M A S T E R     P R O F E S S I O N N E L   -   M A S T E R     P R O F E S S I O N N E L   -   M A S T E R     P R O F E S S I O N N E L

Voir:http://cliniquedurapportausavoir.fr/master-fiap/

Le département de sciences de l'éducation de l'Université Paris X-Nanterre propose un

MASTER PROFESSIONNEL

de sciences humaines: Mention " sciences de l'éducation "

Spécialité " Développement de compétences en formation d'adultes "

Option

FORMATION à l'INTERVENTION ET À l'ANALYSE de PRATIQUES

Présentation générale

             Le master de Sciences de l'éducation com-prend une spécialité recherche et trois spéciali-tés professionnelles : développement des compétences en formation d'adultes ; éduca-tion familiale et interventions socio-éducatives ; cadre d'intervention en terrains sensibles.

             Le master " Développement des compétences en formation d'adultes " vise à former des professionnels susceptibles d'occuper des pos-tes d'encadrement dans les domaines de la formation des adultes, du conseil en gestion des ressources humaines et en développement des compétences, de la formation des formateurs et des enseignants.

Trois orientations à visée opérationnelle sont proposées en M2 : encadrement pédagogique et responsables de dispositifs de formation (option IPFA), consultants internes ou externes en développement des compétences dans les organisations (option DCIO) ou experts de l'analyse des pratiques et de l'intervention dans les institutions d'enseignement, de soin et de travail social (option FIAP).

Objectifs

             Les métiers de l'enseignement, de la santé et du travail social comportent des dimensions relationnelle et institutionnelle importantes qui sont souvent insuffisamment travaillées. De plus en plus, les membres des équipes et leur encadrement soulignent la nécessité d'être aidés à mieux saisir les enjeux des situations vécues et se heurtent à un manque de forma-teurs et formatrices qualifié-e-s pour les ac-compagner dans ce sens.

             L'option " Formation à l'intervention et à l'analyse de pratiques " (FIAP) propose ainsi de former des professionnel-le-s de haut niveau capables d'animer un groupe de paroles ou un groupe d'analyse de pratiques, ou de mener une intervention sur site dans le champ de l'enseignement, de la santé ou du travail social. La formation est basée sur l'élaboration de l'expérience professionnelle et la confrontation des savoirs des sciences humaines (clinique d'orientation psychanalytique, anthropologie, psychosociologie, sociologie) aux vécus sub-jectifs, en cohérence avec les travaux de l'axe " Rapport au savoir et pratiques dans la classe " du CREF (Centre de Recherches - Education et Formation) de Paris X. Dans ce cadre, la prise en compte de l'inconscient au sens freudien tient une place prépondérante, et une première sensibilisation, notamment aux phénomènes transférentiels à l'oeuvre dans la relation éducative et formative, est demandée à l'entrée en M1.

             A l'issue de la première année, les étudiant-e-s peuvent, en s'appuyant sur les contenus de connaissances précédemment acquis, animer un groupe d'adultes en formation présentielle tout en prenant en compte les enjeux incons-cients, institutionnels et sociaux de la forma-tion dispensée, pour eux et elles comme pour le groupe. A l'issue de la deuxième année, ils et elles ont acquis une spécificité et une exper-tise qui les rend autonomes dans au moins l'une des fonctions précédemment citées.

Publics et perspectives

             La formation s'adresse avant tout à des profes-sionnel-le-s déjà engagé-e-s dans un des trois champs concernés et désireux/ses d'intégrer à leur pratique une dimension réflexive qu'ils et elles développeront tout au long des deux an-nées. Les étudiant-e-s en formation initiale peuvent s'inscrire en M1 tout en étant invi-té?e?s à travailler leur insertion professionnelle durant la formation. Selon leur insertion anté-rieure, les étudiant-e-s issu-e-s de M1 peuvent postuler à des postes de formateurs/trices d'adultes dans le champ relevant de leur prati-que. La 2e année leur permet de développer de nouvelles fonctions au sein d'un statut donné.

Equipe pédagogique du Master FIAP

Responsable de la formation : Claudine Blanchard-Laville, professeure : Claudine.Blanchard-Laville@wanadoo.fr

Coordinatrice pédagogique :

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences hatch@u-paris10.fr

Enseignant-e-s permanent-e-s du département de sciences de l'éducation Paris X : Philippe Carré, professeur ; Dominique Fablet, maître de conférences habilité ; Cendrine Marro, maîtresse de conférences ; Nicole Mosconi, professeure

Enseignant-e-s universitaires hors département de sciences de l'éducation Paris X : Philippe Chaussecourte, maître de conférences, sc. édu-cation Paris V ; Danielle Hans, maîtresse de conférences SUFOM Paris X ; Bernard Pechberty, maître de confé-rences habilité, sc.éducation Paris V ; Catherine Yelnik, professeure certifiée, SUFOM Paris X

Professionnel-le-s intervenant dans la formation : Christine Amaral, consultante ; Anne-Marie Bériot, Centre International d'Etudes Pédagogiques de Sèvres ; Mireille Bitan, sociopsychanalyste ; Luc Bruliard, professeur des écoles spécialisé, docteur en sciences de l'éducation ; Josette Pambrun, psychologue clinicienne, directrice de CMPP.

Professionnel-le-s membres du conseil d'orientation Geneviève Crespo, directrice de l'ETSUP (Ecole supérieure de travail social) ; Odile Decker, directrice de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nanterre ; Chantal Humbert, directrice-adjointe Andési (centre de formation du travail social) ; Anne-Marie Guinard (service de formation continue interdiocésain d'Ile de France) ; Suzanne Nadot, directrice du Centre d'Etudes et de Projet de l'IUFM de Versailles ; Gérard Pestre, directeur de Trans-Faire, organisme de Conseil et de Formation ; Claire Rueff, sociopsychanalyste ; Mireille Saint-Etienne, Institut de Formation des Cadres de Santé (Sainte-Anne) ; Monique Soula-Desroche, intervenante à l'ARIP et à Transition, analyste de groupe et d'institution

Renseignements

M1: 01 40 97 70 62

M2: 01 40 97 70 70

Réunion d'information: Jeudi 7 Septembre à 17h

Conditions d'accès

*Entrée en M1 :

- titulaires d'une licence de sciences de l'éducation

- par équivalence en fonction du parcours universitaire et professionnel antérieur (dossier à demander sur le site Internet de l'université avant le 10/09).

Dans les deux cas, les candidat-e-s devront prendre contact avec F. Hatchuel afin de discuter de l'adéquation de leur projet avec le cursus proposé. Cette prise de contact doit se faire préalablement à toute démarche administrative et de préférence lors des séances de pré-sentation des masters, le 31/05 et le 07/09.

*Passage de M1 en M2 : sélection en fonction du cursus de M1

*Entrée en M2 : en fonction des places disponibles, pour des étudiant-e-s titulaires d'une maîtrise ou équivalent et/ou justifiant d'un parcours professionnel suffisant en formation d'adultes. Dans tous les cas, les candidat-e-s doivent témoigner d'une bonne connaissance des réalités institutionnelles et être en mesure d'appréhender les phénomènes inconscients à l'oeuvre dans les groupes. Les dossiers sont à retirer auprès de M. Ahmed Slimane, secrétariat des formations professionnelles de l'UFR SPSE, bureau C403 slimane@u-paris10.fr. Après dépôt et étude des dossiers, les candidat-e-s préslectionné-e-s seront reçu-e-s pour un entretien dont l'horaire exact sera communiqué par courrier électronique, selon le calendrier suivant

dépôt dossiers

entretiens

Juin

mercredi 21/06

mardi 27/06

Septembre-session 1

mercredi 06/09

mardi 12/09

Septembre-session 2

vendredi 15/09

mardi 26/09

Description des enseignements de 1ère année

Semestre 1

PMS UF1 51 : parcours de professionnalisation (Les 3 EC sont obligatoires)

PMS SCE ??? Repères théoriques et méthodologiques pour l'intervention sur site (33 heures)

Le terme intervention renvoie à un ensemble d'activités développées à partir du milieu des années cinquante en France par des praticiens en sciences sociales et humaines et désigne un travail de collaboration entre un ensemble social organisé aux prises avec des phénomènes qu'il vit comme problèmes et un-e intervenant-e, extérieur-e à cet ensemble, en vue d'un travail de changement. Après avoir situé les fondements des pratiques d'intervention, dans les groupes restreints puis dans les organisations, nous chercherons à approfondir plusieurs dimensions de l'intervention (commandes et demandes, postures et implications de l'intervenant/e, nature du dispositif et processus de changement visés, spécificités culturelles et institutionnelles du système, les objets mis en travail, animation de groupe, etc.). Une attention particulière sera portée aux différents courants de l'intervention et aux concepts-clés (demandes et commandes, système, objet, processus). La pédagogie du séminaire alternera apports théoriques et méthodologiques et travail en sous-groupes à partir d'études de cas apportés par l'enseignante ou tirés de l'expérience des participants. La validation se fera par un dossier critique constitué à partir de cas d'intervention trouvés dans la littérature.

PMS SCE ??? Groupes, coopération et inconscient (33 heures)

Outre deux séances de régulation de l'ensemble de la formation, cet EC se centre sur les phénomènes de groupe, abordés du point de vue des phénomènes coopératifs et inconscients.

7 séances seront consacrées à étudier la présence et à la place de l'inconscient dans la dynamique des groupes, groupes dont les étudiant-e-s peuvent être les participant-e-s comme les animateur/trices en combinant ine définition des concepts psychanalytiques concernant l'inconscient, sa place dans la vie psychique (topiques et instances) et sa construction, sa dynamique, ses effets ; une mise en perspective des différents groupes selon leur nature (groupe familial, groupe social, groupe de formation) ou leur structure (homogène ou hétérogène, avec ou sans animateur/trice), à travers différentes théoraisations (Anzieu et Kaes, Balint, Bion, Enriquez, Mendel, etc.) ; une mise en situation qui permette aux participant-e-s d'éprouver et de repérer par eux et elles-mêmes les mouvements inconscients présents dans un groupe à caractère institutionnel, en l'occurrrence celui que forment étudiant-e-s et enseignante.

Une dernière séance montrera la façon dont un groupe peut être utilisé comme ressource pour faciliter l'apprentissage coopératif, à partir du postulat que " c'est à plusieurs qu'on apprend tout seul ".

Les étudiant-e-s devront ensuite choisir un atelier centré sur la pédagogie coopérative ou sur l'intervention sociopsychanalytique.

La validation portera sur l'analyse d'une situation de groupe s'appuyant sur les connaissances acquises au cours du semestre.

PMS SCE 61 Connaissance des milieux professionnels (24 heures)

Cet EC, prévu sous forme de conférences-débat avec des praticiens et praticiennes experts des mondes professionnels concernés (Education nationale, entreprise, organisme de formation, association, collectivité locale), offrira un panorama des environnements de travail dans lesquels les différentes options de ce Master trouvent leurs lieux d'exercice. L'évaluation est basée sur la rédaction d'une note de synthèse personnelle du séminaire, d'une dizaine de pages mettant en lumière les invariants et les spécificités entre ces différents milieux.

 

PMS UF1 52 Stage et note de stage

Cette UE, centrale pour le master, se poursuit sur les deux semestres et consiste en un stage et la rédaction d'un mémoire final.

Le stage se divise en deux parties :

- un stage de pratique ou l'étudiant-e devra négocier, préparer et animer, seul-e ou en coanimation, une action de formation d'adulte d'une durée minimale de 24h

- un stage d'observation d'une pratique de type clinique (animation d'un groupe d'analyse de pratiques, d'un groupe de parole ou d'une intervention en institution).

La durée total du stage sur l'ensemble de l'année (préparation et négociation incluses) est d'environ 80h.

Le mémoire final d'environ 60 à 80 pages (240 000 à 320 000 signes) rend compte de l'ensemble du travail. Il s'appuie sur les divers travaux effectués dans l'année en problématisant la réflexion autour d'un thème choisi et débouche sur un projet d'une pratique de type clinique pour le M2.

L'accompagnement du mémoire et du stage se fait en tutorat collectif et est validé au S1 par une bibliographie organisée et commentée sur le thème choisi.

 

PMS UC1 53 Optionnelles

1 EC obligatoire (PMS SCE 65), 1 à choisir parmi les 4 proposés ou parmi les autres enseignements du département.

PMS SCE 65 Analyse des pratiques professionnnelles (36 heures)

Cet EC a pour objectif de permettre aux étudiants de réfléchir sur leur pratique éducative. À partir des expériences professionnelles des participant-e-s (en tant que travailleur/se social-e, formateur/trice, enseignant-e, etc.), le groupe, avec l'aide de l'enseignante, analysera des situations professionnelles apportées par chacun-e dans leurs dimensions personnelle et institutionnelle.

L'assiduité est importante ainsi que le fait d'accepter de s'impliquer dans ce travail de parole. La validation se fera sur la base de la participation au travail du groupe et d'un bilan écrit.

PLS SCE 01 Approche clinique de la relation éducative (36 heures)

L'objectif de cet enseignement est l'étude du processus enseigner-apprendre du point de vue des relations interpersonnelles et groupales qui s'établissent entre les partenaires de la situation pédagogique et de leur rapport au savoir. La réflexion s'effectue en référence à une théorisation psychanalytique. Le travail dans ce séminaire s'appuiera sur :

- des études de textes théoriques et cliniques ;

- des analyses d'entretiens ou d'observations portant sur des situations pédagogiques ;

- des analyses d'expériences relationnelles vécues par les participants dans des situations pédagogiques.

L'évaluation se fera sous la forme d'un dossier d'équipe. Pour constituer ce dossier, il s'agira de recueillir un matériel de mini-enquête par entretien clinique sur un thème choisi dans le champ de l'EC, puis d'effectuer et de rédiger l'analyse d'une partie de ce matériel dans une perspective clinique. Il sera également tenu compte de la participation et de l'implication durant les séances et chacun/e sera amené/e à travailler son implication sur le thème choisi.

PLS SCE 24 Pédagogie de la formation d'adulte (36 heures)

Les étudiant-e-s intéressé-e-s par les questions de pédagogie de la formation d'adulte suivront un groupe de " pédagogie de l'éducation permanente " du certificat préparatoire à la licence de sciences de l'éducation où une place spécifique leur sera définie en fonction de leur parcours antérieur. Les modalités de validation seront établies à ce moment là.

PLS SCE 30 Psychologie sociale et éducation : analyse des institutions sociales et éducatives (36 heures)

Cet EC a pour objectifs de donner aux étudiant/e/s des clés de compréhension des dynamiques humaines et groupales à l'œuvre dans les organisations et de les sensibiliser à l'étude des significations conscientes et inconscientes qui structurent toute vie institutionnelle. Nous examinerons plus particulièrement des questions relatives aux phénomènes du pouvoir et de l'autorité, aux enjeux et stratégies des acteurs, aux relations de conflit, de coopération, de négociation, aux agencements liés aux règles, normes et rituels, aux constructions culturelles et identitaires, aux problèmes de changement et de résistance aux changements. Différentes approches théoriques seront confrontées afin d'en saisir les portées et les limites. Le travail se fera à partir de situations réelles provenant des univers institutionnels dans lesquels les étudiant/e/s évoluent, travaillent ou étudient.

La validation porte sur une fiche de lecture d'un ouvrage ou d'une partie d'un ouvrage et un travail écrit de réflexion portant sur un cas travaillé en cours. La présence est obligatoire.

PLS SCE 34 Anthropologie et éducation (36 heures)

À partir d'une analyse de la condition humaine (immaturité physique du nouveau-né, conscience des limites, de l'impuissance et de la mort, nécessité de l'autre), nous questionnerons les réponses données par les sociétés et les individus à cette condition et transmises lors de processus éducatifs. Différents thèmes seront abordés tels que : l'organisation sociale, la relation à l'autre, la régulation de la rencontre et de l'échange (notamment entre adultes et enfants), le rôle et la transmission du savoir, dans une perspective s'efforçant de prendre en compte la notion d'inconscient.

L'évaluation se fera sous forme d'un dossier collectif mettant en perspective la lecture de deux ouvrages et les acquis du cours autour d'un thème donné.

Paris V : Approche clinique des situations éducatives et formatives (48h)

Au premier semestre, on analysera le passage de la formation de soi à la personnalité professionnelle en interrogeant l'appropriation des savoirs familiaux, scolaires et professionnels, dans son lien avec la construction identitaire, dans une perspective clinique psychanalytique et psychosociologique. Seront abordées les notions de conflit identificatoire, les liens entre personne, groupe, institution et savoirs et les recherches cliniques actuelles sur les situations d'enseignement et de formation.

Le 2e semestre sera centré sur la question du narcissisme dans l'enseignement et la formation à travers : les définitions du narcissisme ; les idéaux et idéalisations chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte ; lonctionnements psychiques créatifs et troublés (inhibition et sublimation) ; les exemples du soin et de la formation ; l'apport de l'analyse clinique des pratiques.

Dans les deux cas, le travail sera validé par un dossier sur l'expérience professionnelle éclairée par des liens aux théories proposées, ou une fiche de lecture impliquée, et une épreuve écrite ; participation active et assiduité sont demandées.

Semestre 2

PMS UF2 54 Repères pour des pratiques de formation et d'intervention (Les deux EC sont obligatoires.)

PMS SCE 66 Genre et formation (36 heures)

Les différent-e-s professionnel-le-s qui travaillent dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'orientation, de l'insertion professionnelles, et du travail social ont généralement, entre autres tâches, celles de prévenir toute discrimination fondée sur le sexe et de favoriser la mise en place des conditions et la mise en œuvre d'actions permettant d'assurer l'égalité effective entre les femmes et les hommes.

Pour réaliser ces objectifs, ces professionnel-le-s ont besoin d'être informé-e-s sur la situation des hommes et des femmes sur le marché du travail et sur les formations qui y préparent et se doivent de questionner leurs représentations, la signification et les enjeux que revêtent pour chacun et chacune dans leur quotidienneté, professionnelle comme privée, les différences de sexe et les modèles de Féminité et de Masculinité qui les légitiment. Le présent enseignement propose donc de repérer et questionner ces systèmes explicatifs automatisés des conduites et des situations auxquels on recourt beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, voire qu'on ne le souhaite.

L'évaluation se fera via un dossier collectif écrit proposant une séance de formation ou de sensibilisation concernant les rapports sociaux de sexe dans l'entreprise ou l'institution de stage. La notation portera sur l'exposé oral du projet et le document écrit prenant en compte les remarques du groupe à la suite de l'exposé.

PMS SCE 67 Analyse des pratiques professionnelles (36 heures)

Voir PMS SCE 65 au S1. Le groupe du S2 se centrera plus particulièrement sur les enjeux institutionnels des pratiques.

PMS UF2 55 Stage et note de stage

Voir PMS UF1 52 au S1.

PMS UC2 07 Langue vivante

L'enseignement de langue vivante s'organisera en fonction du niveau et de la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol) en groupes de tutorat autour de l'utilisation de références étrangères pour le mémoire.

PMS UC2 56 Optionnelles (1 EC parmi :)

PMS SCE 72 Entretien clinique (24 heures)

Il s'agira ici d'apprendre à conduire et analyser un entretien clinique de recherche. Le travail se fait en atelier, à partir du matériel apporté par les étudiant-e-s. La validation portera sur la conduite et l'analyse d'un entretien en lien avec la thématique de la note de stage ou de recherche.

Paris V : Observation clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation (24 heures)

Cet enseignement vise à préciser des modalités de ce que pourrait être une observation clinique d'orientation psychanalytique en Sciences de l'éducation. A partir de la remise en question du primat du perçu sur le construit, nous nous interrogerons sur l'observation de l'humain par un humain. Nous préciserons les modalités de l'observation clinique, puis de l'observation clinique directe d'orientation psychanalytique et nous étudier des travaux de recherches récents en sciences de l'éducation basés sur des dispositifs d'observation clinique. La validation se fera par des travaux écrits sur l'observation clinique avec mise en perspective de différents modes d'observation

1 EC parmi :

PMS SCE 73 Psychanalyse, éducation et formation (36 heures)

Cet enseignement propose de présenter un panorama des travaux d'auteurs d'inspiration psychanalytique qui se sont intéressés au champ de l'éducation et de la formation.

En s'appuyant sur une série de textes de référence, on tentera de mettre en évidence la manière dont a évolué la problématique de l'" application " de la psychanalyse au domaine de l'éducation et de la formation de Freud à nos jours. Chemin faisant, certains concepts psychanalytiques très utilisés dans ce champ seront discutés.

L'évaluation se fera via un devoir sur table autour d'un texte à analyser et à commenter.

PLS SCE 34 Anthropologie et éducation (36 heures) - Voir descriptif au S1

Paris V : Identité, lien social et savoirs

Voir descriptif au 1er semestre

Description des enseignements de 2 e année

Semestre1

Rq : les enseignements du 1er semestre sont à valider avant le 15 février.

PMS UC1 62 Approfondissements théoriques et méthodologiques

PMS SCE 19 Démarche clinique 1 (18 h)

Ce séminaire, tout en présentant un certain nombre d'interrogations méthodologique qui se posent dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation, se centrera sur les méthodes d'investigation cliniques. Les questions de l'implication et du contre-transfert du chercheur ou de la chercheuse, du choix des dispositifs de recueil de données et de validation seront discutées en priorité. Autrement dit, une réflexion épistémologique à propos de la démarche clinique de recherche sera conduite tout au long des séances.

Le séminaire s'appuiera sur des échanges autour de textes proposés par l'enseignante.

Le semestre sera validé sur la base de la présence et de la participation aux échanges.

PMS SCE 80 Actualité des dispositifs de l'analyse des pratiques professionnelles et de l'intervention sur site (60 heures)

Cet EC s'organise en un cycle de conférences-débats faites par des représentant-e-s des principaux courants actuels de l'analyse des pratiques professionnelles et de l'intervention sur site. Il sera validé par un compte rendu (environ 20000 signes) d'un ouvrage, d'une partie d'un ouvrage, d'articles choisis en accord avec l'enseignant, en fonction des thèmes traités au cours des différentes séances et en rapport avec les questions soulevées dans le (projet de) mémoire.

PMS SCE 81 Supervision 1 (30 heures)

Il s'agira ici d'élaborer en groupe les inteerogations issues de situations rencontrées par les étudiant-e-s lors de l'animation de séances d'analyse de pratiques ou d'intervention, notamment au cours du stage pratique. Une partie des séances sera consacré à un travail plus spécifiquement centré sur des dimensions personnelles, l'autre partie portera davantage sur des questions institutionnelles. La validation portera sur la présence et la participation, incluant la présentation d'une situation.

PMS SCE 82 Point de vue psychanalytique sur le rapport au savoir (30 heures)

Ce séminaire, commun avec le master recherche, présentera les travaux de recherche des axes " pratiques enseignantes et apprentissages des élèves " et " rapport au savoir et rapports sociaux de sexe " du secteur " savoirs et rapport au savoir "

La validation se fera sous la forme d'un écrit élaboratif non noté portant sur le rapport au savoir de l'étudiant-e.

 

PMS UF1 61 Stage et mémoire

Cette UE, centrale pour le master, se poursuit sur les deux semestres et s'articule autour d'un stage et d'un mémoire final.

Le stage consiste à négocier, préparer et animer, seul-e ou en coanimation, une action de formation d'adulte de type clinique (animation d'un groupe d'analyse de pratiques, d'un groupe de parole ou d'une intervention en institution) d'une durée minimale de 24h. La durée total du stage sur l'ensemble de l'année (préparation et négociation incluses) est estimée à environ 60h.

Le mémoire final rend compte de cette pratique et de l'implication personnelle de l'étudiant-e en problématisant la réflexion autour d'un thème choisi. Il peut inclure ou non des écrits précédents, au choix de l'étudiant-e.

Le premier semestre sera évalué par le compte-rendu d'un mémoire déjà soutenu (DEA ou DESS, ou 2e année de master)

Semestre2

PMS UF1 63 Stage et mémoire Voir PMS UF1 61 au 1er semestre

PMS UC1 64 Approfondissements théoriques et méthodologiques

PMS SCE 25 Démarche clinique 2 (18h) Voir PMS SCE 19 au 1er semestre.

PMS SCE 86 Supervision 1 (30 heures) Voir PMS SCE 81 au 1er semestre.

PMS UC4 07 Langue vivante

L'enseignement de langue vivante s'organisera en fonction du niveau et de la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol). Pour l'anglais, des groupes de niveaux seront constitués avec les autres optiosn du master de sciences de l'éducation, proposant chacun un travail et une validation spécifiques. Pour l'allemand et l'espagnol, le travail se fera en petit groupes de tutorat autour de la recherche bibliographique et/ou de la lecture de références étrangères utiles au mémoire. La validation montrera comment ce travail est utilisé dans l'écriture du mémoire.

PMS UL2 65 UE libre

L'enseignement libre est à choisir parmi les cours de master 1 non suivis jusque là, les enseignements proposés par les autres options ou spécialités de master. Il peut également consister en un congrès ou colloque de sciences de l'éducation ou de psychanalyse, validé par une attestation de présence, ou la particpation à un autre enseignement, à négocier avec l'équipe enseignante.

Horaire

Recherche par moteur
Recherche par auteur de l'article
Recherche par mots clefs
Plan du site
L'auteur de ce site