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La notion de rapport au savoir

 

Françoise Hatchuel  

Qu'est-ce que le "rapport au savoir"?

             Pour Jacky Beillerot, fondateur de l'équipe "Savoirs et rapport au savoir ParisX" et, dans le "Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation" ,

le rapport au savoir peut se définir comme un " processus par lequel un sujet, à partir de savoirs acquis, produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social "

             C'est-à-dire que le rapport au savoir est avant tout un processus, jamais figé, qu'il évolue tout au long de la vie, à partir de ce que nous savons ou non et de la façon dont nous nous situons par rapport à ces savoirs et au fait même de savoir ou de ne pas savoir. Ces " dispositions " nous permettent alors d'acquérir de nouveaux savoirs et d'en transmettre ou d'en écarter certains, ce qui contribue à faire évoluer notre rapport au savoir.

             Par ailleurs, le rapport au savoir est toujours singulier, il se construit en fonction de l'histoire de chacun et chacune et s'insère donc dans une dynamique familiale, sociale et historique. Enfin, cette définition insiste sur la notion de sujet, et inclue donc la dimension inconsciente.

             On peut alors considérer le savoir comme un " objet ", au sens psychanalytique du terme, c'est-à-dire un support de l'investissement affectif et pulsionnel, soumis en tant que tel à des projections et des fantasmes.

             C'est en ce sens que la notion est proche de celle de " relation aux mathématiques " de Jacques Nimier et que les deux termes se rejoignent pour évoquer la complexité de la personnalité en lien avec le savoir. Mais là où la relation est un " résultat ", pour le rapport, l'accent est davantage mis sur un processus. En un sens, on peut estimer que si les travaux de Jacques Nimier aboutissent à des sortes de " photographies " du sujet en lien avec les mathématiques à un moment donné de son histoire, l'équipe de Paris X essaye davantage de comprendre le " film " de la construction des liens au(x) savoir(s), articulé avec l'hsitoire du sujet mais aussi avec le contexte culturel et social. Les parenthèses autour du pluriel signifient que l'on peut considérer soit des objets de savoir précis, soit le fait même de savoir.

             La notion de rapport au savoir est une notion récente, apparue de façon à peu près concomitante dans les champs de la sociologie critique, de la formation d'adultes et de la psychanalyse au cours des années 60.

             Actuellement, elle est utilisée par plusieurs équipes ou courants, notamment en sciences de l'éducation (équipes Escol à Paris 8, et laboratoire de Paris X-Nanterre: équipe " Savoirs et rapport au savoir), en psychologie ("Personnalisation et changements sociaux " de l'Université Toulouse 2), en didactique des sciences et des mathématiques.

             On peut voir par exemple plusieurs utilisations de la notion dans le numéro de juin 2004 de la revue Pratiques psychologiques .

La plupart des auteur-e-s sont d'accord pour dire que, du fait qu'elle est abordée à partir de théories très différentes, qu'il ne faut pas trop la " durcir " si l'on veut lui garder son pouvoir heuristique afin que les échanges soient féconds.

Elle reste donc une notion, et non pas un concept.

C'est-à-dire qu'on ne peut pas construire une théorie du rapport au savoir, ce qui n'empêche pas d'en donner des éléments théoriques. Pour ce faire, nous nous appuierons ici sur les conceptualisations à orientation psychanalytique de l'Equipe savoirs et rapport au savoir de Paris X

Désir et savoir

             Dans cette optique, le désir joue un rôle essentiel et le désir de savoir rejoint souvent d'autres désirs : désir de se réaliser ou d'atteindre et d'obtenir ce que l'on pense que le savoir apporte (par exemple la reconnaissance et l'amour de l'autre). Il est lié au premier désir qui nous porte, le désir du désir d'autrui, désir d'être désiré et donc reconnu comme être de valeur, dans la lutte permanente que nous menons pour refouler le doute et l'angoisse.

Enfin, la question du rapport au savoir telle que je le conçois s'appuie beaucoup sur la réflexion autour de l'autonomie et de la dépendance de Gérard Mendel, puisque le savoir est d'abord un attribut parental et que s'en emparer peut être vécu comme une transgression, un lien à l'autre, un idéal à atteindre, etc.

 

Trois questions pour réfléchir à notre rapport au savoir

Qu'est-ce qui me plaît dans le fait de savoir, d'apprendre ou de transmettre ?

Quelles sont les émotions que je ressens quand je suis dans chacune de ces trois positions ?

Quels en sont les enjeux pour moi ?

 

Un petit exercice simple pour se confronter à des savoirs " ordinaires "

(exercice que je propose lors de mes interventions sur le rapport au savoir)

" Comment est-ce que je fais lorsque je me confronte à l'inconnu dans les trois situations suivantes :

- un nouvel outil technologique (ordinateur, magnétoscope, etc.)

- une nouvelle recette de cuisine

- un nouveau lieu, lors d'un voyage par exemple ? ".

             Cette exploration est intéressante, parce que ces situations sont en général des situations de plaisir, où nous ne nous sentons pas d'obligations " sociales " et où nous admettons assez bien de faire " à notre façon ".

Nous nous apercevons alors que chacun et chacune de nous investit chaque domaine de façon particulière et que chaque façon de faire (par exemple suivre scrupuleusement le mode d'emploi, la recette ou le guide, explorer par soi-même ou s'en remettre à une personne extérieure) peut se retrouver dans un domaine ou un autre selon les personnes. On peut alors relier ces façons de faire aux situations de plaisir et de déplaisir déjà rencontrées dans chaque domaine, aux personnes auxquelles ces domaines sont reliés, ou à des sentiments identitaires (" la cuisine c'est mon truc " ou " les ordinateurs c'est pas pour moi ") qui évoluent au cours de la vie.

 

Et pour les enseignant-e-s ?

             Ce type de réflexion nous amène à comprendre qu'il n'y a pas " une " façon d'apprendre, que chacun avance à sa façon et qu'il n'y a pas à se crisper si l'exercice idéal qui marchait si bien avec l'élève précédent-e s'avère subitement inopérant.

             Comme il ne s'agit pas non plus de décider, à chaque instant, quel exercice ou façon d'expliquer conviendra mieux à chacun-e (on serait alors dans l'illusion de toute-puissance), la notion de rapport au savoir plaide pour une palette d'outils les plus diversifiés possibles, permettant à chacun-e de s'approprier ce qui lui convient.

Témoigner, en tant qu'enseignant-e, de son propre rapport au savoir, du plaisir que l'on a à apprendre mais aussi des difficultés qu'on rencontre, de la façon que l'on a de chercher ou des " passages obligés " qu'on accepte parce qu'après tout, " il faut bien s'y mettre ", peut être également très précieux pour l'élève.

             Un autre intérêt " pratique " de la notion peut être la mise en place de groupe de paroles où les élèves sont incité-e-s à réfléchir collectivement sur leur façon d'apprendre, leurs difficultés, ce qui leur plaît, leur déplaît. Ils et elles découvrent ainsi qu'ils/elles ne sont pas seul-e-s face aux difficultés et que le savoir ne tombe du ciel pour personne.

A l'Université Paris X, Claudine Blanchard-Laville et moi-même proposent des outils pour réfléchir à son rapport au savoir et/ou mettre en place des dispositifs ou des formations à partir de la notion : des groupes d'analyse de pratiques et un enseignement sur l' "approche clinique de la relation pédagogique " en licence de sciences de l'éducation, et un master professionnel de formation à l'intervention et à l'analyse de pratiques.

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Commentaire

 

Equipe savoirs et rapport au savoir de Paris X

 

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ordp.vsnet.ch/

Réaction

<<je suis Moulakdi André, je prépare une thèse sur un aspect du rapport au savoir vos recherche m’ont beaucoup aidé à comprendre certains phénomène Merci>>

<< bonjour, je suis en master 1 développement à toulouse le mirail et suis un homme,le rapport au savoir fait parti de mes interrogations récentes et suis ravi de consulter votre site. L 'une de mes interrogation plus anciennes conçerne la perte du lien socialsurtout en cs temps de bouleversements climatique, politique et éducatif...>> 12/07

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