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Les poupées russes

L'objet intermédiaire dans la construction de connaissances

Nathalie COLOMBELLE

 

             L'objet " poupée russe " utilisé en thérapie d'enfant permet de représenter au patient un moment d'insécurité vécue, en le figurant de façon reconnaissable (une petite représentation humaine) et en favorisant l'appropriation par identification (" cette poupée c'est moi ") : le petit patient dépasse ainsi la " période de crise " en conservant tous les bénéfices (" la nouvelle personne que je suis, plus complète que la précédente mais toujours fidèle à moi-même ").

             Ainsi représentée, l'émotion liée à l'expérience difficile est appréhendée, reconnue et acceptée. L'objet " poupée russe " par sa composition même, permet des allers et retours dans le temps (aller rechercher la petite poupée au cœur de l'individu) qui rassurent l'enfant sur la permanence de ce qu'il est (" je porte en moi toutes mes poupées russes ") et lui permettent de manipuler (toucher concrètement) ce qu'il va devenir (la plus grande poupée russe).

             La relation entre professeur et élève peut, elle aussi, s'appuyer sur les " poupées russes " pour surmonter l'angoisse due à la situation de construction des connaissances.

 

La genèse de la vie émotionnelle

             Le tout petit enfant, prisonnier d'un corps qu'il ne maîtrise pas, est envahi de sensations intenses et surprenantes. Le bébé, amoureux de l'homéostasie (équilibre intérieur rassurant) voit son fragile équilibre se rompre à tout moment (faim impérieuse, froid, bruit soudain, etc.) et ne trouve pas de moyen pour rétablir l'harmonie. Il appelle alors à l'aide, crie, gesticule et parfois tombe malade. Autant de signaux émis par le petit d'homme (éminemment sociable) vers ses aînés (potentiellement secourables).

             L'adulte, ainsi sollicité, perçoit intuitivement le sens caché du signal (il doit avoir faim) mais opère un tour de magie fascinant : il parle d'émotion ! Père ou mère abordent le berceau avec des mots de bonheur (" tu es content ! ") ou de tristesse (" tu es malheureux ? ") et posent sur le comportement de l'enfant une signification humaine structurante qui voudrait dire :

" Je comprends ce que tu me dis parce que j'ai le code universel " l'émotion ", qui me permet de comprendre le désagrément causé par le froid même quand je n'ai pas froid en même temps que toi ! "

             Ainsi enveloppé par le " sens " l'enfant, rassuré, s'en remet à l'adulte qui contient le débordement sensoriel éprouvé. Les deux protagonistes ouvrent là un échange qui durera toute la vie et s'enrichira chaque jour davantage. L'enfant, devenu grand, dispose alors d'une importante bibliothèque d'émotions et peut, à son tour, décoder les sensations de son propre enfant pour le faire entrer lui aussi dans le monde de " l'émotion parlée ".

             La sensation, revêtue d'un " habit symbolique " (le sens que l'adulte lui donne) devient une entité à elle seule, un objet communiquant, une portion de l'histoire émotionnelle de l'enfant, sa première petite poupée russe ! D'autres poupées, plus complexes, plus grandes, viendront envelopper la petite qui restera pourtant toujours au cœur de l'individu.

 

Le modèle de la thérapie

             Lorsque l'enfant, devenu grand ou pas, se retrouve submergé par des sensations démobilisatrices (douleur, angoisse…), il ne trouve pas toujours, seul, le chemin qui le raccorde à ses émotions. Ainsi privée de sens, la sensation devient intolérable ! L'accompagnement humain, la présence active et bienveillante d'un individu conscient de la tâche qu'il accomplit (le thérapeute par exemple), permettent de rejouer la scène première :

" Je comprends ce que tu ressens ; essaye toi-même de te souvenir de l'émotion qui t'anime, derrière la douleur (l'angoisse, l'inconfort, etc.), et rejoins moi au pays de " l'émotion parlée : va rechercher la " poupée russe " qui a un jour rencontré cette émotion et retrouve ce qu'elle t'a enseigné"

.

             De façon plus générale, la thérapie basée sur les " poupées russes " permet au jeune patient de voyager dans le temps (le sien et celui de la thérapie) : en anticipant (" plus tard je serai, je ne serai pas… ") ou en régressant (" avant, j'étais, je n'étais pas… ").

             L'intérêt majeur de ce dispositif réside dans les " transitions " c'est-à-dire dans la manipulation qui est faite du passage d'une poupée à l'autre… le phénomène de maturation en sorte !

 

La situation d'apprentissage comme modèle de déséquilibre

             Lorsqu'il apprend, où plutôt lorsqu'il consent à apprendre, l'enfant s'expose à une insécurité importante : celle de la remise en question permanente. En effet, loin de se compléter harmonieusement au fil du temps, les différents niveaux d'apprentissage s'entrechoquent, s'opposent et se défient parfois.

             Ainsi, l'apprentissage de la marche n'est-il pas, pour l'enfant de 12 mois, la pénible conscientisation que la position à quatre pattes (si durement acquise) n'est pas une fin en soi et qu'il faut renoncer à tous les savants ajustements posturaux propres au " 4 pattes " pour se lancer dans l'équilibre incertain de la position verticale ? Peut-être l'oublie-t-on trop souvent mais il faut une belle dose de positivisme et de confiance pour se dire, à un moment pareil, " allez ! tout ce travail n'a servi qu'à m'en donner encore davantage, je croyais avoir vaincu mon immobilité de bébé et voilà que je réalise qu'il me faut découvrir encore autre chose "

             Il semble que l'apprentissage (scolaire et autre) comporte, lui aussi, son lot de désillusions et que le beau rêve de réussite ne soit en fait que perpétuellement repoussé à un temps futur.

             Cette difficulté, pour l'enfant, à saisir " l'objet apprentissage " (ce qu'il a effectivement et concrètement appris et qui désormais l'enrichi) s'illustre alors parfois par un sentiment d'insuffisance (" je n'y arriverai pas ") où d'annulation des compétences (" je n'ai rien compris ").

             Dans bon nombre de situations, l'angoisse provoquée par le changement (rupture de l'homéostasie) est l'élément le plus difficile à surmonter que l'apprentissage en lui-même (en tant qu'intégration de données nouvelles).

L'émotion envahit, la confiance s'évanouit, l'apprentissage résiste …

 

Les poupées russes et la construction des connaissances

             Le modèle didactique de la construction des connaissances (voir article " la transmission des connaissances " et schéma ci-contre ) décrit différents modèles (par progression régulière, par progression par paliers, par progression avec déconstruction préalable).

             La poupée russe peut alors servir d'enveloppe à ce moment de " conflit + régression ", servant de passage entre la conception initiale (état de départ, que l'enfant connaît) et la nouvelle conception (état désiré par le professeur mais inconnu pour l'enfant ).

             La poupée russe contient ainsi la dose d'angoisse suscitée par le changement en une forme figurative qui permet à l'enfant de garder le lien humain entre :

ce que je suis ce que je suis " entrain d'apprendre " ce que je vais être

             La " poupée " a ceci d'avantageux qu'elle peut être touchée, manipulée, regardée et décortiquée par l'enfant qui possède alors pleinement son apprentissage et éprouve enfin l'agréable sensation de " maîtrise ".

             L'accompagnement de l'enfant en situation d'apprentissage passe donc par la gestion de ses émotions. Mais qui gère quoi ? Est-ce à l'accompagnant d'absorber les émotions de l'enfant ? à l'enfant de tout contenir ? ou au contraire de tout déverser sur l'adulte ?

             La poupée russe vient aussi faire tiers dans ce délicat dialogue entre l'adulte et l'enfant, permettant de créer un " espace autre " au sein duquel il s'agit de traiter " l'émotion parlée " c'est-à-dire de s'intéresser aux mots qui vont décrire les émotions de chacun : ce que j'envoie, ce que je reçois, ce que je comprends, ce que je pense que l'autre veut émettre, ce que je me refuse à recevoir, etc. soit l'ensemble des intentions et suppositions qui peuvent naître de la rencontre de deux individus.

             L'enfant redevient alors acteur, propriétaire de ses sensations et de ses émotions, à distance de la terrible relation de dépendance et tout près du respect de la rencontre, la vraie, celle entre deux humains désireux de laisser l'autre " en mouvement ". L'enfant est à nouveau vivant de cette dynamique de changement qu'est la croissance (de la petite poupée à la moyenne puis à la grande) mais aussi de l'apprentissage comme enrichissement perpétuel.

Nathalie COLOMBELLE, psychologue,

61 rue des Noës, 10300 Sainte-Savine

tél/fax : 03-25-46-78-39

nathalie.colombelle@yahoo.fr

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Commentaires

<<j’ai une petite fille qui va avoir 3 ans, qui a eu un problème à la naissance(hémiplégie)elle ne marche pas encore mais fait du 4 pattes, ne se sert pas comme il faut de son bras gauche. Ayant remarqué qu’elle aimait jouer avec des matiochkas, et en cherchant un site, je vous ai trouvée. Je ne pensais pas que ça pouvait être si bénéfique de jouer avec les poupées russes. Je vais donc imprimer votre article pour mon fils et ma belle fille et faire cadeau les matrichkas à Julie, ils seront très heureux de faire qq chose de plus pour leur fille. Bien qu’il y ait kinésithérapie et psychomotricité, notre ville ne propose pas grand chose pour ces enfants. Merci à vous.>>

<<Bonjour, j'utilise en art-thérapie les poupées gigognes de bien des façons. c'est très bien ce que vous faîtes. Je suis basée à Nantes. >>

<<Bravo pour l'utilisation des poupées russes dans les therapies. Je m'apprette à les utiliser en team-building dans leur aspect croissance dynamique en vue d'un developpement personnel à venir.C'est en cherchant le site marchand pour commander des matiochkas que je suis tombée sur votre approche.>>

<<bonjour, Je suis enseignante spécialisée, j'utilise beaucoup les matriochkas, et une partie de ma thèse porte sur ce upport. Souhaitez vous que l'on échange à ce sujet?>> Martine

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