Dernière de
couverture <<Excités,
capricieux, scotchés aux écrans,
réfractaires à tout effort, les
enfants de la modernité apparaissent souvent
comme de « sales gosses » que seule la
« restauration de l'autorité
traditionnelle » serait susceptible d'aider
à grandir... Jacques Lévine et ses
collaborateurs ont fait un autre choix. Ils montrent ici
qu'il n'y a pas de fatalité de la violence
et qu'une éducation bien conduite peut
amener un enfant à « construire de la
pensée contre le corps primaire », ce
corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et
de semer la terreur. Pour cela, les
auteurs présentent les ateliers de recherche
sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle
dans cette méthode, mais un travail
rigoureux, soutenu par une éthique
éducative fondatrice. De l'âge
préscolaire à l'adolescence, les
élèves découvrent qu'ils sont
capables de penser sur les questions fondamentales
de la vie, que cette pensée les relie aux
autres et les spécifie tout à la
fois. Ces moments privilégiés
apparaissent, en réalité, absolument
décisifs, tant pour le développement
de la personne que pour ses apprentissages, tant
pour l'avenir personnel de chacun que pour notre
avenir collectif. Étayé
par une réflexion sur le sens et la
portée de la philosophie, solidement
argumenté sur le plan psychologique,
illustré de très nombreux exemples et
précis dans ses préconisations, cet
ouvrage fait bien plus qu'apporter des recettes
pédagogiques : il permet de repenser une
éducation pour aujourd'hui.>> Philippe
Meirieu Docteur en
psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux
articles parus dans des revues professionnelles,
Jacques Lévine est à l'origine
de la création des groupes de soutien au
soutien et de Balint-enseignants. Avec ses
collaborateurs, il a fondé l'AGSAS en 1993
ainsi que ta revue désormais annuelle "JE
est un autre". Sous ce même titre, un ouvrage
sur ses travaux a été publié
chez ESF éditeur. Table des
matières Préface
De la confusion à l'espérance
Introduction
Qu'est-ce que les ateliers de
réflexion sur la condition humaine (ARCH) ?
1.. Trois
préambules au voyage en terre philosophique
Préambule 1
: l'enfant est un être «
génétiquement philosophe »
Préambule 2
: l'enfant est un être «
génétiquement anthropologue »
Préambule 3
: l'enfant est un être «
génétiquement métaphysicien
» 2. L'atelier de
philosophie ARCH : que se passe-t-il quand un
enseignant installe un atelier de philosophie ARCH
dans sa classe ? Où l'on
définit un cadre propre à assurer la
réussite du voyage en terre philosophique
Où l'on
illustre par des synopsis les productions des
enfants . Où se donne
à voir la structure sous-jacente des
séances ... . 3. Ce qui motive
les enfants à philosopher... Et ce qui
motive les adultes à les prendre au
sérieux La pulsion
d'équivalence comme motivation à
philosopher La curiosité
pour le fonctionnement de l'humain 4. Une
entrée dans le monde des fondamentaux et de
leurs conflits La rencontre avec
la philosophie à l'âge
préscolaire : le conflit
égocentrisme-socialité La rencontre avec
la philosophie à l'âge scolaire :
réinvention de la réalité et
soumission à l'ordre
établi Au-delà du
scolaire, « l'éveil du printemps »
comme miroir de la mentalité adolescente
5. La place des
ateliers de philosophie face à
l'adversité La peur La mort "J'existe "
6. De quelques
objections qui pourraient surgir L'interrogation sur
la valeur de nos propositions L'écart
entre les propositions de l'ARCH et celles de la
DVP 7. L'ARCH et ses
prolongements La première
expérimentation D'autres
expérimentations menées auprès
d'élèves de 6e . Le rituel
Que faire
après un incident ? La lettre à
un ou à une amie®: protocole Brève
pédagogie de l'interlocuteur valable
Leçon sur
les axiomes d'Euclide De quelques
conditions En guise de
conclusion « Heureux
qui comme Ulysse a fait un long voyage... » ..
. Un passage <<La
curiosité pour le fonctionnement de
l'humain En proposant aux
enfants de se réapproprier les savoirs sur
la vie, tels que l'humanité les rassemble
dans son corpus culturel, les ateliers de
philosophie inaugurent un champ pédagogique
jusqu'alors presque complètement
laissé de côté par
l'enseignement traditionnel, même s'il en est
beaucoup question dans la classe, mais par allusion
et de façon très latérale
car la vie avec ses problèmes entre
de gré ou de force dans le monde
scolaire. Ce qui est, en
effet, primordial dans les ateliers de philosophie
ARCH, c'est une élévation du
débat en introduisant, entre le
«vouloir savoir» de type scolaire
traditionnel et un « vouloir savoir » qui
se communique comme dans la philosophie populaire,
au gré des occasions de communications
à bâtons rompus, un troisième
« vouloir savoir » où l'enfant se
donne à dire et à voir sa perception
des grands problèmes de l'existence, dans le
cadre d'une méthodologie rigoureuse qui a
des incidences importantes sur son sentiment
d'appartenance à la
collectivité. L'exemple d'une
séance sur le bonheur au CM1 1. Le bonheur,
c'est ce qu'on doit partager avec quelqu'un. Par
exemple, quand on est marié, on doit bien
s'entendre. 2. Le bonheur,
c'est d'avoir une famille. 3. Le bonheur,
c'est d'avoir la joie et la paix. 4. Le bonheur,
c'est par exemple d'avoir un enfant. 5. Moi je pense que
c'est bien le bonheur: parce que sans le bonheur,
on ne vivrait pas normalement. Il faut toujours un
peu de bonheur dans la vie. 6. Moi je pense que
le bonheur, c'est exprimer ses sentiments; c'est
être bien ensemble avec des amis. 7. Le bonheur,
c'est de rire et d'être en bonne
santé. 8. C'est de vivre
plusieurs aventures. 9. Le bonheur,
ça peut effacer la souffrance et la
tristesse. Io. C'est d'avoir
de la chance. ii. Moi je pense
que le bonheur, c'est quelque chose dont on ne peut
pas se passer, sinon on serait aigri. Pour moi,
c'est comme l'eau: on ne peut pas vivre
sans. 12. Le bonheur,
c'est par exemple quand on nous offre un cadeau. Et
aussi, c'est quelque chose qu'on garde toujours
dans son coeur.>> p. 77 Commentaire Venue du
Quebec
l'idée de faire philosopher les enfants a
été introduite en France par les
ateliers AGSAS; ce livre en montre toute la
richesse et les conditions rigoureuses à
observer pour leur mise en place .