Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

EXERCICE sur l'ÉCOUTE

QUATRE ÉTAPES

1°) Remplissez le questionnaire suivant SVP

Vous imaginez un entretien avec la personne décrite dans chaque situation (il y en a 10). Vous aurez 6 réponses possibles à lui donner dans chacune de ces situations. Choisissez-en une (une seule) et cliquez dans le cercle placé en début de cette réponse. Bien sûr vous ne trouverez pas toujours la réponse que vous lui auriez faite, mais choisissez celle qui est la plus acceptable pour vous, la plus proche de la vôtre.


SITUATION 1 - Vous recevez en tant que "conseiller" un PROFESSEUR, FEMME DE 40 ANS, (VOIX DÉCOURAGÉE) qui vous dit:

<<Jean est un nouvel élève. Il a eu jusqu'à présent presque exclusivement des enseignants hommes à l'école. A 12 ans, il entre dans ma classe. Il se montre très instable et agressif alors que sa vie scolaire était auparavant sans histoire. Il me manifeste une opposition, voir une hostilité. Je ne sais plus comment faire avec lui?>>

Réponse 1: "Vous paraissez inquiète de son changement d'attitude et cela vous ennuie beaucoup..."

Réponse 2: "Vous pensez que son attitude a pour cause unique le changement d'enseignant, et qu'il préfère les maîtres."

Réponse 3: "Pouvez-vous m'en dire davantage sur ses antécédents scolaires et sur ses parents? Il serait très important que nous y réfléchissions ensemble."

Réponse 4: "Vous paraissez avoir des préjugés envers cet enfant, ce qui n'est pas flatteur pour un pédagogue."

Réponse 5: "Y-a-t-il vraiment lieu de vous tracasser à ce sujet? Nous avons tous eu des élèves difficiles et ces cas se sont toujours résolus très simplement à la longue."

Réponse 6: "Il suffit de jouer l'indifférence et il viendra naturellement vers vous."


SITUATION 2 - Vous recevez en tant que collègue un HOMME DE 24 ANS (VOIX DÉCIDÉE ET FROIDE) qui vous dit:

<<" J'en suis arrivé á la conclusion que puisque mon travail d'enseignant ne me satisfait pas, je chercherai une autre situation. Je me suis résigné jusqu'ici á mon poste actuel parce que, après les années d'études, je pensais me trouver devant des obstacles d'adaptation pratique á la classe, mais á présent je sais qu'il vaudrait mieux que je quitte l'enseignement et que je m'engage dans une autre voie, même si je dois commencer par le bas...>>

Réponse 1: "Vous renonceriez à des avantages acquis et à l'utilisation de votre niveau d'études, ce serait peut -être dommage!"

Réponse 2: "Vous devriez réaliser un compromis et trouver, par exemple, à quels emplois de valeur équivalente votre niveau d'études vous permet d'accéder."

Réponse 3: "Vous pensez que le milieu professionnel, dont actuellement vous faites partie, est insupportable.?"

Réponse 4: "Voulez-vous dire que vous savez maintenant que les difficultés que vous rencontrez ne sont pas des problèmes d'adaptation ni d'expérience à acquérir ? De là, votre départ ?..."

Réponse 5: "Est-ce que vous vous êtes informé à fond au sujet de cette nouvelle carrière? Que savez-vous déjà là-dessus ?"

Réponse 6: "Ce qui est de toute façon fort prometteur, c'est que vous soyez résolu et fort confiant en vous-même."


SITUATION 3 - Vous êtes le Chef d'établissement d'un JEUNE PROFESSEUR (24 ans) - (voix posée mais tendue) qui vous dit:

<<"Si j'ai demandé l'exclusion temporaire de cet élève (un garçon de 17 ans) c'est parce que je ne veux pas pour l'instant demander davantage; mais la question se posera un jour ou l'autre, de son exclusion définitive. Sa présence et sa conduite, m'empêchent de faire la classe ; tous les moyens lui sont bons; ça ne peut plus continuer ainsi>>

Réponse 1: ''Vous êtes: indigné de ne pouvoir faire tranquillement et correctement votre travail, et je comprends parfaitement: vos réactions."

Réponse 2: "Quelles ont été vos réactions devant son indiscipline, avant: que l' affaire. prenne cette ampleur ?"

Réponse 3: "Le climat est très détérioré à ce que je vois. Que diriez-vous d'un changement d' établissement l'an prochain ? Ainsi vous pourriez repartir dans des conditions plus favorables pour vous."

Réponse 4: "N'y a-t-il pas là le point de cristallisation d'un conflit qui vous oppose à l'ensemble de la classe, et ne pensez-vous pas que l'élève en cause vous serve de bouc-émissaire?"

Réponse 5: "Ne: craignez-vous pas que cet incident crée, dans la classe, un climat psychologique préjudiciable ? Il faut être prudent, surtout lorsqu'on est jeune professeur."

Réponse 6: "Vous considérez ce garçon comme l'obstacle unique qui met en question actuellement l'idée que vous vous faites de votre rôle."


SITUATION 4 - Vous êtes le Directeur d'UN JEUNE PROFESSEUR DES ÉCOLES DÉBUTANT qui vous dit:

<< Je voudrais que vous m'aidiez au sujet de mon emploi du temps pour la prochaine année scolaire. J'en ai parlé à plusieurs personnes, mais elles me disent toutes des choses différentes et c'est si difficile pour moi de savoir quoi faire!...>>

Réponse 1: "Voulez-vous parler des tiers temps et dire que vous n'êtes pas très au courant des nouveautés pédagogiques?"

Réponse 2: "Si je vous ai bien compris vous estimez avoir besoin d'une aide extérieure car vous ne pouvez décider vous-même?"

Réponse 3: "Certainement, nous allons y réfléchir. Il est parfois un peu dur de s'organiser."

Réponse 4: "Avez-vous déjà fait le bilan des matières à enseigner et celui des heures de travail dont vous disposerez?."

Réponse 5: "Voyons, si vous vous en rapportiez un peu plus à vous-même, quant à ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez faire, au lieu de vous en rapporter à ce que disent les autres... peut-être vous en trouveriez-vous un peu mieux."

Réponse 6: "Vous manquez de confiance en vous-même..."


SITUATION 5 -Vous recevez une MÈRE DE FAMILLE DE 40 ANS, DÉSESPÉRÉE, CELLE-CI DONNE LECTURE A L'ANCIEN PROFESSEUR PRINCIPAL DE SON FILS (que vous êtes), D'UN FRAGMENT D'UNE LETTRE QUE SON ENFANT LUI A ENVOYÉE

<<Monsieur pourriez-vous m'aider, me conseiller, je ne sais vraiment plus quoi faire; voici ce que mon fils m' écrit : "J'espère que tu vas bien, ainsi que tout le monde et que les petites ne te donnent pas trop de mal. Papa avait bien raison, je suis un bon à rien, une nullité, je ne sais rien faire. En maths, en anglais, je suis foutu, le prof a dit que je ne savais rien, que j'étais nul et qu'il ne m'interrogerait plus, il a raison. J'aurais aimé aller à l'école militaire, mais je ne serai rien qu'un pauvre type, un pauvre ouvrier: une nullité. Je deviens fou et sourd, je ne comprends plus rien, à cause de ce bahut, je ne serai jamais qu'un imbécile, autant me mettre comme René qui, lui, est très malheureux, mais au moins il est tranquille (René est placé dans un Centre d'observation). Je ne sais pas ce qui se passe, je ne tiens plus debout, je sens que je deviens fou, il n'en faudra plus pour longtemps, ici tout le monde se fout de moi. J'en ai marre, je n'en peux plus. Signé : PIERRE .' P.S. J'aimerais mieux que tu ne la montres pas à Papa">>

Réponse 1: "Il serait intéressant de connaître, pour résoudre cette situation au mieux, ce qui a pu la provoquer, en particulier votre situation familiale."

Réponse 2: "Le cas de votre fils est un peu gênant, mais c'est tout. Ce n'est peut-être qu'une question d'internat."

Réponse 3; "Il me semble que vous devriez repenser les relations. parents-enfants; ainsi vos enfants et vous-même n'auriez plus ces problèmes."

Réponse 4: "Vous pourriez envisager comme son frère un placement en centre d'observation."

Réponse 5: "L'avenir de votre fils vous paraît très inquiétant, mais vous pensez et espérez que cela pourrait s'arranger si l'on vous aidait à comprendre, à voir clair."

Réponse 6: "Un désaccord affectif profond semble exister entre vous et votre mari au sujet des enfants."


SITUATION 6 - Vous recevez un collègue ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ DE 24 ANS (VOIX INQUIÈTE) qui vous dit:

<<Jean, 14 ans est arrivé au centre d'observation depuis 8 jours. Ce soir, il a refusé de manger le potage qu'on lui présentait. Je suis alors intervenu et ai tenté de lui expliquer qu'il devait se plier à la discipline et manger du potage. Malgré mon intervention Jean s'en est tenu à sa première attitude, soutenu par la majorité du groupe. Devant cette situation, j'ai menacé de supprimer la séance de télévision prévue en veillée et qui ne m'avait été accordée qu'à condition que le groupe ait une bonne conduite. J'ai alors mis Jean à la porte et imposé silence au groupe. Mais à la fin du repas Jean avait disparu.>>

Réponse 1: "Alertez les autorités du centre et recherchez ensemble Jean."

Réponse 2: "On dirait que vous avez pris une attitude un peu violente à son égard, surtout pour un éducateur."

Réponse 3: "Vous avez agi dans la ligne habituelle du centre, vous vous êtes conformé à la conduite généralement admise et cela a échoué avec ce nouveau, soutenu par les autres."

Réponse 4: "Je ne pense pas qu'il faille dramatiser, de telles situations ne sont pas exceptionnelles dans un centre."

Réponse 5: "Autrement dit, vous pensez que la fugue a été provoquée par une réaction d'agressivité à votre égard."

Réponse 6: "Quels sont les antécédents scolaires et familiaux de cet enfant?"


SITUATION 7 - Vous recevez un collègue PROFESSEUR DE 32 ANS, PARLANT D'UN ÉLÈVE DE 11 ANS (VOIX CALME, RÉFLÉCHIE) qui vous dit:

<<Il est un des derniers de la classe. Désordonné, brouillon, incapable de suivre intellectuellement quoique pas inintelligent. Mais sa franchise, sa spontanéité en font un des élèves les plus sympathiques. J'aimerais pouvoir faire quelque chose pour lui.>>

Réponse 1: "La sympathie que vous éprouvez renforce votre souhait de le voir réussir, et vous cherchez comment l'aider."

Réponse 2: "Vous vous faites beaucoup trop de souci, cet enfant ne présente pas un véritable problème."

Réponse 3: "Il pourrait y avoir dans ce manque de réussite un conflit parent-enfant dans lequel l'élève s'affirmerait par une non-réponse à l'attente des parents quant au travail scolaire."

Réponse 4: "Avez-vous des renseignements sur ses résultats scolaires antérieurs?"

Réponse 5: "N'allez-vous pas un peu vite en cataloguant déjà cet élève?"

Réponse 6: "Orientez-le dès maintenant vers des activités plus manuelles."


SITUATION 8 - Vous recevez un collègue ENSEIGNANT DE 28 ANS, PARLANT D'UNE ÉLÈVE DE 13 ANS (VOIX FROIDE) qui vous dit:

<<Pourtant elle est intelligente et la première de sa classe. Mais pas de coeur, suffisante et orgueilleuse. Elle méprise ses camarades plus pauvres ou moins douées. Elle sent que je ne l'aime pas et me le rend bien.>>

Réponse 1: "Là, vous faites preuve d'une remarquable impartialité et je vous en félicite."

Réponse 2: "Cette hostilité peut s'expliquer par un affrontement de personnalité entre vous et cette élève."

Réponse 3: "Avez-vous recherché s'il n'existait pas un incident antérieur qui vous aurait marqués, vous et cette élève?"

Réponse 4: "Vous ne comprenez pas cette antipathie qui règne entre vous et cette élève. Vous en rendez responsable l'enfant, toutefois un doute subsiste en vous."

Réponse 5: "Ayez une explication franche avec cette enfant et vous serez délivré de cette hantise."

Réponse 6: "Puisque ses résultats scolaires sont bons, il est inutile de vous faire du souci."


SITUATION 9 - Vous recevez un collègue PROFESSEUR, 35 ANS qui vous dit:

<<Éric m'avait été présenté, lors de son entrée en sixième comme un élève instable, comme un mauvais sujet. Peu à peu, je lui ai confié des responsabilités dont il s'acquittait parfaitement. C'était jusqu'ici, dans la classe, un garçon disponible, toujours prêt à se proposer pour des activités extra-scolaires. Il gérait la coopérative sans incident.

Mais cette année, en 5ème, il a commencé à commettre de petits vols, il est devenu rêveur, dispersé, nonchalant, il ne s'intéresse plus á rien et devient distant même avec moi.>>

Réponse 1: "Il ne vous reste plus qu' à le surveiller étroitement et à ne plus lui donner de responsabilité."

Réponse 2: ".Peut-être n'avez-vous pas su déceler à temps ce changement, il semble qu'il soit trop tard maintenant."

Réponse 3: "Vous n' êtes en rien responsable de ce qui arrive donc vous n'avez pas à vous en vouloir."

Réponse 4: "Cet élève a certainement subi la mauvaise influence d'un camarade et cela anéantit les efforts que vous aviez entrepris."

Réponse 5: "Vous êtes-vous renseigné sur son milieu familial ? N'aurait-il pas subi un changement qui aurait perturbé son affectivité ?"

Réponse 6: "Vous étiez satisfait du comportement d'Eric et aviez enregistré avec plaisir des résultats positifs ; ce changement vous peine d'autant plus que vous n'y comprenez rien et, par conséquent, ne savez comment y remédier."


SITUATION 10 - Vous êtes professeur des écoles et vous recevez une MÈRE D' ÉLÈVE PARLANT DE SA FILLE ÂGÉE DE 6 ANS (VOIX SÈCHE) qui vous dit

<<Cette enfant est foncièrement méchante. Elle multiplie les bêtises, et toutes nos punitions ne parviennent pas à lui faire de l'effet. Elle ne pleure même pas. Elle nous défie en permanence et continue de plus belle. Mon mari et moi avons peur de l'avenir pour elle; c'est une future délinquante.>>

Réponse 1: "Votre fillette vous montre une hostilité qui doit avoir une raison secrète. Elle réagit sans doute à une insatisfaction."

Réponse 2: "Avez-vous envisagé avec votre assistante sociale un placement dans un institut pour caractériels?"

Réponse 3: "Vous avez constaté que plus vous lui infligez des reproches ou des punitions, plus elle prend des attitudes de défi et d'opposition."

Réponse 4: "Je comprends votre souci. Il n'est pas réjouissant de voir se dessiner déjà des tendances au mal et même une volonté de faire le mal."

Réponse 5: "Les enfants de cet âge donnent du fil à retordre, vous ne devez pas dramatiser, cela se tassera à la majorité."

Réponse 6: "Puisque vous êtes attentive aux bêtises de votre fille, pouvez-vous me dire de quelles bêtises il s'agit?"
2°) Vos résultats

Six tendances ont été définies et appelées : A;B;C;D;E;F

L'ordinateur va compter le nombre de réponses que vous avez faites dans chacune des tendances et afficher vos résultats,

ainsi A=2 veut dire que 2 de vos réponses sont de tendance A. etc... (A+B+C+D+E+F=10 réponses)

Vos résultats seront donc indiqués

A=

puis en cliquant à nouveau B=, puis C=, puis D=, ...E=, F=,

Au fur et à mesure que ces résultats s'affichent NOTEZ-LES car vous aurez à les reporter dans une grille pour les comparer à ceux des autres participants à ce questionnaire.

 3°) A quoi correspond chaque lettre?

Cliquez ici