Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

La créativité dans tous ses états:

enjeux et potentialités en éducation 

coordonné par Joëlle Aden et Enrica Piccardo

 Revue Synergies N°4 (2009) Revue du Gerflint ISSN: 1951-6088

http://gerflint.forumpro.fr

 Pour commander la revue: ergon27@aol.com

Dernière de couverture

GERFLINT

Groupe d'Etudes et Recherches pour le Français Langue Internationale

Programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau

Table des matières

Introduction Enrica Piccardo,

I - Explorer le concept de créativité

Entretien avec Todd Lubart, Propos recueilli par Joëlle Aden et Enrica Piccardo

Préciser le sens du mot « créativité » Guy Aznar,

Il - La créativité en éducation

MOTIVER A TRAVERS LA CRÉATION ARTISTIQUE : DE L'ART VISUEL A L'ART POÉTIQUE

Création artistique et apprentissages en français : les classes à Projet Artistique et Culturel Myriam Lemonchois

Il problema della motivazione nella scuola secondaria. Educare al desi derio e alla creatività Manuela Lucianaz,

Mobiliser l'imagination et la créativité pour écrire Lefrançois-Yasuda Carole,

LES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS UNE PERSPECTIVE DE CRÉATIVITÉ

La créativité dans des commentaires de photographies en classe de français langue étrangère Catherine Muller,

La créativité associée au jeu en classe de Français Langue Étrangère Haydée Silva,

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA CRÉATIVITÉ : UN LIEN POSSIBLE

TIC et créativité en didactique des langues Joséphine Rémon,

Entre créativité et contraintes. Apports et limites des TIC Muriel Grosbois,

III - La créativité : un concept transversal et fondateur

1Come sviluppare la creatività nei bambini: le indicazioni di un programma di ricerca Antonietti Alessandro e Paola Pizzingrilli,

The Inevitability of Student Creativity Mario Rinvolucri,

La créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre Joëlle Aden,

IV - Carte blanche

Réalisation de projets en didactique des langues romanes à l'université - Récit d'expériences pédagogiques en séminaire de français et d'espagnol Sylvie Méron-Minuth,

L'atelier théâtral en langue française comme technique créative de développement de la position active de l'élève dans ses apprentissages Olga Abasheva,

V - Pour ne pas conclure...

postface Francis Yaiche,

À signaler en bibliothèque

Précis du plurilinguisme et du pluricultuturalisme - éd. par Zarate, G., Lévy, D. et Kramsch, C. Editions des Archives contemporaines, Pans, 2008

Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique e imaginaire - Aden, J. (dir.). 2008. Paris : Le Manuscrit Université

Devenir langue dominante mondiale. Un défi pour l'arabe - Mohamed Benrabah Librairie DROZ - Genève-Paris, 2009

Un passage

<<Si la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste (Sternberg, Lubart, 1995), la prise de risque linguistique serait la capacité à dépasser l'anxiété linguistique en utilisant des structures linguistiques non encore stabilisées. Cette notion s'articule dès lors avec la notion de prise de risque assistée par ordinateur ou de créativité assistée (Buisine, 2007). On pourra également utiliser le terme de pratique de la langue assistée par ordinateur, non pas au sens d'appareillage phonologique mais au sens d'un dispositif technologique qui fournit une base à une production écrite ou orale, une béquille cognitive qui permet le passage à l'acte créatif. La métaphore du transport par rondins est parlante à cet égard. Chaque nouveau pas cognitif utilise un support connu pour avancer vers l'inconnu. L'utilisation d'une structure linguistique est étayée par l'outil informatique et la motivation liée au contenu, provoquée par la consigne créative.>> p. 124

Commentaire

Un ensemble de recherches sur la créativité

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur