Élève
:-" L'algèbre,
ça a été
atroce. L'algèbre, c'est
ce qu'il y avait de nouveau. La
géométrie,
ça a très bien
continué parce que j'avais
de bonnes bases, et puis
ça allait, je comprenais.
Et dès le départ,
je me suis
refusée
à apprendre
l'algèbre... Pourquoi
l'algèbre, je me pose
cette question depuis que j'ai eu
13 ans. Pourquoi ? Les cours de
géométrie me
passionnaient, je ne voyais pas
l'heure passer; j'étais
prise par le cours. Alors qu'en
algèbre, c'est tout juste
si je n'amenais pas mon
oreiller... On sentait
bien que ce professeur ne mettait
pas tellement de cur
à faire son travail, et,
en plus de ça, la pauvre
femme avait une voix
endormante. De temps
en temps, elle piquait
un cri, elle
nous
réveillait tous
..... N :-
Une voix.... une voix qui vous
rappelait quoi ? E :-
Qu'est-ce qu'elle me rappelait
? ...... ( 6' 45 ) Vidéo 8 - Toutes
les Vidéos E :- Oui,
effectivement, elle devait me rappeler quelque
chose de vécu, de connu... ou qui avait
été particulièrement
désagréable
certainement... N -Quoi
? E :- Mais quoi ?...
Je ne sais pas ; je sais, c'est certain, mais je
n'arrive pas à m'expliquer, mais j'essaie de
me comprendre. C'est parfois difficile et
quelquefois je me fais honte toute seule, mais
enfin... N :- Pourquoi honte
? E :- Honte parce
qu'on essaie de se connaître. On finit par se
rendre compte qu'on a énormément de
défauts... Enfin, il faut apprendre à
se supporter, et puis c'est tout. N :- Ce sont des
caractéristiques... E :- Oui, j'ai
essayé de me comprendre ... Cette
voix, ça me ...? donc c'est
sûrement en rapport avec quelque chose ou
quelqu'un qui m'a frappée ou qui m'a
déplu... N :- Quelqu'un
? E :- Par sa voix,
je ne sais pas. C'était comme un
ronronnement, elle parlait, mais pas
très fort en plus de ça
c'était très doux. Oh ! je pense que
ça devait être en liaison avec quelque
chose d'autre .... mais je ne veux pas me dire que
c'est possible que ce soit ça...
N :- A quoi
pensez-vous ? Même si ce n'est pas ça,
ça ne fait rien. E :- Bon ! Parce
qu'il y avait tout de même un très
grand désaccord entre mon père et ma
mère, et j'avais ma chambre
qui était commune avec la leur.
Je me souviens que toutes ces nuits je ne dormais
pas parce que j'entendais les
disputes qu'il y avait, et j'entendais
ça dans un
demi-sommeil.... et à chaque fois
que j'arrivais au cours de maths, que j'entendais
cette voix de femme... Eh bien 1 Je ne sais... je
pensais à ça et je sais pas,
ça faisait à peu près
le même bruit, le même
ronronnement. Alors ça me
crispait. Alors, en géométrie, je
finissais par m'isoler, j'étais toute seule
avec mon dessin, je m'isolais. Alors qu'en
algèbre, j'entendais cette
voix... " ( 2' 47 ) Vidéo 9 - Toutes
les Vidéos
Dans
cet entretien on peut
repérer la chaîne
associative :
Cet
enchaînement est fait par
l'élève sans
qu'elle en ait
conscience.
On
dit souvent bien davantage que ce
que l'on a conscience de dire.
Cette
chaîne associative
permet de voir la liaison entre
un évènement du
passé
désagréable
émotionnellement
et le
discours rationnel sur les
mathématiques.
Autrement dit,
il existe maintenant pour cette
élève une
interaction
cognitivo-émotionnelle
entre ce souvenir chargé d'une
émotion désagréable et
l'aspect cognitif que sont les mathématiques
ou plus particulièrement ici,
l'algèbre.
On ne
peut distinguer ici le cognitif de
l'émotionnel qui sont comme les
deux faces d'une même
médaille. <<Merci pour
cet exemple et cette analyse simple mais
explicite>> << En effet
pour les enseignants, l'élève ne doit
faire aucun lien entre ses émotion son
imaginaire est ce qu'il apprend à
l'école:il doit laisser à la porte de
la classe ou de l'amphi tout ce qu'il a pu
connaître, apprendre ou ressentir alors que
c'est le même être humain qui agit
.>> 10/06
N :- Une voix endormante.
oreiller/
endormante/ réveillait/
cri/
désagréable/
voix/ ronronnement/ chambre/
disputes/ sommeil/ bruit/
ronronnement/ voix...
Réaction
Ce processus
est à l'origine de la
représentation que
l'élève a de l'algèbre.
Cette liaison se fait par une interaction
de deux discours dont l'un est conscient
et du domaine du cognitif et l'autre (dans la
chaîne associative) non conscient et
porteur d'imaginaire
(définition)
et d'émotions; discours qui se
mêlent continuellement et
interagissent l'un sur l'autre.