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Fantasmatiques et scénarios inconscients

dans le rapport au groupe

Thèse soutenue le 15 décembre 2003 à l'université Paris X Nanterre par

Catherine Yelnik

          Les entretiens mettent à jour des éléments d'une " fantasmatique sous-jacente " (Kaës, 1984) à la manière dont ces professeurs investissent leur rôle :

           Le désir d'être au centre des regards, de séduire, de se sentir aimés de tous, admirés, " importants " (à travers des signes de reconnaissance), de se sentir exister, de conforter son image dans le miroir constitué par les multiples regards.

           La séduction narcissique telle que l'exerce Françoise pourrait être une manière de lutter contre une dépression.

           Corinne se vit un peu comme mère-nourricière et se sent dévorée (" fantasme du pélican ").

           Le désir de toute-puissance, chez Colette, se décline en fantasme de modelage et de transformation ou métamorphose.

Gérard semble mu par un désir d'emprise qui le protège de ce qui surgirait de trop " personnel ".

Laurène se débat avec un fantasme d'autoformation, en lien avec le processus de maturation.

Chez Évelyne, un désir d'occuper une place au-dessus des autres, de dominer est source de culpabilité, il entre en conflit avec un Surmoi sévère : son moyen de résoudre ce conflit sera de mériter cette place, en étant à la hauteur de son idéal, irréprochable.

 

Les élèves

           Dans la relation aux groupes d'élèves, ces scénarios inconscients, comprenant l'image de soi-élève, impliquent des images d'élèves complémentaires, idéaux. (voir : l'élève idéal). Le professeur attend que les élèves jouent le rôle qu'il leur attribue fantasmatiquement et dont il a besoin pour se sentir conforme à son idéal, (voir: le professeur idéal) ou pour réaliser son fantasme.

           Ainsi, pour Gérard et Françoise, il faut qu'ils " jouent le jeu ", qu'ils fournissent le " répondant " (avoir suffisamment " d'expérience sociale ", pour Gérard), qu'ils soient des interlocuteurs, voire l'interlocuteur, comme dans une relation duelle.

           Françoise a besoin de sentir que les élèves lui rendent l'énergie qu'elle leur donne, ou du moins qu'ils ne montrent pas (non plus) leur fatigue ou leur manque d'intérêt. Evelyne veut qu'ils aient " envie " de parler ou de faire les activités qu'elle organise. Colette et Monique supportent mal de sentir qu'un seul élève ne les aime pas. Ali veut que les élèves se soumettent à sa domination, sans lui renvoyer en retour la violence qu'il leur manifeste.

           Les attentes sont d'autant plus fortes qu'elles correspondent, selon les cas, à une insécurité, à un sentiment de dévalorisation, de dégradation, à un manque de confiance en soi ou dans les autres, à un besoin de réassurance narcissique.

 

Images de groupe

           La notion de groupe en général est associée, pour quelques uns de ces professeurs, à des notions telles que:

"masse", "bande", "clan", "caste", "magma",

qui évoquent l'hostilité, le chaos, le désordre, le danger de morcellement. Le groupe suscite chez eux angoisses, crainte de se perdre, d'être englouti, dévoré (Anzieu, 1975). Pour ce qui est du groupe d'élèves, on a pu observer une tendance à le percevoir comme "un tout", "une entité".

 

Plusieurs parlent du côté imprévisible des classes, avec des images comme:

la "mayonnaise", qui "prend ou ne prend pas", "une mer" qui peut devenir dangereuse, le "climat" qu'on ne peut "renverser". Pour Colette, c'est "le groupe qui force" le professeur à adopter telle attitude, celle-ci n'étant que "la réponse" à celle des élèves.

           J. Filloux (1974) avait également noté que ses interviewés parlaient du comportement de la classe, de son visage, comme si effectivement il s'agissait "d'une personne" avec qui, dans une relation dyadique, on travaille plus ou moins bien ", une "individualité capricieuse".

           Cette représentation serait pour le professeur un moyen de préserver une image idéalisée de lui-même, affranchie de tout désir de domination.

           Penser qu'on est impuissant face à l'état d'un groupe serait une défense contre l'idée d'être pour quelque chose dans ce qui ne va pas, dans la mesure où la réalité du groupe, les difficultés, les résistances des élèves mettent en face des limites, apportant un démenti au fantasme de toute-puissance.

 

Le comportement de la classe

Agressivité

           Presque tous évoquent des mouvements agressifs entre les élèves : pressions, domination exercées par les uns sur d'autres, manipulation, rapports de force, violence brute parfois.

           Antoine parle de "meute". On trouve aussi l'intolérance, l'exclusion, le rejet de ceux qui ne sont pas conformes aux normes ou semblent plus faibles ; la ruse, la contestation ou les stratégies pour contourner les règles. Michel évoque une expression pulsionnelle débridée (curiosité sexuelle, gestes obscènes), qu'il qualifie "d'abjection".

           L'agressivité chez les professeurs eux-mêmes n'est jamais énoncée comme telle, à l'exception peut-être d'Ali qui admet qu'il lui arrive "d'insulter ses élèves" et de ne pas "mâcher ses mots" vis-à-vis des membres de sa famille ou de ses collègues, et de Corinne, qui dit être quelquefois "dure" avec ses élèves. Elle est toutefois repérable au niveau de l'énonciation : dans l'énergie, la dureté du ton, dans la manière générale de parler d'Evelyne, quand Françoise parle de comportements d'élèves qui ne correspondent pas à ses attentes, ou quand Gérard martèle que le point de vue personnel des élèves n'a "aucun intérêt". Chez Michel, elle se manifeste par de l'ironie, du mépris pour les collègues et les élèves. Même le contrôle que Colette exerçait sur son langage, pour atténuer certaines expressions, était le signe qu'elle s'empêchait d'en éprouver.

 

Défenses

           Contre l'angoisse suscitée par les éléments négatifs, destructeurs, imaginaires ou réels, chacun se défend selon des modalités qui lui sont propres, notamment en cherchant à s'assurer la maîtrise sur le groupe d'élèves.

           Michel est très atteint narcissiquement par l'image que les élèves de son établissement lui renvoient de lui-même ; son mode de défense consiste à attribuer ses difficultés à leurs comportements, eux-mêmes imputables à leur condition sociale, ainsi qu'au statut ZEP du collège. Contre la peur des éléments négatifs qui risqueraient de surgir, Gérard est "autoritaire" et exercer une contrainte forte sur la parole, Monique s'efforce de "prendre en main" les élèves et de "tenir", Évelyne d'être "stricte", d'assurer une maîtrise pédagogique, et Corinne est "à l'affût". Mais pour cette dernière, l'angoisse de ces situations se mêle au plaisir de la maîtriser.

           Le besoin de maîtriser les autres peut être sous-tendu par une insécurité, une fragilité, un manque de confiance dans les autres en général :

           Dans un groupe, Colette ne peut être que celle qui dirige, il n'est pas question pour elle de se laisser diriger, sauf à la rigueur par quelqu'un qu'elle admire beaucoup. L'attention, l'écoute, la curiosité, l'intérêt pour les élèves peuvent avoir pour fonction de contrôler le danger potentiel.

 

           Une autre stratégie inconsciente consiste à donner de sa personne, à être disponible tout le temps.

           Le don de soi, l'amour maternel sont, sur le plan fantasmatique, le moyen de venir à bout des résistances, de neutraliser l'agressivité et d'obtenir ce qu'on veut. Se montrer parfait(e), irréprochable a pour but de rendre l'agressivité sans objet. Françoise fait preuve de volontarisme, veut paraître forte vis-à-vis des élèves et leur montrer qu'elle a "envie d'être là". Il lui faut mériter l'amour, l'admiration, la réassurance qu'elle recherche. "La demande d'amour, écrivait J. Filloux, ne se justifie que d'être tout entier investi dans son idéal de sacrifice au devoir".

           Ainsi, à des degrés divers, chacun exclut de soi l'agressivité, les éléments négatifs et les projette sur le groupe d'élèves, qui représente la "sauvagerie", le "pulsionnel", afin de préserver une image de soi proche de l'idéal.

           Corinne minimise sa dureté occasionnelle ("sans importance") peut-être parce qu'elle considère qu'elle est motivée par son désir que ses élèves progressent et que ce qu'elle leur donne compense largement. Selon un mécanisme d'identification projective, Françoise projette dans ses élèves l'ennui qu'elle a elle-même ressenti lorsqu'elle était élève vis-à-vis des professeurs ou de la situation scolaire ; elle est particulièrement sensible aux signes de désinvestissement qu'elle perçoit chez eux, elle les redoute d'autant plus qu'ils sont une part d'elle-même, et qu'ils viendraient alimenter ses doutes, sa crainte d'être ridicule ("d'avoir l'air d'un clown") et que l'autre n' "y croie" pas (non plus).

 

Jeu ou contrat ?

           Comme dans l'étude de J. Filloux, il y a trente ans, on trouve, chez Françoise et Gérard, la notion de "jeu" qu'il faut "jouer", qui présente la relation pédagogique comme régie par des règles auxquelles chacun se soumettrait librement, et non fondée sur la contrainte.

           Toutefois, dans les discours des professeurs interviewés, le rapport de forces est moins masqué que dans ceux de l'étude de J. Filloux. Cela s'explique probablement par le fait que, chez les élèves d'aujourd'hui, l'adhésion aux normes scolaires est plus aléatoire, ou que ces derniers acceptent moins facilement de "faire comme si"

           Les professeurs doivent mettre beaucoup en œuvre pour s'imposer, à la fois sur le plan relationnel et sur celui des savoirs. Ni les élèves ni les professeurs ne croient plus, ni n'essayent de faire croire, que cette adhésion aux règles scolaires, à l'ordre et à la discipline est librement consentie. De plus, si, la séduction continue d'être un ressort chez certains professeurs, elle n'est pas présentée de manière "dogmatique" (Filloux), comme une nécessité, indépendante de leur personnalité.

           Il n'est guère question de demande de la part des élèves, ni d'un "contrat" tel que J. Filloux en avait décortiqué les mécanismes, contrat de dupes, dont le professeur n'était pas vraiment dupe et qui avait pour fonction de faire passer la relation professeur-élèves pour un échange.

           L'implication affective est plus ou moins assumée, ouvertement par certains, même si on peut entrevoir une tendance à nier son désir de dominer en le dissimulant derrière la nécessité, l'attente des élèves ("ils demandent de l'autorité") ou le danger lié à la violence ou à l'agitation.

           Des degrés variables d'investissement dans la relation aux élèves sont perceptibles. La déception ressentie par Gérard, Ali et Michel, face aux élèves qu'ils ont et qui ne correspondent pas à leurs attentes, rend difficile pour eux de s'intéresser à ces derniers en tant que personnes, d'essayer de comprendre leur point de vue, leur logique.

           Pour d'autres, au contraire, la relation aux élèves fonctionnant un peu comme un miroir, savoir ce qu'ils pensent ou ressentent est indispensable. Françoise, Corinne et Colette s'impliquent beaucoup, jusqu'à l'épuisement.

 

Pratiques pédagogiques

          Dans certains entretiens, on peut saisir des éléments de la manière dont les configurations psychiques interviennent dans leurs pratiques pédagogiques.

           Il est notamment question de l'utilisation de la parole, celle du professeur et celle des élèves, de leur place respective ainsi que du rôle du groupe dans l'apprentissage, en particulier du recours éventuel à des petits groupes.

           Si Gérard se plaint de ne plus faire qu'un enseignement magistral et théorique - "de papier", s'il dispose les places des élèves en U, de manière, en principe, à favoriser la communication entre eux, en fait, il a trop besoin de surveiller, de maîtriser et d'empêcher certaines choses pour favoriser réellement un autre type de communications que des questions qu'il pose et la synthèse qu'il fait lui-même ; il rejette toute expression de points de vue personnel, comme n'ayant "aucun intérêt", et la seule parole qu'il sollicite et autorise lui sert avant tout à soutenir la sienne propre.

           Pour Françoise, au contraire, l'approche d'œuvres célèbres n'exclut pas l'expression personnelle. Elle considère qu'une pensée n'est pas forcément définitive, qu'elle est en élaboration et que les élèves doivent pouvoir essayer d'exprimer des choses et se tromper ; cela implique, pour elle, l'instauration d'un climat de confiance et l'écoute entre eux. Elle accorde aux interactions dans le groupe un rôle dans l'élaboration de la pensée, elle attache de l'importance à la prise en compte de la parole des autres, sous sa conduite et par l'intermédiaire des textes À l'inverse de Gérard, elle veut que les élèves "s'investissent personnellement" dans leur parole.

           Mais la plupart des professeurs interviewés conçoivent leur enseignement en classe entière, et leur rôle central pour l'essentiel du travail.

 

 

Le travail en petits groupes

           Françoise ne conçoit le travail en petits groupes que pour les révisions, et parce qu'ils favorisent l'acquisition de compétences relationnelles, de valeurs (l'entraide, la solidarité), mais pas celle de savoirs liés à la discipline.

           Pour Corinne, qui se dit très proche de ses élèves et à leur écoute, les communications non-verbales jouent un rôle dans la relation un peu maternelle qu'elle établit avec eux, son souci de les envelopper, de les rassurer. On peut supposer qu'elle favorise chez eux une parole plus spontanée, plus désordonnée, qui ne lui convient pas toujours, mais sur laquelle ou à partir de laquelle elle s'efforce de faire, avec eux, un travail.

           Françoise et Corinne, en liaison avec leur désir d'être confortée sur le plan narcissique, sont particulièrement sensibles à l'impact du climat relationnel et de leur propre attitude sur le travail, et se sentent investies d'une responsabilité sur ce plan.

           Évelyne, qui s'identifie aux élèves timides et réservés, veille à ce qu'ils aient leur place, qu'ils soient écoutés ; les petits groupes au sein de la classe, pour des activités orales, vont dans ce sens. Mais cette parole, en langue étrangère, est cadrée, contrôlée, soumise aux règles de correction, qui en limitent la spontanéité et le caractère trop personnel. Son souci de perfection, lié à ses propres enjeux inconscients, semble toutefois constituer un ressort efficace sur le plan pédagogique.

           Michel dit seulement que ses tentatives de faire des petits groupes ont échoué. S'il évoque un peu le travail de préparation qu'il produisait pour des bons élèves de lycée, au cours d'une année précédente, il ne dit rien de ce qu'il fait avec ses élèves actuels, sinon que justement, " on n'arrive à rien ". Antoine s'interroge beaucoup sur l'opportunité de faire des petits groupes, partagé entre un désir d'essayer et des doutes, des craintes, notamment pour les élèves en difficulté. Laurène intervient pour protéger les plus faibles.

           Antoine et Laurène, tous deux jeunes professeurs, dans une sorte d'" entre-deux ", entre l'adolescence et l'âge adulte et professionnel, semblent être en train de passer d'un mode de groupalité un peu fusionnel, à un autre, structuré, et structurant, qu'ils sont en train de rechercher.

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Réactions

<<Nous sommes ce que nous voulons.Mais vivre à travers l’idée d’avoir pu aider quelqu’un à se construire , même si ce quelqu’un peut être aussi moi même, suffit à me motiver.>>

<<Excellent miroir de notre inconscient. >>

<<Analyse particulièrement intéressante. Mais très dérangeante aussi, d'après moi qui suis enseignant d'allemand en Collège. A quelle sorte d'enseignant est ce que j'appartiens ? Quels mécanismes entrent en jeu dans mon enseignement ? Quelle est la part d'inconscient, et donc peut être d'incontrôlable ? Que faire de tout ce savoir ? L'analyse pure permet-elle de mieux se positionner en classe ? Peut-on échapper complètement aux mécanismes décris ?>>

Thèse soutenue le 15 décembre 2003 à l'université Paris X Nanterre par Catherine Yelnik
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Fantasmatiques, scénarios inconscients dans le rapport au groupe
Un entretien avec Antoine
Le groupe, " chaînon manquant "

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