Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

Quelques chiffres sur l'illettrisme

Extrait d'un mémoire de Marie Liesse Nimier

Un diagnostic en quelques chiffres

PLAN DU SITE

 
 

Repères sur le territoire national:

Plus de 3 millions d'adultes sont en situation d'illettrisme, soit 9 % de la population dont : 57 % sont en emploi ; 11 % sont en recherche d'emploi ; 14 % sont retraités ; 10 % sont en formation ou en inactivité ; 8 % sont au foyer

 

Répartition de l'illettrisme suivant les territoires:

Zones rurales 28 % ; Villes de- 20 000 habitants 21 % ; Villes de+ 20 000habitants 17 % ; Villes de+ 100 000habitants 24 % ; Régionparisienne 10 % ; Zones urbaines sensibles 10 %

La moitié des personnes en situation d'illettrisme vivent dans des zones faiblement peuplées, l'autre moitié dans des zones urbaines. Ces chiffres montrent qu'

il est nécessaire de conduire une politique spécifique sur chaque territoire, en fonction de ses caractéristiques.

 

Français de 18 à 65 ans en difficulté à l'écrit:

Hommes 59 % ; Femmes 41 %

Les hommes sont plus concernés que les femmes et lorsqu'on examine pour chaque sexe la proportion de personnes illettrées, on s'aperçoit que parmi les hommes ce taux s'élève à 11% et à 8% chez les femmes.

Quant à la mesure effectuée auprès des jeunes de 17 ans en 2002 lors de la JAPD (Journée d'Appel Pour la Défense), elle a montré que 12 % d'entre eux sont en difficulté face à la lecture et l'écriture, dont la moitié en situation d'illettrisme, soit 6 %.

 

Français en situation d'illettrisme et emploi

Dans l'emploi 57 % ; Au chômage 11 % ; A la retraite 14 % ; En formation ou en inactivité 10 % ; Au foyer 8 %

 

Le monde du travail et de l'entreprise est très concerné par ce phénomène car plus de 1,8 million de personnes occupant un emploi sont en situation d'illettrisme.

Les situations d'illettrisme dans l'entreprise peuvent grever la compétitivité des organisations en introduisant de la non-qualité, laquelle peut avoir de lourdes conséquences financières (production jetée pour non-conformité, rebuts…). Elles peuvent rendre impossible l'obtention d'une certification de type ISO 9002 pour attester d'un niveau de qualité visé ou exigé par les clients ou les fournisseurs.

On peut aussi mentionner le risque de sécurité des personnels qui sont incapables de comprendre des consignes de sécurité (texte, symbole ou dessin). Une consigne de sécurité diffusée par écrit étant inopérante, une sensibilisation à l'oral deviendra indispensable mais aussi beaucoup plus astreignante. Les coûts pour l'entreprise sont plus importants qu'il n'y paraît. Citons, à titre d'exemples les accidents de travail, les arrêts maladie, les erreurs dues à des problèmes de transmission d'informations, d'ordres ou de consignes, les pénalités financières en proportion du nombre d'accidents survenus et du degré de leur gravité, le gonflement du personnel de contrôle…).

La perte d'efficacité et de productivité peut avoir comme origine, plus souvent qu'on ne le pense, un manque de connaissance des savoirs de base.

 

 

Voir également:

Dossier illettrisme

http://www.illettrisme-ressources.com/index.html

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réaction
<<Il y a effectivement URGENCE. Nous travaillons ici à Lyon avec l’ANLCI... Merci>>
Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!