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LA MÈRE

L'éducation du jeune enfant...

             <<Dans ce milieu traditionnel, la demande de l'enfant est satisfaite immédiatement et constamment, le plus souvent sur un mode oral, et ce durant très longtemps (deux ans en moyenne, voire plus). Cette réponse orale immédiate et souvent associée à des manipulations corporelles: bercements, massages, jeux corporels, etc..qui font que très précocement " l'enfant s'ouvre sur un monde extérieur sur un mode actif". Tout semble être fait durant cette période pour éviter à l'enfant toute frustration. Il y a là un facteur de sécurisation et un support concret de l'investissement de la mère comme seul "bon objet".>>(p.56)

 ...qui laisse des traces

             <<En définitive, l'empreinte laissée par ces coutumes se retrouve chez l'adulte sous forme d'une "fixation orale à la mère" et corrollairement d'une quête d'assurance et de sécurité.>>(p.59)

 

Le comportement de la mère est différent suivant le sexe de l'enfant

             <<Dès lors on encourage toutes les manifestations viriles du garçon, selon les valeurs sociales. Ainsi le garçon en colère passe souvent sa rage sur sa soeur et ce ne sont pas les principes éducatifs traditionnels qui peuvent décourager les manifestations agressives à l'égard de celle-ci. Elle, (la mère) va jusqu'à l'encourager en lui disant " tu es un homme, donne lui des coups, elle n'est qu'une pisseuse.>>(p.70)

 

mais les apparences sont trompeuses

             <<A ceci il faut rajouter ce fait qui ressort clairement du discours de mes sujets. La fille fait peur à l'homme et l'angoisse. Cette angoisse liée à la perte d'honneur dont la fille porte la menace est liée à la virginité de la fille...En définitive, elle est la révélation de la virilité de l'homme. Tout se passe comme si c'était elle qui détermine les critères de la virilité...c'est à ce niveau qu'il faut comprendre le profond attachement du maghrébin à sa mère, à sa soeur et à sa grand-mère. Elles sont les seules à pouvoir lutter contre les maléfices d'autres femmes qui lui sont destinés. C'est là un conditionnement de l'homme dès les premiers jours de sa vie où la femme devenue mère, prend sa revanche sur le monde masculin en s'imposant comme l'unique intermédiaire avec le monde invisible de nos fantasmes et angoisses.>>(p.72/73)

 

           <<Le maghrébin malgré son apparence "macho" craint énormément la femme et sa puissance occulte et n'a confiance en fin de compte qu'en sa parenté féminine. Le mépris qu'il affiche à l'encontre de la femme n'est qu'un mécanisme de défense qui camoufle sa peur de la femme.>>(p.158)

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Thèse de Hossaïn BENDAHMAN, Maître de Conférence en psychologie, Psychanalyste
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hammam

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psychisme et corporel

corporel et culturel
difficultés de l'exil

nécessité d'un "sas"

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