Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

 

Exemple de représentation des mathématiques chez deux enseignants de cette discipline

 

PLAN DU SITE

Rosine et l'isolement dans les mathématiques

 

 

 Rosine - J'aimais bien les maths; J'aimais bien toutes les matières ; je ne savais pas du tout à quoi me destiner et comme au fond personne dans ma famille n'était doué en maths, on se demandait bien d'où me venait ce goût. En fait, pour moi, elles ont été un refuge: personne ne pouvait venir m'y embêter; j'y étais tranquille, je m'y enfermais. On se disait: elle fait des maths, on la laisse tranquille. Finalement je m'y suis enfermée vraiment.

Nimier - Qu'est-ce que représentent les maths pour vous?

R. - Les maths, pour moi, c'est quelque chose de beau, quelque chose d'esthétique, de satisfaisant... quelque chose aussi de personnel, c'est-à-dire que là, personne ne peut venir s'interposer, interférer entre les maths et moi. je crois que c'est important, car ainsi c'est mon domaine, c'est beau, je m'y plais.

 

 

  

VIDEO 11: Toutes les Vidéos

Les profs eux aussi ont une motivation pour leur discipline

( 3' 10 )

             Mon idée c'était de faire de la recherche au départ... J'ai passé des heures, des journées, des vacances à faire des maths et j'y avais certainement beaucoup de satisfactions... On a l'impression qu'on va toujours continuer, que cela ne s'achèvera jamais. C'est ce qui m'a fait un petit peu peur dans la vie: je croyais réaliser quelque chose, je croyais aimer quelqu'un... je le voulais tellement que je ne me rendais pas compte de tout ce qu'il pouvait y avoir à côté et puis quand je m'y attendais le moins, quelque chose s'écroulait. Plusieurs fois cela s'est produit, ne serait-ce que sur le plan de l'amitié: mais en maths je sais que cela ne se produira pas, parce que j'y suis seule et là il n'y a que les maths et moi, je le crois... je sens qu'en mathématiques, personne ne peut me perturber. N'est-ce pas? ... Non, je ne sais pas. Il y a peut-être quelque chose que je ne réalise pas. C'est peut-être un fantasme de croire que là, personne ne peut rien sur moi... qu'il suffit que je le veuille pour trouver un problème de maths... C'est une histoire de volonté en fait.

             Cet exemple illustre les maths comme Autre monde

 

Brigitte et l'étai mathématique

- Nimier - Est-ce que vous avez des souvenirs au sujet des maths ?

-Brigitte - Tout plein; ma vie est pleine de maths depuis vingt ans. Des souvenirs liés aux maths, il n'y a que cela (rire).

-N. Il n'y a que cela?

-B. Toute ma vie est imbriquée, ma vie privée, ma vie professionnelle, mes enfants, tout est imbriqué. Les maths apparaissent partout, c'est le tissu de ma vie.

-N. Ah!

-B. Alors, je n'aurai que l'embarras du choix, ce n' est pas des souvenirs, c'est tout, c'est toute ma vie qui est comme cela.

-N. - Vous ne pouvez pas séparer votre vie des mathématiques ?

-B. - Non, c'est impossible, c'est la trame de fond.

-N. - Qu'est-ce qu'une trame pour vous?

-B. - C'est autour d'elles que tout est greffé ce sont les maths qui ont orienté le choix de la section C, ce sont les maths qui m'ont fait rencontrer mon mari sur les bancs de la Fac. Si je n'avais pas choisi de faire des maths, j'aurais peut-être eu une vie tout à fait différente. Tous les liens que j'ai pu avoir, toute l'évolution, tous les évènements que j'ai vécus par la suite étaient liés aux maths. Elles jouent un grand rôle dans la communication entre mon mari et moi. C'est l'a partie fondamentale de ma vie...

-N. - Un grand rôle, dans quel sens?

-B. - Le moyen de sentir, de percevoir ses sentiments, c'est de faire des maths avec lui. Quand je fais des maths avec lui, j e peux sentir ce qu'il éprouve à l'égard des problèmes qu'il cherche.

-N. Vous vous sentez alors en communion avec lui?

-B. Oui, ce sont vraiment les moments où je me sens en profonde communion avec lui... quand je fais moins de maths je me sens plus loin. Toutes les autres formes de communication - aller au cinéma ensemble, parler ensemble, recevoir des amis, ça me paraît des moyens artificiels de communication par rapport au fait de faire des maths ensemble. C'est pour cela que je vous dis que c'est la trame de ma vie... je ne sais pas si c'est parce que je sens que c'est pour moi le moyen de communiquer avec mon mari. je ne sais pas si c'est un moyen ou si c'est l'objet, si c'est cela le responsable de l'intérêt que je peux avoir pour mon mari. Je ne sais pas ce qui est avant l'autre, je ne peux pas séparer.

-N. - Séparer les maths de votre mari?

-B. -Je ne sais pas ce qui est cause et ce qui est conséquence: C'est imbriqué. Et ça se voit très nettement dans le fait que je n'aime pas faire des maths avec quelqu'un d'autre.

 

Cactus étayé

--

 

Tiré de "Les maths à quoi ça me sert...

"Voir: Ma Bibliographie

 

Cet exemple illustre les maths comme:

Objet idéal

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur