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L'appareil psychique groupale

Construction du groupe

René Kaës

Editions Dunod (1976). ISBN: 2-04-000241-3 (26,6 €)

Dernière de couverture

L'hypothèse centrale qui sous tend cet ouvrage est que les groupes humains sont des constructions qui ne peuvent s'élaborer en réalité sociale qu'en s'alliant à des formations psychiques originales : les organisateurs internes de la groupalité possèdent des propriétés à produire et à régir certains processus de groupe. II en résulte que la personnalité est une groupologie, du moins dans certaines de ses structures, et que le groupe est une construction tributaire des organisateurs psychiques. II apparait aussi que le fonctionnement des groupes repose sur une tension dialectique entre la tendance à construire le groupe comme isomorphe à la groupalité psychique, et la tendance à laisser jouer les processus sociaux spécifiques de la réalité sociale.

La première partie de l'ouvrage est centrée sur l'analyse de la construction du groupe comme objet de représentation, à travers l'étude de dessins, de rêves, de récits, de romans, de tableaux, de films, de photographies, d'images publicitaires, de mythes, etc.

Dans la seconde partie, l'auteur précise, à travers plusieurs essais cliniques et théoriques, comment ces images sont investies dans les processus de construction du groupe, dans son espace, sa fantasmatique, l'élaboration des pouvoirs.

La troisième partie propose le concept d'appareil psychique groupal, dont le statut oscille entre celui de l'espace poreux de la transitionalité (mythopoétique) et celui, clos et figé, de l'espace-fétiche (idéologie).

Table des matières

PRÉSENTATION

1 PREMIÈRE PARTIE

LA CONSTRUCTION DU GROUPE COMME OBJET DE REPRÉSENTATION

1. ORGANISATEURS PSYCHIQUES ET SOCIO-CULTURELS DE LA REPRÉSENTATION DU GROUPE

1.1. Les organisateurs psychiques de la représentation de l'ob jet-groupe. Méthode d'analyse 16 Les organisateurs psychiques sont des configurations de relations entre des objets ; ils possèdent une structure groupale : les quatre organisateurs (16) ; représentation et projection de l'objet-groupe (17) ; l'intérêt méthodologique des situations projectives pour l'étude des représentations (25) ; le dessin du groupe et de la famille chez l'enfant (25), la représentation du groupe dans les tests projectifs d'adultes (28).

1.2. Les organisateurs socioculturels de la représentation de l'objet-groupe. Méthode d'analyse 31 Les organisateurs socio-culturels sont des figurations de modèles de relations groupales, ils définissent les modalités historico-mythiques de la groupalité (31) ; les représentations sociales du groupe comme processus d'organisation des rapports psychosociaux (32) ; les représentations du groupe dans la photographie, la peinture et la publicité (33) ; les représentations du groupe dans les oeuvres culturelles écrites (41) ; le groupe tel qu'on le parle : étude étymologique et sémantique (45) ; les représentations de l'objet-groupe en situation de groupe (50).

1.3. Commentaires 50 Les propriétés groupales des organisateurs définissent leur capacité mobilisatrice, distributive et permutative (51) ; les représentations sociales du groupe encodent la réalité psychique et la réalité sociale (51) ; le processus groupal s'enclenche à partir de la référence aux deux types d'organisateurs et de la tension entre ceux-ci (52) ; groupe-objet, groupe-cadre et processus de groupe (53).

2. DU GROUPE REPRÉSENTÉ 56

2.1. L'image du corps 56 Etre et faire corps (58) ; le corps maternel (62) ; le corps marqué du groupe : la marque d'appartenance (66) ; le groupe-corps machinal (70).

2.2. La fantasmatique originaire 72 Les fantasmes intra-utérins : utopie et uchronie du groupe (72) ; les fantasmes de scène primitive : le « grouple » (75) ; les fantasmes de séduction : le groupe fascinant (76) ; les fantasmes de castration : le groupe-casse (79).

2.3. Les complexes familiaux et les imagos 80 Complexes familiaux et imagos dans le dessin de la famille et dans celui du groupe (83).

2.4. L'appareil psychique subjectif 89 « L'obscure connaissance » de la groupalité du psychisme (89) ; le groupe comme figure héroïque (90) ; naissance du groupe héroïque (92) ; l'exposition, la marginalisation, la rupture (94) ; les épreuves (94) ; l'épiphanie du groupe (95) ; son immortalisation exemplaire (96).

2.5. Remarques sur les organisateurs socioculturels de la représentation du groupe 97 Le modèle chrétien et le groupe des Douze Apôtres (98) ; le modèle hébraïque de l'Alliance entre Dieu et son peuple (99) ; le modèle celtique-helléniste des Chevaliers de la Table Ronde et des Argonautes (100).

2.6. Commentaires 100 Le groupe impensable (100) ; fonctions psycho-sociales de la représentation du groupe (104) ; des genres cognitifs dans la représentation du groupe (105) ; des représentations du groupe comme élément du processus groupal à la notion d'appareil psychique groupal (106).

DEUXIÈME PARTIE

ESSAIS PSYCHANALYTIQUES SUR LES GROUPES

3. CONSTRUCTION DE L'ESPACE GROUPAL ET IMAGE DU CORPS .

3.1. Espace-support et espace du corps (111) ; Composition 1 rêves mêlés (113).

3.2. Espace spéculaire et effroi dans le groupe 115 L'illimitation et les angoisses psychotiques (115) ; l'inquiétante étrangeté (117) ; Composition 2 : roman (117) ; la dialectique entre la partie et le tout dans la construction de l'espace du corps/du groupe (119) ; reconnaissance des limites du corps et constitution de l'espace groupal (120).

3.3. Dynamique de l'espace et organisation du groupe 121 Etapes de l'organisation de l'espace du groupe : l'extension infinie et le défaut de fantasmatisation (121) ; la fermeture de l'espace et de début de la mentalisation (121) ; la réduction de la distance, la communication entre « peaux » ; l'attachement, les identifications pelliques (121) ; le marquage du territoire comme marque de l'espace internalisé ; l'espace idéologique (122) ; l'espace symbolique, la distribution des places et l'accès à la totalité ouverte et articulée (123).

3.4. Espace groupal, espace transitionnel, politique de l'espace 125

4. GROUPALITÉ DU FANTASME ET CONSTRUCTION DU GROUPE 128

Fantasmes, scénario et place du sujet (128).

4.1. Le fantasme dans les groupes et les fantasmes de groupe perspectives 130 Le fantasme commun et la résonance fantasmatique (130) ; les fantasmes archaïques (130) ; les propriétés scénariques du fantasme (130) ; fantasme et identifications (131) ; perspectives structurales : à propos des fantasmes originaires (131).

4.2. La groupalité du fantasme : la structure groupale des fantasmes originaires 132 La dramatisation (132) ; la distributivité (132) ; la per mutativité (132) ; l'écho interprétatif (133) ; les séquences fantasmatiques (133) ; le statut du sujet dans le fantasme originaire de groupe : du on au nous (134) ; la répétition et le maintien du fantasme à des fins de contrôle (135).

4.3. Le Protogroupe : corps de la mère, scène primitive et groupe originaire 135 La scène primitive comme fantasme prototype du groupe (135) ; le protogroupe conjonction d'une scène primitive et d'un fantasme intra-utérin (135) ; quelques représentations protogroupales (136).

4.4. Le fantasme de scène primitive, organisateur du processus groupal : deux exemples 136

A. Les pôles paranoïaques et pervers du fantasme de scène primitive dans le groupe du « Paradis perdu » (137) ; scénario pervers et position idéologique (138) ; la place vide et la place pleine (139).

B. Scène primitive et processus institutionnel (141) ; la topique institutionnelle de la scène primitive (141) ; scène primitive et hypothèses de base (144) ; le clivage de la scène primitive (145).

4.5. Le groupe des Sept Souabes et le fantasme de l'embrochement 146 Les Sept Souabes, conte de Grimm : texte du conte (147). Analyse du conte (149) ; prologue, ou l'alliance homosexuelle des frères traversés par le phallus commun (150) ; première aventure : la rencontre avec la mère archaïque (151) ; deuxième aventure : l'affrontement homosexuel de la mère phallique (153) ; troisième aventure et épilogue la pénétration dans la mère et la fusion dans la mort (155). Le fantasme de l'embrochement dans quelques groupes (156) ; Première observation : le « bloc psychologique » (157) ; deuxième observation : les « moniteurs embrochés » (160) ; troisième observation : les « médecins en brochette » (162) ; quatrième observation : la « brochette d'animateurs silencieux » (163). Commentaires d'ensemble sur le conte et sur les observations cliniques ................................ 165 Le fantasme de l'embrochement, condensation de plusieurs types de fantasme et d'une représentation imaginaire (165) ; les membres soudés du corps groupal phallique (165) ; la collusion imaginaire et l'absence de destin personnel (166) ; l'homosexualité comme défense contre l'imago maternelle prégénitale (167) ; l'initiation dérisoire (168).

5. POUVOIRS DE L'IMAGO : L'ARCHIGROUPE 169

5.1. Puissance du groupe 170 Puissance de l'objet idéalisé (173) ; l'anti-groupe (174).

5.2. Pouvoir (s) dans le groupe 175 Le pouvoir comme différenciatoin et contrôle de la puissance du groupe (175) ; la personnification du groupe (177) ; le leader (178).

5.3. Pouvoir capital et pouvoir idéologique 178 Le groupe du « Paradis perdu » (179) ; pouvoirs, violence et procès (183).

TROISIÈME PARTIE

CONSTRUCTIONS POUR UNE THÉORIE DES GROUPES

6. L'APPAREIL PSYCHIQUE GROUPAL, CONSTRUCTION TRANSITIONNELLE 189 6.1. Du groupe représenté à l'analyse du fonctionnement groupal 189 Les organisateurs psychiques groupaux (190) ; les quatre statuts du mot groupe (193) ; l'appareil psychique et ses métaphores (193).

6.2. Le concept d'appareil psychique groupal (A.P.G.) 196 L'hypothèse des formations groupales du psychisme : le système groupal des objets internes (198) ; la prédisposition groupale (204) ; l'assise bio-écologique groupale : le « corps » du groupe (205) ; l'homme-groupe : horizontalité de l'A.P.G. (208) ; le lien groupal : l'A.P.G. comme échangeur (210).

6.3. Esquisses pour une théorie psychanalytique du groupe l'appareil groupal 214 Perspectives génétiques-structurales (214) ; l'A.P.G. comme contenant de la capacité de rêverie (214) ; les quatre moments dans la construction de l'A.P.G. (217) ; le moment fantasmatique (217) ; le moment idéologique (218) ; le moment figuratif transitionnel (utopique) (200) ; le moment mythopoéthique (220) ; propositions pour établir les points de vue topique (224) ; dynamique (226) ; économique (230).

7. DÉVELOPPEMENTS . 232

7.1. Le sujet-groupe 232 La réduction de chacun à être une partie de l'objet partiel (232) ; l'exemple de Daytop (233).

7.2. La « famille » selon R. D. Laing 234 La « famille » en tant que système intériorisé de relations et d'opérations (234) ; fonctions défensives de la « famille » et de l'A.P.G. (235) ; l'institution comme « famille » : un exemple (238) ; production et reproduction de l'institution : le contrôle des issues (239) ; protection et défense de l'institution : le maintien de l'isomorphie (240) ; représentation et cognition : le lien religieux (241) ; la psychotisation des enfants (243) ; caractéristiques des familles psychotiques (243) ; l'institution et le groupe éclatés : à propos de Bonneuil (246).

7.3. Brèves considérations terminales sur l'expérience groupale 247 La fonction transitionnelle de l'appareil psychique groupal (248) ; la coïncidence et l'altérité : personnalisation (248) ; à propos du travail psychanalytique dans les groupes (249) ; l'établissement et le repérage de la pulsion isomorphique (249) ; l'importance de la fonction alpha et de la porosité qu'elle instaure (250) ; si l'inconscient est aussi structuré comme un groupe, la psychanalyse a une dimension groupale (251).

BIBLIOGRAPHIE 253 INDEX GÉNÉRAL. 263 ICONOGRAPHIE 268 INDEX DES ŒUVRES CULTURELLES RELATIVES AU GROUPE 269

Un passage

<<Pour résumer nous dirons qu'un groupe est un débat avec le fantasme originaire qui l'organise en scène, assigne des places à ses membres, assure la mobilité des positions, des échanges, fournit un schème de représentation de ses rapports, polarise l'investissement pulsionnel. Au cours de la formation et de l'évolution du groupe, ses membres explorent et élaborent, à travers d'incessants remaniements, les différentes modalités et figures de ses relations, dans le registre psychotique, pervers et névrotique. La répétition et le maintien du fantasme dans un registre fixe caractérise l'effort pour contrôler le scénario inconscient et les relations d'objets sur lesquelles se fondent les rapports de groupe. Ce maintien, s'il assure aux membres du groupe la maîtrise commune de leurs relations et de leurs angoisses, évite en définitive d'avoir à affronter l'émergence du fantasme individuel ou d'être confronté avec le remaniement oedipien de ces fantasmes.>> p.135

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