PLAN
DU SITE
|
S'éveiller
a soi-même Élargir les
possibles
La
méthode Ramain : concepts et
utilisations
Collectif
Editions
Chronique Sociale. ISBN
:
978-2-85008-945-9
(2012) 15€
|
|
Dernière de
couverture
Quand
quelqu'un agit, il sollicite de nombreuses
facultés pour imaginer, prévoir,
décider, organiser, etc. On peut être
tenté de croire que l'action dépend
de l'efficacité de chacune de ces fonctions
successivement.
Le choix du
Ramain est autre. Il considère la personne
comme un tout dans lequel chaque fonction
dépend des autres. Prévoir, c'est
déjà envisager la décision,
organiser l'action dépend de la façon
dont on l'a imaginée. Et vice versa. Le
réseau des possibilités est immense
alors même que toutes ne sont pas autant
développées.
L'action sera
d'autant plus performante que la personne
parviendra à mettre en relation au
même moment le plus possible de ces
aptitudes. Même s'il saute le plus haut, le
joueur de basket qui saute à contretemps
n'est pas efficace.
C'est dans ce
sens que le Ramain cherche à apprendre
à mettre en relation, à éviter
les tris préalables qui définissent a
priori l'utile et l'inutile, à oser le
risque d'être surpris. Il y va du projet
capital de devenir Sujet.
Les auteurs
Yseult
Becquaert, Michel Besson, Marie-Paule Blanchard,
Marie-Hélène De-vaux, Germain
Fajardo, André Jaligot, Pierre Lefeuvre,
font partie de l'Association Simonne Ramain
internationale (ASRI). Ils ont suivi une formation
personnelle et méthodologique par la
Méthode Ramain et l'ont pratiquée
auprès de populations diverses: adultes en
formation, jeunes scolarisés ou en
difficulté d'insertion, personnes
handicapées, éducateurs,
enseignants,... Par leur action dans leurs
activités et leurs recherches, ils
contribuent à la connaissance de la
méthode Ramain.
|
Table des
matières
Préface
de Marie-Françoise Bonicel
Introduction
Biographie de
Simonne Ramain
Première
partie :
Questions de
société
Chapitre 1 : De
la connaissance de soi à la reconnaissance
de soi.
Ce que nous propose
la méthode Ramain
Comment Simonne
Ramain propose-t-elle cette recherche ?
Chapitre 2 :
Pouvoir et responsabilité personnelle
Se situer dans un
groupe
Se découvrir
citoyen
Le Ramain rencontre
mes réflexions
Prolongements des
réflexions après l'exercice Ramain
Pourquoi cette
expérience est-elle possible en Ramain ?
Chapitre 3 : La
confrontation, source d'évolution
Être
confronté à une situation non choisie
Erreurs/Violences/Humanisation
Chapitre 4 : La
mobilité mentale, ouverture sur d'autres
possibles
Face au changement
Répétitions,
Innovations
Chapitre 5 : Se
percevoir mouvement et relations
Corps, mouvement et
perception
Le mouvement n'est
pas que dans les exercices
spécifiques
Chapitre 6 : La
confiance en soi
|
Chapitre 7 :
S'intéresser à soi dans une formation
La formation et le
processus Ramain
La formation est
centrée sur le concept de transmission des
connaissances
Les facteurs
psychologiques sont rarement pris en compte
Le manque
d'intérêt pour les processus
d'élaboration
Être
évalué ou s'évaluer ?
Méthode
Ramain, méthode de formation
Chapitre 8 : Un
processus de formation ouvert
Progrès et
évolution
Garder
mémoire ou prouver ?
Chapitre 9 :
S'autoriser à
Percevoir un espace
de liberté
Groupe et
liberté
Deuxième
partie :
La Méthode Ramain
Chapitre 10 :
Les visées éthiques de Simonne
Ramain
Chapitre 11 :
Les options
L'analogie
La
complexité
Le groupe
L'hétérogénéité
Chapitre 12 :
Les moyens
Rôle de
l'animateur
Faire attention ou
être attentif
Le rapport à
l'erreur
Séance,
dossier, exercice
La programmation
Une séance
Ramain
|
Chapitre 13 : Glossaire
L'action
L'affectivité
L'autonomie
La
créativité
La durée
L' écoute
L'expression
L'image mentale
L'interdit
La parole
Le partage
Le processus
La relation
Le sujet
La transcendance
Chapitre 14 :
Quelques champs de pratique
Ramain et
évolution personnelle
Ramain et
établissements scolaires
La formation des
enseignants
Ramain en milieu
thérapeutique
Ramain dans un
contexte d'entreprises
Ramain et personnes
âgées
« Discours et
Langages »
Conclusion :
Devenir sujet
Un sujet en
relations
Un sujet en
dynamique
Une unité
qui fait vivre
Un enjeu de
liberté
Les auteurs
Bibliographie
Contacts
|
Un passage
<<La
confiance en soi
Nous
sommes parfois très heureux que la
société nous offre les
repères que nous n'arrivons pas à
nous donner par nous-mêmes. Le
foisonnement des sondages, statistiques et
enquêtes d'opinion dont usent et abusent
certains fournisseurs de produits ou
d'idées n'ont pas tant pour
résultat d'éclairer nos choix que
de les renforcer en nous permettant de nous
placer sur une échelle de
pourcentages.
La
moyenne - que nous soyons à
l'intérieur ou en dehors - devient en
quel-que sorte la normalité qui confirme
ou non notre position. Je peux avoir de
l'assurance parce que l'opinion d'un ensemble me
rassure en me situant sans que j'ai à le
faire par moi-même. On met parfois en
question les notes dans la scolarité
parce que l'enfant pourrait ne travailler que
pour elles. Mais au-delà de ce risque de
comportement, la note permet surtout
d'être rassuré : elle situe. On a
une position reconnue, déclarée,
fût-elle celle de cancre.
Il est à
coup sûr important d'être
rassuré sur soi-même, ses
capacités et son efficience quand on
hésite ou lorsqu'on n'est pas sûr de
répondre à ce que la situation attend
de nous. Pour que nous osions agir malgré
l'appréhension que nous ressentons,
l'attitude de notre entourage est importante
à la manière de celle des parents qui
placent l'enfant à un pas, puis deux, puis
davantage pour qu'il lance son premier pas, qui lui
font comprendre qu'ils perçoivent ses
craintes, qui l'encouragent à tenter et qui
reconnaissent la valeur et l'intérêt
de ses tentatives, même si elles sont
maladroites et
désordonnées.
Le projet du
Ramain s'inscrit dans cet esprit lorsqu'il met en
place un en-semble de mesures pour que le
participant perçoive qu'il est
accompagné sans pour autant qu'on prenne sa
place. Car ce sera toujours à lui d'agir.
Personne ne viendra se substituer à sa
démarche en lui portant assistance. Celle-ci
a tendance à indiquer un trajet pour
parvenir à une issue. En cela, elle rassure
celui qui craint d'être perdu, comme elle
rassure d'ailleurs ce-lui qui a du mal à
supporter l'errance ou le désarroi d'une
autre personne. Si l'attente de ce type d'aide
s'installe, s'installent avec elle un sentiment
d'incapacité et une attitude de soumission,
assez rapidement invalidants et décevants
car la personne se sent empêchée dans
son effort de compréhension, certes
difficile, mais qui pourrait aussi être plein
d'espoir.>> p.63
|
Commentaire
Cet
ouvrage collectif, fruit de spécialistes de
la méthode Ramain (ASRI) nous invite ici
à découvrir ou redécouvrir
cette méthode qui porte le nom de sa
créatrice, affectée dans les
années 1930 par une méningite et que
les séquelles de sa maladie destinaient
à une vie diminuée. Elle a
puisé dans cette épreuve la
créativité pour inventer des concepts
et des outils d'apprentissage pour elle-même
d'abord, puis pour tous " les exclus de
l'éducation royale " et de " l'enseignement
normalisé ".
" Le Ramain "
ainsi nommé dans les milieux
pédagogiques a apporté de
précieuses ressources à
l'éducation spécialisée,
à l'accompagnement des enfants en
difficultés psycho-sociales dans l'Education
surveillée, mais il offre des perspectives
d'une grande modernité pour d'autres
populations d'apprenants, notamment les "
décrocheurs " comme on les qualifie
maintenant. Le CNAM, la CCI de Paris ont fait appel
à cette novatrice dès les
années 60, pour la formation d'adultes et
actuellement, elle a sa place notamment dans les
Ecoles de la seconde chance.
S'appuyant sur
des valeurs humanistes, la prise en compte de
globalité de la personne, la
complexité des situations, la richesse du
travail en groupe et de la coopération,
l'utilisation de l'erreur comme levier, la
responsabilité personnelle, le réveil
de la motivation, l'attention à l'estime de
soi, elle invite à reconnaitre la
singularité de la personne dans tout
apprentissage. Appliquant la démarche dans
un cadre rigoureux et avec un accompagnement
bienveillant, elle s'appuie sur toutes les
ressources des apprenants, donnant notamment au
geste et au corps une place de choix validée
par les acquis actuels des
neurosciences.
Comme il l'est
rappelé dans la préface " Les
apprenants sont toujours perçus comme
acteurs de leur parcours, invités à
développer leurs capacités à
s'adapter, à transférer, à
faire émerger une fluidité
créatrice pour penser et agir autrement
durant le travail pédagogique mais par
glissement, dans l'ensemble de leur vie.
"
Cet ouvrage
très vivant grâce aux nombreux
témoignages et exemples, est d'une grande
actualité pour accompagner tous ceux enfants
ou adultes qui fragilisés du fait d'un
handicap ou par le contexte psycho-social, ont
besoin d'une forme d'apprentissage ajustée
à leurs besoins. Mais il intéressera
également tous les enseignants et
éducateurs convaincus que la relation au
savoir est aussi importante que le contenu des
savoirs, et que cette évidence peut
amplifier la qualité d'apprentissage de tous
les apprenants.
Marie-Françoise
Bonicel
|