercie de votre patience pour avoir lu ce mail. Très cordialement,>>

<< merci pour tous ça>>

<<Merci pour cet article très explicite sur le mode de fonctionnement des jeux de rôle. En tant que formatrice, je propose souvent aux stagiaires de mettre en scène des situations vécues ou à vivre, et les résultats sont toujours très positifs.>>

<<Un grand bonjour d'Algerie. Tout d'abord je souhaiterai vous remercier pour votre mail et vous dire également que j'ai trouvé l'article sur le jeu de role tres intéressant. Je pense aux institutrices que nous avons au niveau de notre service de pédiatrie, qui enseignent à l'hopital,l'idée d'un jeu de role pour les enfants malades dans le cadre de l'enseignement adapté pourrait etre tres bénifique voire meme pédagogique. A tres bientot, et bon week end.>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur