Les
compétences relationnelles
Les compétences relationnelles
s'apprennent au même titre que la lecture ou
l'écriture. Enseignées depuis de
nombreuses années au Québec, aux
Etats-Unis ou encore en Europe du Nord, elles font
l'objet de nombreuses études et
classifications. Dans nos formations pour les
enseignants, nous nous centrons sur l'acquisition
des compétences suivantes :
· La
relation avec soi-même : Etre
conscient des sensations, émotions et
pensées qui me traversent et être
capable de les exprimer de façon
adaptée et claire, (voir:
Dossier
connaissance de soi)
· La relation
duelle : Ecouter les sensations,
émotions et pensées des autres
sans juger ni se laisser manipuler, s'affirmer
sans agresser, passer de l'opposition au
dialogue, (voir: Dossier
entretien)
· La relation
d'autorité : développer une
présence rassurante, frustrer sans
violenter, contenir physiquement et
psychiquement, (voir: Qu'est
ce que l'autorité)
· La relation au
groupe : développer l'écoute
d'un groupe, favoriser une dynamique de
coopération, transformer des tensions ou
crises en occasions d'évolution, utiliser
le groupe comme support des apprentissages.
(voir:Dossier
groupes)
Comment peuvent s'acquérir ces
compétences relationnelles ? Du fait
qu'elles intègrent une dimension physique et
émotionnelle, la lecture d'ouvrages ou la
participation à des conférences ou
à des formations théoriques se
révèlent peu efficaces. En effet, en
situation de stress
ou de conflit, on se
retrouve vite à agir ou à parler
comme si l'on était " hors de soi " : le
cerveau cognitif (neo-cortex) est pris de vitesse
par le cerveau émotionnel (limbique) qui
prend les commandes et impulse des actions avant
même qu'on ait le temps de
réfléchir. Les conflits se terminent
souvent mal et participent à la crispation
de positions de chacun.
Pour aborder cette dimension relationnelle,
il se révèle plus efficace d'utiliser
des méthodes qui impliquent le corps et
influent directement sur le cerveau
émotionnel plutôt que de compter sur
l'argumentation auquel le cerveau émotionnel
est assez peu perméable. En rejouant des
situations conflictuelles non résolues (un
élève m'a insultée et j'ai
perdu le contrôle de moi-même), nous
prenons conscience de nos émotions (sentir
la colère ou la peur émerger) et de
nos sensations (je tremble, j'ai le cur qui
bat plus vite
). Cette présence
à soi-même permet de mobiliser ses
ressources internes pour chercher des alternatives
à la violence. C'est pourquoi, pour former
les enseignants, nous utilisons l'approche du
théâtre-forum : on joue des situations
que les enseignants perçoivent comme
problématiques, des conflits qui se
terminent mal puis on explore des attitudes
innovantes grâce au remplacement d'un
personnage de la scène par quelqu'un du
public. Le spectateur devient " spect-acteur "
!
À l'origine du
Théatre-forum: Auguste Boal
Né au Brésil en 1931, Augusto
Boal est dramaturge, écrivain,
théoricien, metteur en scène. Il a
inventé de multiples formes de
théâtre qui furent d'abord une
réponse à la répression
politique qui s'abattait alors sur le
Brésil, son pays d'origine. Son action
théâtrale et son engagement citoyen
fédèrent un large mouvement à
travers le monde. Chaque pays adapte, à sa
façon, ces techniques à son
environnement social.
LES PRINCIPES DE BASE DU
THEATRE-FORUM
Le premier principe de
base du théâtre-forum
consiste à aborder une
problématique collective
dans laquelle se retrouve un ensemble de
personnes. Le théâtre-forum
est, comme l'exprime A. Boal le
théâtre de la première
personne du pluriel : " Nous avons un
problème, nous vivons une situation
que nous ne supportons plus ".
L'histoire jouée est
élaborée à partir
d'un problème évoqué
par une communauté qui se retrouve
en conflit avec son entourage. La
communauté ne voit pas d'issue
à ce conflit, mais souhaite que la
situation se dénoue car elle lui
est inconfortable voire insupportable. Ce
peut-être une situation
amenée par une personne et dans
laquelle se retrouve une communauté
: par exemple, une enseignante fait part
de son désarroi face à
l'agressivité des
élèves et des parents
à son égard. Les autres
enseignants acquiescent et reconnaissent
cette problématique comme
étant également la leur. Le
théâtre-forum met en
scène cette problématique
non pas pour donner des réponses,
conseiller ou orienter le débat
dans une direction mais pour donner un
support concret de réflexions et
d'échanges.
|
|
Le deuxième principe de
base du théâtre-forum concerne
la manière dont l'évolution de la
situation est appréhendée. Le
théâtre-forum ne fait pas
disparaître de façon magique les
difficultés mais invite la personne qui ne
supporte plus une situation à trouver les
ressources en soi et autour de soi pour en sortir.
La seule personne que l'on peut changer, c'est
soi-même : son regard sur soi, sur les
autres et sur le monde et son attitude dans la
situation. Les autres changent par rebond. Quelle
que soit la situation que l'on vit, que l'on ait le
rapport de forces ou non, que l'on soit au
cur du conflit ou témoin du conflit,
on a toujours de la marge de manuvre pour
changer quelque chose. Chaque participant est donc
invité à se poser la question : "
Qu'est-ce que je ferais si j'étais au
cur de cette situation ? ".
Le troisième principe de
base du théâtre-forum concerne
l'impact du groupe sur le développement
individuel : la personne fait évoluer
son regard sur une situation en entendant les
points de vue des autres participants et fait
évoluer ses attitudes en voyant d'autres
manières de faire. À aucun moment,
l'animateur ne cherche à contredire un
participant, au contraire il écoute son
propos sans préjuger de sa pertinence,
encourageant ainsi chacun à s'ouvrir
à d'autres interprétations de la
situation. La rencontre de ces
différents points de vues permet à
chacun d'élargir son champ de vision en
passant d'une vision unique et réductrice
à une vision plus
complexe.
LE DEROULEMENT DU
THEATRE-FORUM
Le théâtre-forum se
déroule en trois étapes : la mise en
situation, le forum, le remplacement du personnage.
La mise en
situation
Une situation s'inspirant de situations
réelles et représentative de la
problématique collective est jouée
par des comédiens si le public est nombreux,
ou par les participants eux-mêmes si c'est un
groupe restreint de formation ou d'analyse de
pratiques (moins de 20 personnes). Cette
scène se termine mal pour au moins un des
protagonistes.
Le
forum
Une fois la scène jouée,
chacun est invité à s'interroger sur
:
· ce qu'il a
observé dans cette scène (que
raconte cette histoire ?),
· ce qu'il a ressenti
ou pensé en voyant cette
scène,
· ce que les
protagonistes ressentent de l'intérieur :
l'enseignante peut avoir éprouvé
de la peur et l'envie de partir qui se
confrontait avec sa conscience professionnelle
lui intimant de rester, l'élève
peut avoir ressenti le plaisir de
décharger sa colère, sa
frustration ou un sentiment
d'injustice.
Le formateur écoute et
reformule les différents points de vue. Il
tente, grâce à la mise en lien des
différentes interprétations, de
transformer des jugements et des projections en
expressions de ses propres valeurs. En juxtaposant
les différentes perceptions, il invite
chacun à élargir sa vision du monde.
Puis il favorise l'émergence de propositions
concrètes d'attitudes jusqu'à ce
qu'un spectateur accepte de monter sur scène
pour remplacer un personnage.
Le
remplacement
Du fait de la nouvelle attitude du
spectateur, les autres personnages
réagissent différemment et
l'histoire prend un autre cours. Le
théâtre-forum met en
uvre l'approche systémique !
À la fin du remplacement, le
formateur demande aux spectateurs les
changements observés de
l'extérieur Parfois, le public a
l'impression que rien n'a changé,
et c'est exact en termes de faits ou de
résultats mais en fait le
changement est en train de se mettre en
uvre à l'intérieur des
personnages. Il interroge alors les
personnages sur leurs états
intérieurs et les changements
qu'ils perçoivent à
l'intérieur d'eux-mêmes.
Puis l'animateur cherche à
synthétiser en quelques phrases les
apports de l'intervention mais aussi les
questions, les risques ou les enjeux
qu'elle amène. L'objectif est
d'impulser d'autres propositions pour que
s'installe progressivement une dynamique
de recherche collective.
|
|
CE QUE LE THEATRE-FORUM
FAIT TRAVAILLER
L'objectif de cette approche n'est pas de
chercher la bonne solution, la recette miracle qui
conviendrait à tous dans toutes situations.
Il s'agit plutôt de développer sa
capacité de présence et
d'évaluation dans une situation stressante :
à quelle distance est-ce que je me sens bien
? est-ce que j'arrive à entendre ce que me
dit l'autre ? est-ce que j'arrive à respirer
? est-ce que je me sens en danger ? Quels mots
pourrais-je dire ?
Les effets de ses attitudes sur les autres
et sur l'histoire sont expérimentés
in vivo, sans risque pour soi, pour l'autre et pour
la relation puisque ceci est du jeu. Cette approche
s'apparente à une formation pour pilote
d'avion à base d'un simulateur de
vol
Les
participants développent :
· Leur
capacité d'introspection qui
permet de mettre en lumière,
sans honte ni culpabilité, les
pensées, émotions et
sensation qui les traversent,
· Leur
capacité de décentration
qui consiste à mieux entendre et
prendre en compte le ressenti et le
point de vue des autres.
Au-delà de la technique,
c'est une transformation de l'attitude
intérieure, du regard sur l'autre
et sur soi-même qui est
progressivement amenée. Cette
approche se différencie du
psychodrame par le fait que le formateur
ne cherche pas à travailler les
raisons des blocages ou des
représentations inadéquates
mais seulement à les rendre
conscientes. Les émotions qui
émergent sont accueillies avec
empathie et l'on évite d'aborder
des situations trop douloureuses ou
personnelles qui dépasseraient le
cadre de ce travail et relèveraient
plus de la thérapie.
|
|
Le formateur doit
être capable de :
· Poser un cadre
sécurisant favorisant l'écoute et
le respect entre les participants,
· Reformuler tous les
points de vue sans les juger
· Impulser une
dynamique d'implication pour inciter les
participants à prendre le risque de
jouer,
· Valoriser les
propositions faites, les changements obtenus
tout en interpellant sur leurs risques et
limites.
· interpersonnels ou
sociaux et les attitudes susceptibles de
dénouer les blocages de façon
constructive pour soi et son entourage.
Les participants éprouvent
souvent de l'appréhension à
se mettre en jeu mais reconnaissent
majoritairement que ces séances de
formation ont été
déterminantes dans leur
évolution relationnelle.
L'utilisation de mises en situation en
formation nécessite de la
maîtrise et du tact, de
l'écoute et de la confiance car
cette approche implique fortement les
stagiaires et travaille plus en profondeur
les peurs et les résistances. C'est
pourquoi il est essentiel
d'acquérir au préalable une
formation afin d'appréhender cette
approche dans toutes ses dimensions et de
l'utiliser avec justesse.
Voir:
L'association
Etincelle
|
|
|