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Vivre s'apprend...

Refonder l'humanisme

Armen Tarpinian

 

Editions Chronique Sociale ISBN: 978-2-85008-747-9 (2009) 15,90 €

Dernière de couverture

Cet ouvrage répond à une nécessité et à une urgence.

Dans ce monde inquiet, déstabilisé, à la recherche de repères, Armen Tarpinian montre la nécessité, anthropologique, de fonder les bases d'un nouvel humanisme, d'élaborer un art de vivre enrichi par de nouveaux savoirs et pratiques issus du champ de la psychothérapie et plus largement des sciences humaines. Cet humanisme du )(XI' siècle ne peut résulter que d'une vraie transdisciplinarité dans notre appréhension de la réalité. Il s'agit en effet de relier ce qui est trop souvent disjoint: l'action dans le monde et l'action sur nous-mêmes.

Ne restons-nous pas trop souvent des « analphabètes » de la relation et de la vie collective nous demande l'auteur?

Sa réflexion s'appuie sur une vaste culture qui sait croiser la philosophie, la psychologie, l'histoire, l'économie et l'anthropologie.

Le but premier de ces réflexions est de montrer tout ce que la psychologie et la culture psychothérapique peuvent apporter à la construction d'un art de vivre qui sache instaurer un équilibre entre l'individuel et le collectif': allier formation sociale et formation personnelle. Cette conception complexe et systémique de la réalité, peut nous aider à acquérir le sens de l'autonomie comme de la sociabilité, de l'autoresponsabilité comme de la coresponsabilité sociale, de l'affirmation de soi comme de l'écoute et du dialogue. Cet ouvrage n 'est ni un traité de philosophie ni un manuel de psychologie. Écrit dans une langue élégante et qui nous touche, c'est plutôt une suite de brèves analyses, alertes et incisives, portant sur les questions fondamentales de notre époque. C'est, au plus profond, le sens et les conditions de la « réussite humaine » qui sont, tout le long de l'ouvrage, interrogés et éclairés. Extrait de la préface de Edmond Marc

Armen Tarpinian, directeur de la Revue de Psychologie de la Motivation. Cofondateur du projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale. Il est l'auteur de Le Chant et L'Ombre (poèmes) et a codirigé plusieurs ouvrages dont Être psychothérapeute, Ecole: changer de cap et Idées-forces pour le XXI` siècle.

Table des matières

Préface - Introduction : Plaidoyer pour une humanité bipède

Première partie : L'ART DE VIVRE

Le premier de tous les arts

Réussir ? Là est la question

Il n'y a pas de dernier mot... Éthique du dialogue

Sentiments et ressentiments. De l'art de vivre ensemble

Du rapport de forces à la force des rapports

Entre loup et chien. Dépendances et liberté

La chance de vieillir. La foi du jardinier

 

Deuxième partie :

LE REGARD INTÉRIEUR

L'activité introspective et le sens de la vie

Comprendre les mythes. La lettre et l'esprit

Féminin — Masculin. Ève n 'a pas fourvoyé Adam

Les deux boussoles du désir. Orient et Occident intérieurs

Le bonheur est dans la question. Les pièges du savoir

Vulnérabilité et infaillibilité. La vérité : un chantier ouvert

Connaître/se connaître. Sur les pas de Die/ et de Morin

Quelle sagesse, aujourd'hui ?

Troisième partie : L'ART D'ÉDUQUER ET DE S'ÉDUQUER

L'éducation au fil des ans

L'adolescence à la peine. Crise et évolution

Le désir d'apprendre et la joie d'enseigner

Réussite scolaire ou réussite humaine ? Donner son plein sens à l'école

 

Quatrième partie : LA VIE EN SOUFFRANCES

La désorientation de l'enfant face au jeu et au travail

La culpabilité à double face. Regard sur la dépression

Justice. Répression et compréhension

Le mal, un mystère ?

I l septembre 2001. Pourquoi ?

La lucidité n'était pas au rendez-vous. L'aveugle et le borgne

Il n'y a que des « guerres civiles » Israël-Palestine : la musique de Menuhin

Cinquième partie : PSYCHOLOGIE ET POLITIQUE

Se gouverner/gouverner. Jeu et enjeu politiques

Égoïsme et Humanisme

Déployer la sociabilité. De nos gènes à nos descendants

Le choc des « incultures » Pour une culture moderne et planétaire

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Progrès et évolution

 

Sixième partie : L'ART D'AIDER

Ces petits riens qui font presque tout. Une fraternité en actes

La révolution psychothérapique. Enjeux culturels et sociaux

De l'angoisse vers la joie. Psychothérapie de la motivation

Dire oui à la vie ? Santé et sagesse

La revue de Psychologie de la Motivation de 1986 à 2008

Bibliographie

Un passage

<<Finalités et valeurs de l'école

S'interroger sur l'école, sur ses finalités, sa capacité d'éveiller et de satisfaire le désir d'apprendre de l'enfant, sur sa force de socialisation ou, au contraire, sur la violence implicite de son fonctionnement élitiste et les inadaptations, qu'il entraîne, c'est s'interroger sur les valeurs qui l'animent. À cet égard, on peut dire qu'en termes de culture, c'est-à-dire de valeurs consciemment ou inconsciemment transmises, l'école est le produit de la société dans son ensemble et la société le produit de l'école.

L'enfant, imprégné des valeurs transmises par son milieu, introduit dans l'école les germes de sociabilité et de rivalité développés dans le cercle familial. Il y rencontre les enseignants, parents pour la plupart, qui n'ont jamais quitté le milieu scolaire... Mettant à bien ou à mal le besoin essentiel d'estime et de confiance en soi de l'enfant, l'école fortifie la sociabilité ou renforce la rivalité. Confiance ou méfiance envers soi-même et envers autrui, tributaires des valeurs et des comportements variables des principaux acteurs en présence : parents, enseignants, camarades, et selon les modes de fonctionnement de l'institution scolaire en général et de chaque école en particulier (il y a une culture d'école comme il y a une culture d'entreprise).>> p.123

Commentaire

Un passage de la préface d'Edmond Marc donne exactement l'intérêt de ce livre: "Cet ouvrage répond à une nécessité et à une urgence. Dans ce monde inquiet, déstabilisé, à la recherche de repères, Armen Tarpinian montre la nécessité, anthropologique, de fonder les bases d'un nouvel humanisme, d'élaborer un art de vivre enrichi par de nouveaux savoirs et pratiques issus du champ de la psychothérapie et plus largement des sciences humaines : une sagesse moderne dont il décrit des lignes de force. Cet humanisme du XXIe siècle ne peut résulter que d'une vraie transdisciplinarité dans notre appréhension de la réalité. Il s'agit en effet de relier ce qui est trop souvent disjoint : l'action dans le monde et l'action sur nous-mêmes. Il souligne, dès son introduction, « la double illusion de vouloir changer la société sans nous changer nous-mêmes, ou de nous changer nous-mêmes sans changer la société... ».

Ce livre est à raprocher de celui d'Edgar Morin: http://www.pedagopsy.eu/livre_ethique_morin.htm

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