- Etudier l'ensemble des
représentations d'un groupe sur un
thème donné (une discipline, un
stage, une heure de cours...) en faisant associer
autour d'un mot écrit au tableau;
exemple de mots:
mathématique, géographie, histoire,
physique, instruction civique, stage, cette
journée, le collège, le bac, la
parole, l'écoute, le travail, etc...
- Evaluer une action de
formation dans le temps. On répète le
même exercice avec le même mot en
début et fin de stage ou en début et
fin d'année)...
- Démarrer un
échange dans un groupe sur le vécu
d'une discipline, d'un stage, etc...
Durée,
nombre de participants, matériel
nécessaire
DUREE
De 3/4 d'heure à deux
heures suivant l'importance du groupe et le
développement plus ou moins important que
l'on fait de l'exercice.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Cet exercice a l'avantage de
pouvoir se faire avec une gamme très large
de participants.
Personnellement je l'ai fait
avec 10 participants et avec 300 participants en
amphi; tous les intermédiaires sont
possibles. Il faut seulement savoir que plus
le nombre est grand, plus il faut aller lentement
et plus il faut détailler les consignes et
être strictes sur elles.
MATERIEL NECESSAIRE
- un grand tableau noir ou un
tableau de papier suffisamment grand.
- de 5 à 10 craies (ou
feutres), (suivant le nombre de participants) de
couleurs différentes.
- une salle suffisamment
vaste où on pourra constituer des groupes
(en amphi on fera se retourner les étudiants
une rangée sur deux et s'asseoir sur leurs
tables)
Présentation
générale
Dire aux élèves
(ou aux stagiaires):
- que l'on va faire un
exercice permettant d'étudier ce que
représente pour chacun d'eux le mot
choisi,
- que pour cela on
s'efforcera de laisser libre cours à son
imagination,
- qu'il n'y a pas de bonne ou
de mauvaise réponse et que l'on acceptera
tout ce qui viendra comme réponse,
- que l'exercice comprend
4
parties et qu'on donnera
les consignes en début de chaque
partie.
Consignes
et déroulement de la 1 ère
partie
CONSIGNES
- toute cette partie se fait
en silence, personne ne parle.
- je mets un mot au centre du
tableau et chacun réfléchit à
ce qui lui vient à l'esprit quand il regarde
ce mot
- quand quelqu'un pense
à un mot que lui inspire ce qui est
écrit au tableau, il vient l'écrire
n'importe où sur le tableau avec une des
craies qui sont là, puis il retourne
à sa place,
- un autre lui succéde
de même, et ainsi de suite jusqu'à ce
que le tableau soit plein où qu'on ne pense
plus à rien
- on ne peux inscrire qu'un
mot à la fois,
- on peut revenir inscrire un
autre mot à condition de laisser au moins
une autre personne en inscrire un, entre les
deux.
DEROULEMENT
On veillera au silence du
groupe (que l'influence mutuelle ne se fasse que
par ce qui est écrit et non par l'oral), le
silence permet également qu'il n'y ait pas
de critique ou de contestation et permet ainsi
d'encourager l'expression,
On veillera également
au respect des autres consignes
On encouragera dans les
moments d'arrêt par des phrases du genres
"qu'est-ce qui vous vient encore à
l'esprit?", "est-ce qu'on arrête là?
ou a-t-on encore quelque chose à
écrire"
On s'efforcera de ne pas
précipiter l'exercice mais de prendre son
temps
Quand on aura l'impression
qu'il n'y a plus de désir d'inscrire quelque
chose ou quand on estimera le tableau suffisamment
rempli, on annoncera: << On va passer
maintenant à la 2 ème partie de
l'exercice>>
Consignes
et déroulement de la 2 ème
partie
CONSIGNES
- Cette 2 ème partie
se fait également en silence
- Cette fois vous regardez le
tableau et vous vous demandez : " avec quel mot
écrit êtes-vous
particulièrement d'accord", ce mot peut
être écrit par vous ou par quelqu'un
d'autre
- Quand vous avez
trouvé, vous allez souligner ce mot (un et
un seul) et vous retournez à votre
place
- On peut souligner un mot
qui est déjà souligné, on fera
alors un trait en dessous pour bien voir les
différents soulignements
- On peut revenir ensuite
souligner un autre mot à condition de
laisser au moins une autre personne en souligner
un, entre les deux.
DEROULEMENT
- On veillera toujours au
silence et au respect des consignes,
- On encouragera le groupe,
à certains moments, si besoin est,
- Quand on le jugera bon on
arrêtera en disant : <<Nous allons
passer à la 3 ème
partie>>
Consignes
et déroulement de la 3 ème
partie
CONSIGNES
- Cette fois on regarde le
tableau en se demandant "avec quel mot je ne suis
pas d'accord"
- Quand vous avez
trouvé, vous allez barrer ce mot (un et un
seul), avec une petite barre oblique de
façon à ce qu'on puisse continuer
à lire ce mot et vous retournez à
votre place
- On peut barrer un mot qui
est déjà barré, on mettra la
barre nouvelle à coté de l'autre)
pour bien voir les différentes
barres
- On peut revenir ensuite
barrer un autre mot à condition de laisser
au moins une autre personne en barrer un, entre les
deux.
DEROULEMENT
Il ne faut pas inverser
l'ordre de la 2 ème et 3 ème partie
car les participants ont plus de mal à
barrer qu'à souligner
(culpabilité?)
On aura besoin d'encourager
encore plus, et on devra se contenter d'un nombre
moins important de barres que de
soulignements
Quand on verra que personne
ne se déplace plus, on annoncera :
<<On va passer à la 4 ème et
dernière partie>>
Consignes
et déroulement de la 4 ème
Partie
CONSIGNES
- Vous allez vous mettre par
groupes de ...(cela dépend du nombre de
participants: entre 2 et 6 est un bon
nombre)
- Vous nommez un rapporteur
qui prendra des notes pour communiquer le
résultat du travail du groupe à tout
le monde
- Vous avez 15 à 20
minutes pour proposer une analyse du tableau,
c'est-à-dire essayer de trouver une
structuration du contenu du tableau pour donner un
sens à ce qui s'est construit, là,
dans le groupe.
Cette dernière
consigne sera différente suivant les
publics
Cela pourra aller:
-de la suppression pure et
simple de cette 4 ème partie
remplacée par un échange collectif
entre participants avec les remarques de
l'animateur ou du professeur
- à une phrase plus
vague comme consigne de travail des petits groupes:
"échangez entre vous pour dire ce qui vous
frappe dans ce tableau" ou "qu'est-ce que vous avez
remarqué durant cet exercice"
DEROULEMENT
On donnera, à la fin
du temps, la parole à chaque rapporteur pour
exposer l'analyse proposée par le
groupe
Le rôle de l'animateur
ou du professeur est:
- de "pointer"
c'est-à-dire de mettre en valeur les
remarques faites par les rapporteurs et qui lui
semblent particulièrement pertinentes,
- de théoriser, ou
généraliser ces remarques par
quelques interventions brèves.
Les
points importants
1) Suivant le nombre de
participants
On pourra si le nombre de
participants est important rajouter une consigne de
limitation :
" Vous ne pouvez
qu'écrire, puis souligner, puis barrer que
deux mots au plus", par exemple.
2)On pourra, en
général, faire remarquer au
groupe
-La subjectivité de la
représentation de l'objet
étudié
- La diversité de ces
représentations qui peuvent parfois aller
jusqu'à l'opposition
- La diversité des
compréhensions d'un mot:<<J'ai mis ce
mot pour telle raison >> << et moi je
l'ai barré parce que je l'ai compris juste
à l'opposé de ce que tu viens de
dire>>
- La façon de
raisonner par asociation d'idées qui permet
justement la créativité et
l'invention
- Le cinéma que chacun
se fait dans sa tête sur le pourquoi des mots
qui viennent au fur et à mesure; <<On
n'est jamais dans la tête de
l'autre>>
- les différences
d'analyses possibles d'un même objet (le
tableau): (Ce qui permet de comprendre comment dans
la vie les différences d'analyse
existent)
On verra ainsi
apparaître :
*des analyses de type
thématique regroupant les mots suivant leurs
sens (tels qu'ils ont été
compris)
*des analyses de type
statistique: les mots les plus soulignés,
les mots les plus barrés, les mots
soulignés et barrés (ce qui marque
les différences de perception), les mots non
soulignés, non barrés,
etc..
* des analyses de type
topologique suivant la place des mots sur le
tableau, avec des repérages de
symétrie de mots s'opposant, de groupements
de mots de même catégorie
écrits dans la même région du
tableau, etc...
* des analyses tenant compte
de la couleur des craies utilisées, du type
d'écriture (majuscule, minuscule...plus ou
moins grosse), de la direction de l'écriture
(horizontale, de biais, verticale, coupant un autre
mot...), de la place laissée sur le tableau
(en haut ou en bas ou sur un coté, ou autour
du mot écrit au départ)
On pourra à cette
occasion faire prendre conscience à un
groupe comment, à coté des consignes
données, le groupe parfois s'en rajoute
inconsciemment (normes collectives
inconscientes):
_celle de n'écrire
qu'avec des craies blanches, celle de
n'écrire qu'horizontalement, que d'un type
d'écriture etc...Faire découvrir
qu'en réalité il y avait beaucoup de
libertés à coté de ces
consignes qui paraissaient très strictes,
qu'on pouvait les voir comme poussant à
l'invention: par exemple compléter un mot
écrit par un autre pour en former un nouveau
avec un autre sens! (J'ai vu ainsi des groupes
d'une créativité extraordinaire et
d'autres au contraire s'interdisant
tout!)
En
définitive cet exercice stimule la
créativité et la
tolérance à l'égard
de l'autre
3) Cet exercice peut
s'utiliser comme moyen
d'évaluation
Dans ce cas on fait
l'exercice deux fois avec un temps
d'intervalle suffisant entre deux (une
semaine à un an) , avec le
même mot, et la même
façon de
procéder.
Dans les deux cas on
prend note de tous les mots écrits
au tableau avec leurs
caractéristiques (souligné,
barrés)
On aura un premier
résultat en comparant ces deux
séries de mots (du début et
de la fin de l'intervalle) et en les
classant en trois groupes;( les matheux
diraient on va faire une intersection de
deux ensembles!)
* les mots
présents au début et qui ont
disparu à la fin (ils ne sont plus
dans la deuxième passation de
l'exercice)
* les mots
présents au début et qui se
retrouvent de nouveau à la fin de
l'intervalle de temps; ils ont
résisté au travail de la
session ou de l'année
* les mots qui
apparaissent à la fin de
l'intervalle et qui n'étaient donc
pas présents au début: ce
que le travail du stage ou de
l'année à permis de faire
découvrir aux élèves
ou aux stagiaires.
En quelque sorte
on peut avoir ainsi une indication sur
l'évolution de la
représentationde ce qu'on
étudiedans un
groupe défini, pour un travail
donné.