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LA PAROLE

 

             La parole de celui qu'on écoute n'est pas seulement composée de mots.

Elle a deux versants

-un versant cognitif qui est l'ensemble des mots prononcés effectivement, mais aussi:

- Un versant qui est comme l'eau courant dans cette rivière et qui est ce que l'auteur dit de lui-même par sa parole, par son ton, ses émotions, ses erreurs, ses débordements, ses fuites, ses chemins de traverse, etc... C'est l'espace subjectif.

La parole qu'on écoute a un côté code et un côté corps.

             Certaines personnes qui maîtrisent parfaitement ce code ont un langage qui, en définitive, ne dit presque rien.

             À l'inverse, d'autres ont un langage tellement hors code, tellement personnel qu'on ne les comprend plus.

             C'est une dialectique code-corps (cognitif-émotionnel) qui permet la communication.

             La parole infiltre le corps et celui-ci la relaie, la supplée dans son message.

 

Écouter l'autre

             Cela suppose l'écoute de cette partie subjective, sa voix, ses mots comme " substance sonore " avant même de prêter attention au message proprement dit.

 

Comment mon interlocuteur se sert-il de cette masse sonore ?

- Est-ce une manifestation de puissance pour m'impressionner ?

Est-ce pour lui un " mur sonore " que je ne peux ni contourner, ni traverser et qui a pour fonction de m'empêcher de lui adresser la parole?

 - Est-ce un prolongement de lui-même qu'il me tend narcissiquement pour que je l'admire ou pour me fasciner comme le font certains serpents vis-à-vis de leur proie ?

 - Celle-ci m'est-elle offerte parcimonieusement de façon à me la faire désirer ?

 - S'agit-il d'un discours fleuve dans lequel je risque de me noyer ? D'un torrent qui peut tout emporter ?

-S'agit-il de m'intimider? de m'envoyer un message de tendresse?

 - Le ton est-il charmeur ? dur ? implorant ?

           Il y a aussi les mots utilisés, l'évitement phobique de certains ou au contraire l'utilisation incantatoire de certains autres, les lapsus...  

 

La    façon   dont  l'autre  se  sert de sa parole est aussi important que ce qu'il dit

 

Je ne peux entendre son désir qu'en restant attentif à ce que cette "masse sonore " provoque en moi.

Exemple:

             Une phrase très banale : " J'ai trois enfants " peut être prononcée avec beaucoup d'émotion ; alors qu'une phrase de contenu apparemment plus angoissant : " Je me fais chahuter ", peut être énoncée très calmement.

Ce n'est pas le contenu qui marque l'émotion, c'est ce qui vient justement du versant corps.

 

 
L'émotion de l'autre nous gêne souvent.

             Si quelqu'un dit, par exemple: " Ça ne va pas, j'ai le cafard ", l'envie de lui répondre " Tu verras, demain ça ira mieux,il y aura du soleil et tu reverras la vie en rose ", ne servira que notre désir de lui dire : " Je ne veux pas entendre tes ennuis, ton émotion me gêne."

 

Certains se craignent " voyeuristes " devant l'émotion de l'autre.

             Cette émotion est le signe que la parole exprime cette subjectivité, elle est un élément important de ce qu'il me dit et de ce qu'il désire que j'entende.

Ainsi, dans la parole elle-même, prise comme symptôme,

on peut dire que se trouvent des nœuds d'interactions cognitivo-émotionnelles

La parole est

une interaction entre un code de l'ordre du cognitif

et quelque chose qui vient de la personne qui est de l'ordre de l'expression émotionnelle.

(voir Psychisme) 

Voir aussi: Language et communication

« Les mots de nos discours quotidiens ne sont rien d'autre que magie devenue pâle » (Freud). Peut-être vaut-il mieux qu'elle soit pâle : il arrive que le pouvoir magique des mots soit dévastateur. Jubilation d'Hitler quand il découvre en 1919 dans quelque brasserie munichoise comment la parole peut fasciner un auditoire : « Ce dont j'avais toujours eu la prescience se trouvait confirmé : je savais parler. » Plus tard ses éructations contribueront à faire d'un peuple une masse n'ayant qu'une seule voix, celle du Führer. Voir le film de Leni Riefenstahl Le Triomphe de la volonté et ce qu'en dit Primo Levi : « Si vous avez vu au cinéma les dialogues d'Hitler avec la foule, vous avez assisté à un spectacle effrayant. Il se formait une induction mutuelle. Hitler répondait à la réaction que lui-même provoquait. » p.21

"En marge des Jours" J.B. Pontalis. NRF Ed. Galimard (2002)

Voir: Expertise de l'INSERM sur la voix

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Réactions

<<salam alikoum wa rahmate allah; un site très intéressant,très important,je suis étudiante en psychologie clinique et je le trouve très efficace.>> Amina

<<Très fréquente cette manière de répondre des "banalités", même affectueuses pour tenter de ne pas s’impliquer dans une relation chargée d’affectivité.>>

<<Site très interessant>>

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