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Taire et transmettre

Les histoires de vie au risque de l'impensable

Martine Lani-Bayle

 

Éditions Chronique Sociale, 7 rue du Plat, 69002 Lyon. ISBN: 2-85008-624-X (2006) 18 €

Dernière de couverture

 Qu'a-t-on besoin de savoir du passé, comment le reconstruit-on?

Longtemps la société, pour se préserver de délits gravissimes non résiliés, a implicitement institué des « interdits de savoir » : on efface ce qui n'a pas été assumé, on ne le dit pas et cela fera comme si cela n'avait pas eu lieu... Force est de constater que la mémoire bafouée, voire, pire, détournée, revient de toute façon s'imposer.

Alors on a cru et tenté l'inverse : vivre sur le passé pour éviter qu'il ne survienne à nouveau. Mais force est de constater que le savoir, parfois même transformé en « interdits d'oublier », n'évite rien, non plus.

Comment donc faire vivre le souvenir sans qu'il condamne la vie?

C'est à un tel dilemme que sont confrontées les équipes rencontrées par l'auteur à Lôdz en Pologne et sur Okinawa au Japon, sur des sites meurtris par la seconde Guerre mondiale.

Mais si chacun semble admettre que le récit de vie serait libérateur de l'oppression du passé et porteur de sens, n'a-t-il pas ses propres limites? Qu'est-il au-delà du dicible, de l'audible, du "convenable"? Et que faire du récit qui, lorsqu'il survient, rend le monde, la vie, irreprésentables, impensables?

Derrière ces interrogations se pose la question du relais, de la transmission entre les générations.

L'ouvrage montre comment se génère et se construit une recherche en situation et quelle fonction y tient le récit qui met à jour l'imprégnation locale et l'expérience .Il est un ouvrage de méthodologie et il sera précieux pour tout chercheur de terrain. L'auteur

Martine Lani-Bayle, après avoir été, pendant 20 ans, psychologue clinicienne auprès d'enfants en difficultés sociales et familiales, est enseignante-chercheuse depuis 1994 à l'université de Nantes où elle est maintenant professeur en sciences de l'éducation. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages. www.frjp.com/lani-bayle.html

Table des matières

Préambule : Histoire et motifs d'un récit imprévu

 

Chapitre 1 : En guise de contextualisation : de découvertes en surprises, les premiers contrastes

Esquisses japonaises

Perspectives polonaises

 

Chapitre 2 : A l'écoute des professionnels et chercheurs locaux

Histoires et perspectives des échanges franco-japonais d'éducation : « créer cent nouvelles années à partir de nos héritages »

Un retour en Pologne en compagnie, à la recherche de « chemins » communs

 

Chapitre 3 : Après les épreuves, c'est le terrain - ce(ux) qui restent) -, puis la recherche, qui parlent

L'impensable des histoires de vie au Japon

Un séjour en Pologne, qui accentuera les traits déjà relevés

Entre Lôdz et Okinowa

Chapitre 4 : Les enseignements d'une recherche

La formation par le dire et l'écrire

De l'autre côté du convenable

Quand l'histoire fait des histoires

Épilogue : Et pourtant... que faire de la mémoire, que faire avec et malgré ce qui eut lieu ?

Glossaire croisé et circonstancié

Annexes

Charte de l'Association internationnale des histoires de vie en formation (ASIHVIF, version 2002)

Bibliographie

Un passage

<<La formation par le dire et l'écrire

C'est douloureux d'écrire.

Je m'en rends compte depuis les mois

que je m 'y suis mis. Ça fait mal à la main,

et à l'âme. L'homme n'est pas fait pour ce travail

et puis, à quoi ç'a sert ? A quoi ça me sert ? »

Philippe Claudel

Les voyages sont formateurs"', dit-on. Je ne sais pas. Pas en soi, en tout cas. Mais ils sont déclencheurs de récits (le voyageur au retour se fait conteur) et par là, peuvent favoriser la réflexion, c'est indéniable. Surtout s'ils donnent lieu, en direct ou différé, à une écriture, parfois soulignée de prises de vue. Mais « La tragédie de toute écriture (comme de toute lecture) est la tension entre son caractère inachevé et la nécessité d'y mettre un point final (l'oeuvre achevée et la dernière interprétation possible). Cette tragédie est aussi celle de la connaissance et de l'apprentissage moderne. » reconnaît Edgar Morin.

C'est précisément ce à quoi cette écriture partie du voyage me confronte...

Mais, poursuit-il, « ...>> la méthode ne précède pas l'expérience mais émerge pendant celle-ci et se manifeste à la fin. » Ici, je suis partie sans filet et ai tenté de développer un certain nombre d'apports que j'ai pu retirer, de quelques déplacements hors de nos frontières. J'ai alors, au fil du texte, tenté de montrer et d'exploiter comment j'ai, de fil en aiguille, procédé.>> p.127

Commentaire

Un voyage dans l'espace et le temps. Une réflexion sur l'apport de l'écrit sur la découverte, l'apprentissage. D'où l'importance des "histoires de vie". Un livre à la fois agréable à lire et proche de nos préoccupations d'enseignants.

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