Le cadre
temporel et spaciale Voici un exemple
de cadre temporel d'un stage de formation
d'enseignants
Chacun
des modules, voir:Liste
des
modules
dure deux jours et demi. Ce temps,
à l'expérience, paraît
suffisant pour amorcer une
évolution. Les deux premiers jours
sont, en quelque sorte, une montée
en intensité émotionnelle ;
les deux nuits sont souvent des temps de
maturation dont on voit les effets le
lendemain matin à l'apparition de
thématiques différentes ; la
dernière demi-journée permet
de préparer « l'atterrissage
» des stagiaires. Pour reprendre des
termes gestaltistes, on pourrait dire que
la première journée est un
précontact, la deuxième, un
contact, et la dernière
demi-journée, le
retrait.
Les horaires proposés sont:
9h-12h et 14h-17h, mais ils sont
négociés avec les stagiaires ; seule
contrainte, le stage dure quinze heures.
Les animateurs sont très stricts
sur le respect de ces horaires, à partir du
moment où ils ont été
fixés en commun, c'est une façon pour
eux de montrer qu'ils sont liés eux aussi,
par la loi commune.
se déroule suivant un plan
comprenant un échange de groupe d'une
demi-heure à trois quarts d'heure, suivi
d'exercices et d'une pause d'environ un
quart d'heure au milieu de la matinée et de
l'après-midi.
La plupart des stagiaires effectuent deux
modules par an, pour qu'il y ait maturation
entre-temps.
C'est un apprentissage par
«isomorphisme» de l'importance
du cadre horaire.
Faut-il rappeler que beaucoup
d'élèves vivent très
mal les débordements d'horaire,
c'est pour eux une manifestation de
l'arbitraire de l'enseignant, qui peut
« tout faire » (toute-puissance)
et cela crée chez eux, à
juste titre, un sentiment
d'inquiétude.
L'enseignant, comme
l'élève, est soumis à
la loi commune de
l'horaire. IMMOBILE Dans
un lent va-et-vient, un frisson de
presqu'île Enflamme
l'horizon. Écarquillant les yeux
J'hésite,
à contre-jour, me tenant
immobile. J'attends
le long d'un mur, au bord d'un bref
instant Qui
s'alanguit, flétrit, puis se meurt
en secondes. Le
vent passe, s'esquive en complaintes
d'antan. Je
rêve d'immédiat, de jadis, de
Jocondes. J'espère
une heure pleine, un ailleurs
infini. La
pluie attise l'ombre et mouille le ciel
blême. Furtive,
une minute agonise sans
bruit, Je
me tiens, sans bouger, froissant un long
poème. Chantal
Nimier Le cadre
spatial Exemple de
disposition originale d'un lieu pour un stage
d'enseignants. (ceci pour montrer
l'espace de liberté et de créativité
que les animateurs peuvent avoir) Voir également:
L'espace
de la classe et de l'établissement ou
assis autour d'une
table. La salle
où se déroule le stage est choisie
dans un environnement calme, si possible.
Elle est
partagée , parfois, symboliquement en
plusieurs régions : - un coin de la
pièce contient des matelas
disposés en carré sur
lesquels s'assoient les stagiaires et les
animateurs ou des chaises en rond. Cette
région est celle des
échanges de début de
matinée et d'après-midi ou
de l'échange à propos des
exercices; - le «
centre » du carré
formé par les matelas ou des
chaises est le lieu du « travail
» individuel. C'est là que
vont, ensemble, le stagiaire qui veut
réfléchir sur une question
ainsi que les deux animateurs, alors que
les autres stagiaires restent assis sur
les matelas ou les chaises dans une
position d'écoute; - une table
sur laquelle se trouvent des livres
à consulter ou des renseignements
divers. La table permet à certains
stagiaires, au besoin, de s'isoler durant
les pauses ; - le reste de la
pièce est le lieu des
rencontres entre les exercices ou durant
la pause.
La situation est conçue
dès le départ pour se
présenter autrement que dans des
stages classiques (table, chaise, papier,
crayon, discours de l'animateur).
Cela favorise,
dès l'abord, un
déconditionnement par rapport aux
habitudes.(voir: Nouveau
modèle de transmission des
connaissances)
Des
dispositions différentes (sans
matelas, ni coussin, avec chaises et
tables) peuvent être
adoptées suivant le public, les
circonstances ou suivant la
demande: -des tables
disposées en carré ou en
rectangle..etc.. C'est de savoir que
la disposition de la salle n'est pas
neutre. Elle est en quelque
sorte la marque de l'accueil des
formateurs; leur offre de contact,
l'expression de leur demande. Elle
induira donc, au moins pour le
début du stage, une forme de
communication.
Une
salle "non préparée" ne
dit-elle pas en quelque sorte aux
stagiaires: <<Nous,
animateurs, arrivons là sans
vouloir passer trop de temps, changer trop
de choses>>. Notre
attitude par rapport au temps L'espace
de la classe et de
l'établissement Charles
Baudelaire: l'Horloge http://www.perte-de-temps.com/lhorloge.htm Réaction <<les cadre
temporel dans la tragedie du roi christophe de aime
cesaire>>