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L' enseignant hypermoderne ?

Marie-Françoise BONICEL

 

           La réflexion sur "l'enseignant hypermoderne "est née à l'occasion d'un colloque organisé en septembre 2003 par l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et Le Laboratoire du Changement Social de Paris VII.

           L'objectif en était de partager des réflexions sur les conséquences des mutations profondes économiques, sociales, culturelles, au niveau mondial, et sur les notions d'urgence, d'immédiateté, d'éclatement des limites, d'excès, d'intensité dans les différentes sphères de la vie sociale issues de ces changements.Ce colloqe a mis en avant une personnalité contemporaine à la fois "produite et productrice" de la société hypermoderne dans tous ses excès.

           L' enseignant m'est apparu ainsi comme une figure emblématique de cet individu qui doit à la fois lutter pour son existence sociale et trouver du sens à son action ailleurs que dans l'immédiateté.

 

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Comment être enseignant dans cette période de mutation?  

          Comment enseigner en ces temps de crises et notamment celle de la transmission, sinon en faisant « un pas de côté » [L’expression est de Michel de CERTEAUX] pour sortir de la valse des idées et des modes afin de poser les bases d’une alliance créative, en étant un "enseignant qui s'investit avant d'être un enseignant qui sait", pour reprendre une expression de Florence Giust-Desprairies

 Si la crise est un moment de transition plus dense que les autres, comment pouvons nous œuvrer pour y voir les espérances en germe plutôt que les germes de la désespérance ?

           Affecté par l'incapacité à s'identifier à un collectif déprécié le conduisant ainsi à plus de solitude, l'enseignant-" individu hypermoderne "- est devenu un lieu symbolique au cœur des contradictions et des messages paradoxaux d'une société qui lui demande d' accompagner l 'élève dans un monde menaçant et inconnu en assurant tout à la fois la transmission et la permanence, le nouveau et le discontinu

           Le Soi professionnel de l'enseignant est ainsi soumis à des forces contraires qui se livrent un combat à la fois dans l'inconscient individuel et dans l'inconscient collectif qu'il va incorporer. Amené à voyager dans la déchirure entre pulsions et être pensant, entre désir et raison, à conduire l'élève dans un combat entre l'ombre de l'ignorance et la lumière de la connaissance au cœur du chaos et de la complexité, il est conduit ainsi à travers le labyrinthe des doubles-binds au bord de l'épuisement et des pathologies associées.

 

 

A l'origine était le chaos

           Le choc brutal des représentations et des réalités qui évoluent dans l'accélération du temps, la paralysie ou tout au moins l'absence de flexibilité des systèmes, amènent l'enseignant à développer des mécanismes de défenses qui amplifient les formes de répétition dans la plainte.

           Plus les changements de la société se développent et s'accélèrent, plus les processus de résistances visent à assurer le sentiment de sécurité qu'ils ne peuvent trouver dans l'appartenance à un groupe social auquel ils ne peuvent s'affilier.

           Dans cette crise qui laisse selon Edgar Morin le choix entre " la décomposition ou la rigidité cadavérique ", il est peut-être stimulant d'explorer l' entre-deux ouvert entre les pulsions de vie et de mort, là où " l'individu se forme et se déforme, où l'on trouve la rupture et la suture, la division et l'union , le continu et le discontinu " pour enfin sortir d'une plainte compulsive.

 

Tisserand de la complexité

           Réceptacle privilégié de tous les stresseurs, l'enseignant hypermoderne est au centre d'un système de polarités qui pétrifient son énergie :

entre toute puissance et impuissance faire battre le cœur d'un école à laquelle on demande d'être hors de la vie et de préparer à la vie, préparer l'élève à ..l'imprévisible et à l'autonomie tout en lui faisant découvrir la fertilité de l'autorité etc.

           Pour cela , il faut qu'il puisse penser l'hétérogène, être un maître-verrier qui crée à la fois la structure sécurisante du vitrail et laisse passer la lumière, un tisserand qui sorte des oppositions pour créer de l'universel et du différent.

Perdre pour laisser place à la trouvaille.

Apollinaire

           L'enseignant se trouve au centre de trois générations :en se laissant travailler par l'héritage, il transmet ce qu'il a reçu de ses pères pour le transformer en création réinterprétée par lui même, puis par l'élève. En perdant une partie de la " mémoire ", un espace s'ouvre pour transmettre de la différence au lieu d'une mémoire compulsive. Mais pour œuvrer à cette tâche de transmission féconde, il lui faut aussi se sentir relié avec des pairs comme il doit se sentir relié dans la chaîne des générations dont il porte des morceaux de savoirs.

 

 Transmettre la mémoire d'un futur désirant et désirable ou le nouveau combat de Jacob avec l'Ange.

           Le pessimisme, le sentiment de fatalité englue l'enseignant dans un sentiment d'impuissance qui oriente les élèves sur un futur qui a la couleur de l'échec, des menaces et des peurs.

           Comment transmettre du désir pour le futur mais aussi pour le présent comme Georges Snyders l'y invite s'il n'a devant lui qu'un horizon sans lumière là ou l'ennui gagne le maître comme l'élève ?

 

 

 Transformation personnelle et transformation sociale

           S'il veut être un acteur de changement pour lui même, pour l'élève et pour le monde dans lequel il évolue et développer à la fois " l'identité terrienne ", créer de l'universel et du différent , l'enseignant doit affronter des défis qui ne peuvent que le briser s'il reste un être séparé, " un individu " isolé.

           Comment,en fait, survivre à l'hypermodernité et libérer l'énergie bloquée pour un présent et un futur plus créatifs ?

 Dans les pistes qui s'ouvrent à nous, j'en verrai émerger deux qui permettent d'explorer et de croiser toutes les autres : renforcer l'estime de soi et apporter les éléments de sécurité intérieure indispensables pour favoriser le changement et retrouver l'essentiel dans ce qui est fragmenté.

           C'est le monde intérieur des enseignants qui peut être pris en charge dans un cadre sécurisant pour lui permettre d'explorer d'autres manières de faire, d'être, et de modifier sa représentation du monde en libérant de l'énergie pour l'action et le changement.

           Il est possible de développer des lieux de formation, des groupes de paroles ou d'analyse de la pratique " espaces transitionnels " afin d'y affronter l'incertitude, les conflits inhérents à son mode de vie, et en créant du lien avec d'autres y faire renaître les forces de vie.

           Un espace pour une réalité où l'alternative n'est pas de choisir entre le chaos ou la rigidité mais d'être dans une fluidité créatrice entre unité et diversité.

           Passer de l'individu à la personne est un parcours possible et fécond comme l'expérience le prouve dans nos pratiques en France et en Europe.

           L'enseignant est plus encore qu 'auparavant à la fois " une demeure et une voie " pour l'élève et l'enfant et cet espace hospitalier, son rôle de passeur ne peut se faire que soutenu par un travail constant de formation personnelle avec d'autres et en lien avec le monde changeant. C'est une nécessité de survie mais plus encore un moyen d'amplifier la vie.

 
Bibliographie
Marie-Françoise BONICEL

BAUCHAUD, H. La blessure qui guérit. Alice, 1999.

BENASAYAG, M et SCHMIT, G. Les passions tristes, souffrance psychique et crise sociale. La découverte, (2003)

BONICEL, MF. Une utopie à réalisation vérifiable : revue Psychologie de la motivation, juin 2001.

SALOME,J; BONICEL, MF. " Un jour dans les écoles ", cassette vidéo ; CRDP de Reims, 1998.

BONICEL, MF et NIMIER, J. Le stress des personnels de l'Education nationale in Stress et Société, PUR , 2001

GIUST-DESPRAIRIES,F. La figure de l'autre dans l'école républicaine. Édition: P.U.F.2003

HASSOUN, J. Les contrebandiers de la mémoire, Syros, 1994.

HUSTI,A. Ouvrage collectif : Changement dans le monde de l'éducation. Hommage à André de Peretti. Nathan, 1996.

MORIN,E. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Ed. Seuil.(2000)

NIMIER, J. La formation psychologique des enseignants, ESF, 1996.

SCHOLTUS,R. Le monde commence à tout instant , Cerf, 1998, chapitre 2 la vie précède le sens , pages 31 à 42.

SNYDERS, G. De la culture des chefs -d'œuvre et des hommes à l'école, Matrice, 200

 

 Qui est Marie-Françoise Bonicel?

 

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Réaction

<<Cela confirme ce que je pense et ce que j’essaie de faire chaque jour depuis si longtemps.

Merci et encore bravo pour ces belles pensées clairement exprimées.>>

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