Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

Définition de l'illettrisme

 

             "L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne et / ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.

             Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps etc.

             Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs ."

PLAN DU SITE

 

             Cette définition s'inscrit dans la continuité par rapport à celle donnée en 1995 par le Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme mais elle aborde le sujet d'une autre manière en insistant sur les acquis des personnes en situation d'illettrisme et sur leur positionnement au regard des processus d'intégration sociale et d'exclusion.

 

             Le cadre national de référence, destiné à aider les décideurs et à faciliter l'action des acteurs de terrain impliqués, constitue un outil de travail commun en vue de la résolution de problèmes en matière d'illettrisme et en réponse à des questions d'intérêt général. La réalisation de ces actions et leur déclinaison sur l'ensemble du territoire national mobilisent activement l'ANLCI, ses partenaires, les chargés de missions nationaux et régionaux, ainsi que les Centres de Ressources Illettrisme (CRI).

             Différenciation entre illettrisme / FLE / Alphabétisation : voir site ANLCI

 Voir: Représentation de l'illettrisme et du phénomène illettrisme

 

Voir également:

Dossier illettrisme

http://www.illettrisme-ressources.com/index.html

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Réaction

<<je pense que le probléme que connait l’enseignement est général , ce qui rend le probléme plus grand le pole négatif de la mondialisation, le conflit entre les nations, le large ecart entre les classes sociales dans un pays et entre les pays riches et les pays pauvres.En plus de ça les moyens de communications et les ressources d’informations actuelles engendrent de la paresse chez nos élèves.>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur