Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

outils : Réalisation de commandes extérieures  

 Extrait d'un mémoire de

Marie Liesse Nimier

PLAN DU SITE

             Le travail aujourd'hui, nous l'avons vu, peut avoir différents modes d'organisation ; il peut être prescrit de manière stricte et fermée et produire des pratiques de travail routinières et automatisées.

Inversement, le travail peut aussi faire l'objet de prescriptions ouvertes, d'orientations générales et, dans ce cas, il induit des pratiques de travail liées au savoir agir et mobilise la réflexion et l'intelligence dans le travail.

             Au regard des compétences clés visées, c'est ce dernier aspect qui nous intéresse et le travail en formation pourrait alors se concevoir avec un ancrage sur la conduite de projets réels.

La conduite d'un projet favorise l'engagement, la coopération, la prise d'initiatives et correspond à une démarche de résolution de problèmes avec un but à atteindre. En cela, elle représente une succession de situations possédant des caractéristiques significatives du monde du travail d'aujourd'hui.

             La question qui se pose alors est de savoir quels types de projets à mettre en perspective avec des stagiaires. Nous préconisons d'abord que ce soit des projets à conduire en groupe car dans les organisations du travail, c'est le travail d'équipe qui prédomine. Ainsi, travailler ou retrouver un emploi, c'est se trouver au sein d'une équipe ou regagner une équipe existante.

             L'exemple des profils des stagiaires que nous avons établis nous ont fait percevoir des personnes plutôt isolées. De plus, les comportements observés en formation illustrent une difficulté et un manque d'habitude à communiquer avec autrui. C'est la raison pour laquelle, les situations de groupe devraient être privilégiées car elles favorisent les interactions et engagent les relations avec autrui.

             Pour se rapprocher encore plus des réalités de l'entreprise en s'appuyant de nouveau sur le principe d'isomorphisme, il serait souhaitable que ces projets émanent de commanditaires et pas exclusivement du formateur, autrement dit, qu'ils fassent l'objet de commandes extérieures.

             Cela impliquerait ensuite, la mise en place des phases propres à la conduite de projet pour réaliser, dans le cadre de la formation, la commande passée.

 

Un exemple

             Les chantiers d'insertion peuvent être sources de projets potentiels. A titre d'exemple, nous évoquerons un chantier "potager" où sont produits des légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des consommateurs. Une commande concernant la réalisation de fiches recettes ou de fiches pratiques sur les produits de saison pourrait être passée au groupe de stagiaires et ce, dans l'objectif d'apporter une plus value aux clients du " potager ". Un des encadrants techniques du chantier représenterait le commanditaire. Il aurait alors à préciser au groupe de stagiaires la commande, son but, les délais de réalisation, les contraintes.

 

             Pour donner un autre exemple, les activités du chantier " environnement - potager social " sont, pour nombre d'entre elles, reliées à l'entretien et à l'amélioration de l'environnement sur différentes communes. Une commande concernant la création d'un support de communication présentant des travaux réalisés pourrait être passée au groupe de stagiaires. Cet outil, dont la diffusion aux habitants serait à prévoir, aurait pour objectif de les informer des travaux qui se font dans leur commune, comment ces travaux sont faits et par qui.

 

             D'autres idées de projets seraient à réfléchir qui pourraient contribuer à tisser davantage de liens entre l'activité économique et l'activité de formation. La recherche de projets pourrait aussi conduire à tisser des formes particulières, voire innovantes de collaborations ou de partenariats avec d'autres structures ou des entreprises pouvant ainsi devenir des commanditaires.

 

             Du référentiel, nous rappellerons ici les 3 pôles de compétences et les 7 grandes activités qui couvrent la démarche pédagogique d'une formation en mode projet.

 

             Réalisation - Interaction - Initiative

             Exécuter une tâche - Comprendre et justifier - Communiquer - Participer à une décision - Faire face à un aléa -              Apprendre, tirer parti de l'expérience - Faire preuve d'initiative

 

 

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur