Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Les frontières

 

          Qu'est-ce qu'une frontière? C'est la surface de séparation d'un système qui peut, dans certains cas, celui des systèmes fermés, être étanche et dans le cas des systèmes ouverts, faciliter certains échanges tout en empêchant d'autres.

 

Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même

(Voir; qu'est ce que l'écoute?)

             Mais comment puis-je être à la fois « branché sur l'autre » et en même temps attentif à moi, pour saisir ce que l'autre provoque en moi ?

-Si je suis trop « branché sur l'autre »,

je me perds en lui, et l'autre aura l'impression de rencontrer du « vide »

-si je suis trop centré sur moi,

je risque de ne plus l'entendre lui, mais seulement moi.

Il s'agit là d'une question de frontière entre l'autre et moi. 

 

 Qu'est-ce qu'une frontière ?

           C'est: <<, la surface de séparation d'un système qui peut, dans certains cas, celui des systèmes fermés, être étanche et dans le cas des systèmes ouverts, faciliter certains échanges tout en empêchant d'autres, comme le fait la membrane d'une cellule ou la paroi de l'intestin. Dans une maison, une pièce a besoin de portes et de fenêtres; les murs ne suffisent pas-. »(Alain Bouvier, Management et Projet)

             Notre frontière, c'est ce qui nous sépare de l'autre, ce qui fait qu'on n'est pas confondu avec lui,

mais aussi ce qui nous permet un « contact » avec lui et des «échanges » avec lui. 

 

Le degré de porosité d'une frontière

           Si notre frontière est trop «inexistante» ou trop «poreuse», nous aurons peut être l'impression (fausse) de pouvoir comprendre tout le monde, de communiquer avec la terre entière, mais aussi, sans doute, l'impression de ne plus très bien savoir où nous sommes, qui nous sommes.

           Si, au contraire, notre frontière est trop «fermée», trop «imperméable», nous ressentirons une impression d'enfermement, de solidité (apparente) mais de coupure avec le monde, un sentiment d'isolement mais également une peur de rapprochement des autres qui pourraient remettre en cause notre frontière.

           Ainsi, une frontière souple, partiellement poreuse, permet de passer du contact au retrait et réciproquement, de la fusion à l'autonomie et réciproquement, sans peur ni de l'une, ni de l'autre.

 

L'évolution du degré de porosité d'une frontière est possible

Cette frontière, qui s'est construite au cours de notre existence, peut se modifier.

En stage de formation psychologique le travail en petit groupe assure une sécurité dans l'évolution de ces frontières dans la mesure où le groupe lui-même sert de contenant pour les stagiaires. C'est pour cela qu'il est important pour les animateurs de faire remplir cette fonction par le groupe.

 

Mais cette évolution est une aventure

           L'écoute de l'autre peut remettre en cause une de ces frontières et faire surgir certaines angoisses.

Écouter l'autre n'est pas innocent, c'est une aventure non dénuée de risques:

- une frontière entièrement poreuse provoque une insécurité permanente ;

- une frontière imperméable assure une sécurité apparente mais elle risque de s'effondrer brutalement et elle nuit à l'écoute de l'autre ;

             Une frontière souple et partiellement poreuse est la condition d'une véritable sécurité intérieure propice à la rencontre de l'autre.

 

           Ces considérations restent vraies en les adaptant, pour les frontières de tous les systèmes:

             "Et de tous les systèmes en général : entre le primaire et le secondaire ; entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur ; entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général ; entre la vie scolaire et l'enseignement des disciplines ; entre l'École et la société civile" Alain Bouvier

 Voir:

Les deux manières de se perdre

 

           L'objectif d'une formation psychologique est l'acquisition d'une certaine souplesse de ces enveloppes. Voir également: Qu'est ce que le Psychisme?

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réaction
<<   Je trouve que ces pages écrites sur la distance à conserver entre les gens sont très enrichissantes et elles traduisent bien la complexité des rapports humains ...dommage que je ne l’ai pas lu plus tôt je n’aurai pas perdue contact avec des personnes qui m’étaient chères ... à moi maintenant de redéfinir les frontières>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur