PLAN DU SITE

 

Une formation d'enseignants doit être basée sur l'interface personne / groupe

 

 

            
Enseigner dans une classe

             Les formations psychologiques sont centrées, le plus souvent, sur la personne: gestalt, psychodrame, etc., ou sur les phénomènes de groupe: stages de dynamique de groupe...

             Pour des enseignants qui travaillent à la fois avec des personnes (élèves) et des groupes (classes), il est important de connaître les deux dimensions.

             Puisque le travail des enseignants se fait avec des élèves dans des classes, il leur est utile de comprendre les phénomènes d'interface élève/classe.

             En particulier, les interactions entre ces deux «systèmes » que sont l'élève et la classe ou l'enseignant et l'établissement.

 

Travail individuel, en groupe et de groupe

             Dans cette perspective, il faut mettre en place une structure, dans le fonctionnement de la formation, favorisant l'analyse des phénomènes d'interface entre le stagiaire et le groupe de stagiaires.

             Il ne s'agit plus seulement de faire travailler individuellement les stagiaires, ni seulement de faire travailler le groupe en tant que groupe mais d'avoir le souci...

- des phénomènes d'influence du groupe sur les stagiaires

(attribution de places, de fonctions parfois réductrices pour le sujet ... )

- ou des stagiaires sur le groupe (manipulations plus ou moins conscientes ... ).

             À l'enseignant, par la suite, de repérer dans sa classe, les attributions de rôles (de cancre, de chahuteur, etc.) qui enferment l'élève dans une attitude dont celui-ci n'est que partiellement responsable et qui lui assurent la reconnaissance de la classe même s'il doit le payer, parfois, de son échec.

C'est à l'enseignant d'assouplir certaines de ces situations bloquées.

Le principe d'isomorphisme en formation

             L'important est de rester à l'affût de ces situations qui génèrent un processus «isomorphe » à celui que les stagiaires utiliseront dans leur situation professionnelle.

             Je suis persuadé qu'une information ne passe bien que s'il y a "cohérence" entre la forme et le fond (c'est ce que j'appelle le Principe d'isomorphisme). Un formateur qui fait une conférence sur le travail de groupe sans l'organiser lui-même en proposant des périodes de travail de groupe, a peu de chance d'avoir de réels résultats ( "Je vous dis qu'il vaut mieux faire comme cela, mais je fais autrement"). L'attitude des formateurs modélise plus profondément le comportement des stagiaires ( identification) que ce qu'ils racontent.

             Ce principe d'isomorphisme" demande que la forme utilisée dans la formation (méthodologie...) soit la même que celle attendue dans les classes par la suite (méthodes actives, démocratie, échanges, reconnaîssance, respect du cadre...). Autrement dit une attention aussi grande à la forme qu'au fond dans la formation.

 

             De même on peut proposer aux animateurs "une supervision" c'est-à-dire un lieu où eux-mêmes pourront exposer leurs difficultés d'animation et y trouver une déculpabilisation parfois nécessaire. Elle est aussi un contenant à l'angoisse que peut faire naître une telle animation de groupe chez les animateurs. C'est là qu'ils pourront en parler, la dédramatiser et ainsi faire face aux difficultés rencontrées. La supervision est aussi le lieu où l'animateur pourra lui-même analyser sa pratique d'animateur comme il aidera les enseignants à analyser leur pratique d'enseignants. C'est là le principe d'isomorphisme.

 

             Cependant, il n'est pas question, pour les enseignants, de reproduire en classe une situation de stage « identique» à celle qu'ils ont vécue, mais de reprendre les processus utilisés en stage en les adaptant à leur travail d'enseignant.

             Par exemple, si, au cours du stage, l'accent a été mis, à l'aide d'exercices, sur l'importance de l'écoute, l'objectif n'était pas que le stagiaire reprenne avec ses élèves les mêmes exercices, (ce qui peut parfois se faire) mais que, convaincu de leur intérêt, il soit capable d'inventer, dans le même but, des exercices différents et adaptés à son enseignement.

Voir également:

Comment je me représente ma classe?

L'écoute d'une classe

Tension personne/groupe

 

Pour se former à ces aspects:

Dossier_analyse_pratique.htm

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réaction

<<Je suis enseignante mais aussi dans ma vie personnelle en thérapie de groupe en gestalt depuis quelques années . ce que vous dites ici me parle énormément. Je serai extrêmement heureuse que de tels groupes d'analyse de pratique professionelle voit le jour pour les stagiaires des iufm et pour les profs qui ont plus de bouteille.Il y a quelques années, j'avais tenté avec la principale de mon collège de dégager des moyens pour payer une personne extérieure à l'éducation nationale spécialisée en gestalt pour animer dans l'établissement un tel groupe . Cela m'avait été refusé au titre que l'éducation nationale avait dejà des personnes qui pouvait faire ce travail!!! Ce qui est bien entendu faux evidement ...et ce groupe n'a jamais pu se faire .J'en suis très frustrée...Connaissez vous l'existence de telles structures ailleurs ?>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur