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L'exercice des cadeaux

 

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Objectifs de l'exercice

- Permettre à des stagiaires de percevoir la variété des "représentations" qu'on peut avoir d'une même personne (entre autres d'un élève) et en particulier d'eux-mêmes.

- Faire sentir comment des éléments d'une personnalité "passent" chez les autres sans que l'on s'en rende compte., (par exemple des éléments de la personnalité du professeur passent chez les élèves sans que l'enseignant en ait conscience).

- Montrer la "relativité" de la communication;

- Faire prendre conscience des processus de plus ou moins grande "attention" à tel ou tel élève dans une classe.

Durée, nombre de participants, matériel nécessaire

DURÉE

- De une heure et demi à trois heures

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

- De 6 à 15

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

- Un photolangage contenant suffisamment de photos (environ 4 à 6 photos par stagiaires)

CONDITIONS POUR FAIRE CET EXERCICE

Cet exercice ne peut être fait en début de formation; il est nécessaire que les stagiaires aient vécu un moment ensemble et commencent à se connaître.

 

Présentation générale

Dire aux stagiaires que cet exercice est une façon de communiquer entre eux grâce à des "objets intermédiaires", des photos. Le processus est le même qu'en classe où une communication existe entre les élèves et le professeur grâce à l'objet intermédiaire qu'est "la discipline enseignée".

Qu'ils vont pour cela avoir la possibilité de se faire "des cadeaux" qui sont des photos.

Que cet exercice se déroule en 3 temps

 

Consignes et déroulement de la 1ère partie

Cette première partie se déroule entièrement en silence.

L'animateur va disposer l'ensemble des photos soit par terre, soit sur une table suffisamment grande pour que tous les stagiaires puissent se trouver autour.

Les stagiaires regardent les photos en se déplaçant au besoin. Chaque fois qu'un stagiaire voit une photo qui le fait penser à un autre stagiaire, il prend cette photo et donne cette photo comme cadeau à ce stagiaire sans lui dire un mot. Le stagiaire prend la photo et la garde.

Les stagiaires regardent, certains prennent des photos et les donnent, d'autres les reçoivent.

Ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de photo ou que celles qui restent n'inspirent personne.

 

Consignes et déroulement de la 2ème partie

-Dans cette deuxième partie les stagiaires se mettent en cercle en disposant devant eux les cadeaux reçus de façon à ce qu'on puisse les voir tous. Ils peuvent les disposer à leur gré. Tout ceci en silence.

-L'animateur demande alors qui veut bien "présenter" ses cadeaux aux autres. Cela veut dire qu'un stagiaire va s'exprimer sur ses cadeaux reçus:

*ce qu'il a vécu quand on lui a donné tel ou tel cadeau

*ce qu'il voit dans telle ou telle photo et ce à quoi cela le fait penser.

*Il peut demander à un ou deux (plus demanderait trop de temps) "pourquoi il lui a donné telle photo?

L'animateur a pour fonction, dans ce moment, de faciliter l'expression de celui qui parle.

-Les autres pendant ce temps "écoutent" sans parler. Ils ne peuvent pas intervenir sauf si celui qui parle leur pose une question.

-L'animateur demande ensuite qui veut présenter ses cadeaux et ainsi de suite; étant entendu que celui qui ne veut pas les présenter peut rester silencieux.

 

Consignes et déroulement de la 3 ème partie

La troisième partie est un échange général sur l'exercice avec comme objet: "Qu'est-ce qui vous a frappé, intéressé? Qu'est-ce que vous avez remarqué comme processus dans cet exercice?

L'animateur régule l'échange en renvoyant aux personnes leurs jugements s'il y en a; en pointant ce qui lui paraît important; en conceptualisant certaines remarques.

Il ne restera plus à l'animateur qu'à ramasser ses photos pour un prochain usage. Les cadeaux étaient provisoires!

Les points importants

*Tout l'exercice est dans le "mi-dire" ; il n'y a pas à expliciter mais à laisser chacun entendre ce qu'il peut entendre, ce qu'il peut supporter d'entendre. L'animateur est là pour rappeler les consignes permettant ce mi-dire et non des projections sauvages.

*L'exercice fait découvrir la "relativité" de la communication. On veut dire quelque chose à une personne (en lui donnant une photo) et elle entend tout autre chose (dans la mesure où elle voit autre chose dans la photo)! Le processus étant le même (mais moins évident ) avec les mots!

*Si un stagiaire ne reçoit aucune photo (ce qui est rare!) l'animateur lui demandera comment il vit cette situation et pourra la rapprocher de situations de classe où l'enseignant n'adresse jamais la parole à tel élève!

*On pourra échanger sur le fait que certains ont reçu beaucoup de photos et d'autres peu avec le parallèle de ces élèves qui reçoivent beaucoup d'attention de l'enseignant et d'autres peu. On pourra se demander ce qui fait qu'on est plus attentif à tel ou tel élève, ou à tel type d'élèves? (ceux qui vous ressemblent? ceux qui paraissent malheureux? ceux qui s'en sortent mieux? ceux qui en demandent le plus? etc...)

 

En définitive cet exercice stimule la créativité, l'écoute et la tolérance à l'égard de l'autre.

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Commentaire

Réactions

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<Merci Nimier pour ce cadeau. Très bel exercice.>>

<<merci pour ce cadeau je vais aussi le pratiquer prochainement. le photolangage nous l’avons pratiqué lors de notre formation à l’UNIGE, c’est une technique qui éveille la créativité et peut faire ressortir les émotions les plus remotes. je l’ai beaucoup apprécié!>>

<<merci pour cet exercice qui ouvre les possibilités du photolangage tout à fait en phase avec la période de début d'année ( j'entends en terme de renouvellement de notre créativité!) Ceci me fait penser à un exercice que je pratique dans des stages de management pour faire vivre aux stagiaires la reconnaissance: - Prévoir une feuille par stagiaire avec une entête décorée "agréable à regarder", mettre le prénom d'un participant en titre au préalable, préparer des lignes en pointillés - Distribuer une feuille à chacun ( bien sûr pas la sienne) et demander à tous les participants d'inscrire un compliment sincère sur chaque feuille, à partir des observations faites en stage - à faire en fin de session pour que les participants se connaissen - Chacun reçoit sa feuille de compliments, laisser la possibilité de faire exprimer le ressenti à chacun qui pourra conserver la trace d'une pratique concrète de la reconnaissance ( qui manque à 80% de nos compatriotes...) >>

<<Une autre façon de pratiquer le photo langage que j’utilise déjà pour permettre aux stagiaires de se présenter j’aime bien cette idée de projection de l ’image que l’on renvoie. (perception/réalité...) merci pour ce cadeau! >>

<<Merci pour ce beau cadeau! Je vais l’expérimenter dans le stage suivant. Très intéressant. Bonne continuation!>>

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