Dossier sur la
créativité à
l'école Nous
sommes tous confrontés, parfois,
à ce que j'appellerai la distance
entre "le DIRE" et "le FAIRE". Ainsi, je
dis à mes élèves "il
faut respecter le règlement
intérieur et je me vois en train de
continuer mon cours pendant quelques
minutes supplémentaires
après la cloche. Je dis à
mes élèves, vous aurez vos
copies corrigées mardi prochain et
nous ferons alors la correction du devoir;
et le jour venu je trouve une bonne raison
pour faire autre chose .... Ne
parlons pas de nos politiques à qui
nous reprochons continuellement la
distance entre ce qu'ils disent et ce
qu'ils font (les mots et les faits)
malgré leur tendance actuelle (peut
être?) à essayer de
rapprocher les deux termes. La nomination
d'Eric
Debarbieux
est un signe important dans ce sens comme
l'explique François Jarraud dans
l'éditorial
du
Cafépédagogique. On
peut aussi regarder du côté
de la formation des enseignants où
certains formateurs n'hésitent pas
à faire un long exposé sur
les "méthodes actives" pendant que
leurs étudiants les écoutent
passivement. On retrouve le même
problème entre la théorie et
la pratique. Peut-on croire encore,
qu'une fois la théorie connue, la
pratique s'en suivra? (voir:
Soi
et la théorie: petit examen de la
relation) De
même pour les TIC , un tableau blanc
interactif peut être utilisé
pour faire, dans une classe, un cours ex
cathedra le moins interactif possible
(voir: Internet
et les paradoxes: techniques et modes de
relation) J'ai
appelé "principe
d'isomorphisme"
cette correspondance entre le fond et la
forme. J'ai souvent remarqué
que la forme avait souvent une influence
aussi grande sinon plus que le fond. Si
nous formons les enseignants par des
cours, quels que soient les sujets
abordés (résolution des
conflits, réaction à la
violence, TIC...), ils continueront dans
leurs classes à faire uniquement
des cours. Si au contraire, leurs
formations sont conçues avec des
méthodologies variées
(cours, mise en situation, travail de
groupe, brain-storming...) ils sauront
utiliser ces diverses méthodologies
de façon appropriée dans
leurs classes et ils rendront ainsi leurs
élèves plus actifs et plus
motivés. Très
récemment je me suis trouvé
confronté à ce
problème quand François
Muller, responsable de la mission
"Innovation et expérimentation" de
l'Académie de Paris, m'a
demandé de venir faire une
conférence sur la
"créativité" dans le cadre
"d'une
journée sur trois gros mots en
éducation".
Pouvais-je faire une
conférence sur la
créativité sans
être incohérent? N'y
avait-il pas une contradiction entre
"conférence" et
"créativité"? Aussi,
malgré la participation de
près de 120 enseignants et chefs
d'établissements, j'ai "pris le
risque" de créer avec la salle une
"situation de création" par la
méthodologie du "brain-storming",
un peu modifiée. Cette
méthodologie peut être
utilisée dans une classe ou dans
des formations d'enseignants, c'est
pourquoi j'en donne ici les
caractéristiques grâce
à des vidéos
(enregistrées par des
élèves) durant cette
journée organisée par
François Muller.
Choisir une
vidéo en cliquant sur une
image. Mettre en route chaque
vidéo avec le bouton
approprié. Pour en voir
une autre ensuite, refermer
dabord la page pop-up de la
première vidéo.
Les
vidéo sont aussi sur la
page "Brain-storming" 1)
Présenter l'objectif
recherché et exposé de la
méthodologie
utilisée vidéo
1'04 3)
Gérer le groupe pour permettre
l'écriture des mots; éviter
les critiques ou un début
d'échange 4)
Mettre fin à la récolte
des mots 5)Association,
de celui qui a écrit les mots,
sur le contenu de la feuille
écrite. Comment regroupe-t-il les
mots pour en faire des
thèmes qui ont un sens par
rapport à l'objectif "La
créativité à
l'école" vidéo
1' 6) Mes
associations sur les thèmes
apportés pour transmettre des
informations sur le sujet "la
créativité à
l'école" 7)
Echange avec le groupe Recueillir
les réactions du groupe et associer
sur ces réactions. Vidéo
C'est
une méthode active, avec des
temps variés qui aide à
tenir l'attention des
participants C'est
une méthode interactive entre
les membres du groupe; entre les membres
et celui qui écrit; entre celui qui
écrit et celui qui
expose. C'est
une méthode d'exposition qui
part des thèmes proposés par
les participants Pour plus
d'explications, voir: "Brain-storming"
; Les vidéo de la journée sont
sur:
Journée sur trois gros mots en
éducation.
On peut voir également:
Créativité,
une élaboration du concept en direct
sur le
site de François Muller Voir l'ensemble des
mots reconstitués, ci-dessous (cliquez sur
l'image pour l'agrandir) Pour ce
faire, il faudrait prendre davantage en
compte l'imaginaire à
l'école. En effet, c'est la
personne dans sa singularité qui
peut être créative, et ce
qui fait la singularité d'une
personne c'est son imaginaire.
L'enseignant a de multiples occasions
de créer, d'inventer des
situations nouvelles, des dispositifs
nouveaux. Le métier
d'enseignant est un métier de
création La
créativité s'exerce, se
développe bien souvent, au moyen
d'objets intermédiaires qui
favorisent l'émergence de
l'imaginaire. La discipline
enseignée dans une classe est elle-
même un objet intermédiaire
si on sait s'en servir comme
tel. "La
re-création d'une aire
transitionnelle est une condition
nécessaire (mais non suffisante)
pour permettre à un individu,
à un groupe, de retrouver la
confiance dans la propre continuité
d'être, dans sa capacité
d'établir des liens entre
lui-même, le monde, les autres, dans
sa faculté de jouer, de symboliser,
de penser, de créer. "
(D
Anzieu,
1981) " par Marie-Françoise
Bonicel Pour
créer un échange sur les
représentations d'une
discipline Pour créer un
esprit de groupe Pour créer un
échange d'imaginaires dans un
groupe Pour permettre à
une personne de développer sa
créativité La
créativité à l'école:
comment l'introduire? Voir d'autre exercices de
créativité dans:
Créativité
et Brain-storming
La
créativité à
l'école: comment
l'introduire?
L'heuristique
mathématique: le travail
créateur
<<Il
n'est pas de découverte
féconde, dans les sciences comme
dans la création artistique,
politique ou philosophique, qui ne soit
une élaboration symbolique d'une
attitude imaginaire vis-à-vis
d'objets réels et tributaire de
ce fait, des relations avec des objets
internes>> (KAES,
L'appareil psychique groupal, Paris,
Dunod, 1976, p.
2-3).
Les
objets, les espaces et les temps
intermédiaires Au pays du
mi-dire et de l'entre-deux en formation
et en pédagogie.
Des
exercices de
créativité