Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

 

Accueillir ?

 

           Les débuts d'année sont des moments d'accueil:

-Accueil des élèves dans leurs nouvelles classes,

-Accueil des collègues nouvellement arrivés,

-Accueil des parents qui désirent prendre contact avec l'établissement.

           Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes: petits papiers de présentation demandés à chaque élève au cours de la première heure de classe; réunion de rentrée des enseignants pour accueillir les nouveaux profs avec présentation de l'emploi du temps (c'est, naturellement, ce qui est important pour chaque prof !), réunion de parents dans le réfectoire ou dans une salle de classe pour les recommandations d'usage.

           Est-ce cela l'accueil? Pensons à ce qui se passe quand nous sommes accueillis chez un ami.

 

 

          Celui-ci va choisir la pièce où nous recevoir; il l'aura peut être arrangée en pensant à nous, il nous désignera une place pour nous asseoir. Dés notre arrivée nous sentirons si nous sommes attendu ou si nous gênons; si nous pouvons aborder l'échange que nous espérions ou si, au contraire, pressé par quelqu'autre intérêt notre hôte n'a qu'une hâte, celle de nous voir partir. Nous nous sentirons reconnu(ou non....).

           Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les élèves, les nouveaux enseignants ou les parents? Ils ressentent sûrement ces mêmes sentiments suivant l'accueil que nous leur réservons.

 

 Accueillir c'est faire une place; c'est permettre à chacun de trouver sa place

           Dans la classe, dans l'établissement, dans son fonctionnement.

L'élève: a t-il une place "attribuée"? a-t-il choisi sa place lui-même ? ou n'y apporte-t-il aucun intérêt (pense-t-il!); par quel processus prend-il place ( course de vitesse...)?

Les nouveaux enseignants: quelles salles leur sont attribuées? En fonction de quoi ?

           Un souvenir: dans un IUT où j'ai travaillé, le rez de chaussée était réservé aux sciences "dures" (maths, informatique), le premier étage, aux disciplines ayant de l'intérêt (gestion, langues...), et le deuxième pour "le reste" (psycho. !..) !!

"Lutte des places" (et non lutte des classes!). La place attribuée à chaque discipline est manifeste dans l'attribution des salles autant que dans les conseils de classe, les discussions.

Les parents: se sentent-ils "convoqués" pour écouter les consignes habituelles, les recommandations ou bien se sentent-il considérés comme partie prenante de l'éducation de leurs enfants? Quelle place leur réserve-t-on dans le fonctionnement de l'établissement?

.

L'accueil et la disposition de l'espace

         On se sent accueilli (ou non!) dès les premières minutes par ce que "dit" la disposition des lieux qui ont été réservés à cet accueil

           Pour des parents, se trouver "accueillis" dans une salle de classe dans la situation d'élèves, les profs près du tableau... ce n'est certainement pas se sentir pris en compte ! Mais si la salle a été préparée et disposée en arc de cercle où chacun peut voir et parler aux autres, le vécu sera différent.

           Autrement dit, s'est-on donné la peine de "transformer la salle" pour tenir compte des personnes accueillies? (disposition des tables et des chaises, apport de fleurs ou autre élément marquant l'intérêt qu'on porte à ceux qui viennent?          
  Ceci reste tout aussi vrai pour la réunion d'accueil des nouveaux enseignants ou des élèves dans leur classe.            On pourra se servir des différents "outils" présentés dans l'article suivant.

 

L'accueil et l'organisation du temps

           Accueillir c'est "prendre son temps avec la personne qui arrive", c'est lui permettre de "se poser" avant de faire connaissance, de prendre contact avec tout ce qu'il y a de nouveau. (voir: Notre attitude par rapport au temps)

           Si la première heure de classe commence par "prenez une feuille de papier"; si la réunion des profs est consacrée à la distribution du " programme", si la rencontre avec les parents se réduit à la présentation des "impératifs de la rentrée", cela ne peut que provoquer un "essoufflement" des participants.

           Dans ces réunions de rentrée quel temps est prévu pour notre intervention et pour celle des nouveaux arrivants?

           Le temps consacré à chacun est le signe de son importance: il sera vécu comme une reconnaissance. Le journaliste qui relate la réception d'une personnalité le sait bien: << Le président ne l'a reçu qu'un quart d'heure...>>

 

Accueillir c'est dire quelque chose à l'autre au sujet de notre attente vis-à-vis de lui

           Par la disposition des lieux, par le temps qui lui est laissé pour s'exprimer et par les méthodes d'approche choisies, on parle à celui qu'on accueille. On lui dit ce qu'on attend de lui: "rien du tout", "de se taire", "de ne pas faire de vagues" ou au contraire " de participer", "d'apporter des idées", "de faire connaissance", "de créer une équipe..."

 

Accueillir c'est sécuriser

           L'accueil ne peut se faire que dans un climat de sécurité. Celui qui accueille a donc pour tâche de créer les conditions de cette sécurité en définissant, en particulier," le cadre de cette rencontre, en montrant que dans ce cadre on a une certaine liberté, par exemple de ne pas répondre à certaines questions des "petits papiers", que la prise de parole n'est pas "obligatoire"...

 

Les outils possibles

           Puisque l'accueil inclut, à la fois, le fait de se faire connaître et la possibilité d'être libre, des outils de médiation ou plutôt des objets intermédiaires sont des moyens facilitateurs de cet accueil: on en trouvera dans un autre article.

           Souvent on pense que ces outils ne sont pas utilisables en classe en raison du nombre d'élèves. Je peux dire que j'en ai utilisé certains avec des groupes nombreux (autour d'un mot, avec un groupe de 300 étudiants, d'autres avec des groupes de 40 ou 60). Ce qui change avec un groupe important c'est la nécessité de préparer davantage l'exercice pour le prévoir plus en détail, de ralentir le mouvement (donc le temps de l'exercice est plus long), de supprimer certaines parties.. mais l'exercice reste possible.

 

Accueillir demande une attitude intérieure

           Accueillir, en définitive, résulte d'un état d'esprit, d'une attitude intérieure où l'élève, le collègue, le parent qui est en face de soi est considéré comme important, comme une personne à part entière dont il faut tenir compte, avec laquelle il faut chercher à établir une relation et non comme "un objet d'étude", "un individu à informer", un groupe "à cadrer". C'est là que se fait "la reconnaissance" de l'autre qui demande une "décentration" par rapport à soi-même. (Voir: Nous ne sommes pas reconnus)

 

Voir également

La culture de l'accueil (Guide) en Pdf

 

L’équipe ressource et l’accueil des professeurs nouvellement nommés au collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (Pdf)

 

http://www.journaldunet.com/management/conseil-integration.

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réactions

<<Merci pour ces phrases justes et qui reconnaissent que l’institution reste fermée même quand elle fait semblant d’ouvrir les bras .Un exemple : des parents qui proposent d’encadrer des élèves pour qu’ils fassent leur travail le soir doivent le faire hors les murs. Pourquoi ? tant de choses pourraient être faites en partenariat.Certaines profs n’ont pas peur des parents, d’autres n’aiment pas simplement mais l’institution, elle, met de l’administratif dans tout et décourage les meilleurs volontés. Accueillir oui c’est un terme qui respire le sourire pas la méfiance.>>

<<Je suis bien d'accord avec vous. Dans ma pratique, je propose de se présenter selon différentes techniques ludiques (bingo, blason, je dessine mon prénom, la cellule multiculturelle, la pelote des liens) et construit avec mon groupe les règles de fonctionnement. Comme enseignante travailler sur la dynamique du groupe est important. Plus tard lorsque j'étais directrice d'école l'accueil des enseignants fut aussi l'occasion de redéfinir ensemble les règles, les projets et de se mettre d'accord sur un thème fédérateur où s'articulent les divers événements de l'année (là aussi si un dossier d'accueil est donné, une animation de groupe permet d'aborder les choses par le biais de la créativité; une manière d'autoriser la créativité pédagogique et de la stimuler). Tout cela permet d'accueillir avec bienveillance mais aussi rigueur les parents. Faire sortir de l'implicite ce qui permet de faire alliance me semble plus que nécessaire. >>

<<Excellent dossier. Je suis impliqué avec des collègues belges sur une recherche afin d’améliorer l’accueil du public en difficulté. Nous pourrons avancer mieux avec cette aide. Très cordialement JP Guilianelli>>

<<Je voulais vous signaler une publication que j’ai consacrée à l’accueil des élèves, notamment au passage en 6e, publication qui est aussi le fruit de plus de 20 ans de formation à l’accueil des élèves dans les pays francophones (mais bizarrement peu en France). Christian Staquet Accueillir les élèves, une rentrée positive, édition Chronique Sociale, 2002 Cordialemnt>>

<<Merci pour vos petits cailloux blancs en ce début d’année. En avant pour l’accueil.>> Nathalie

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur