Permettre
aux divers participants de découvrir la
variété des représentations
d'une discipline donnée.
Devenir ainsi
plus tolérant et capable d'accepter la
variété des représentations de
cette discipline chez les
élèves.
Durée,
nombre de participants, matériel
nécessaire
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DURÉE:
de 1 heure à 3 heures suivant le nombre de
participants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Cet exercice peut être fait avec une
douzaine de participants ou alors de façon
un peu différente avec un groupe d'une
trentaine
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un rouleau de tableaux de papier ( ensemble
de grandes feuilles de papier) et une
variété de feutres de couleurs
différentes. (2 à 4 par
participants)
Dire que l'on va faire un exercice
permettant de s'exprimer sur la
représentation de sa discipline
enseignée.
Qu'il ne s'agit pas
de trouver "une bonne représentation" mais
au contraire de voir la variété des
représentations et comment elles
s'inscrivent à partir de sa propre
histoire.
1 ère
méthode: Si le groupe est d'environ 12
participants:
Dire que l'exercice se fait en deux
parties:
Consignes
et déroulement de la 1 ère
partie
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Distribuer une grande feuille de papier
à chacun et faire choisir 2 ou 3
feutres.
CONSIGNES
Dire à chacun de s'installer dans un
endroit de la pièce (sur une table ou par
terre, attention les couleurs peuvent traverser le
papier!) et de dessiner un grand cercle sur la
feuille: ce cercle les
représente.
Inscrire au tableau quelques
questions:
- Qu'est-ce que
les mathématiques (ou toute autre
discipline) pour vous? J'ai fait cet exercice
avec des professeurs de maths et de
français, je ne vois pas pourquoi il ne
pourrait pas être fait avec d'autres
disciplines.
- Qu'elle est
votre histoire (mathématique ou....)?
(Comment cela s'est passé pour vous au long
de vos études...)
- Les
personnages ou personnes qui ont marqué pour
vous cette histoire?
- A quoi cette
discipline vous sert-elle?
Dire ensuite aux participants de
réfléchir à chaque question
l'une après l'autre.
Chaque fois qu'il leur vient une
réponse à une question, ils doivent
chercher une représentation symbolique de
cette réponse puis dessiner cette
représentation dans le cercle de leur
feuille à l'endroit de leur choix; il peut y
avoir plusieurs réponses pour une même
question et donc plusieurs représentations
symboliques.
Ex: "Pour
moi les maths c'est beau" peut penser un stagiaire;
la beauté lui fait penser à un
tableau de peintre; il dessine dans le cercle un
petit rectangle avec, par exemple, un visage dans
le rectangle. etc...
Toute cette première partie est en
silence, chacun travaillant dans son coin. On a
environ une demi-heure pour faire ce travail (On
ajustera en plus ou en moins suivant la vitesse des
participants)
DÉROULEMENT
Après avoir donné les
consignes, on répond aux questions en
cherchant à ne pas influencer les
représentations!
On s'assure que la
consigne de silence est bien
observée
On ajuste le temps
pour mettre fin à cette première
partie.
Consignes
et déroulement de la 2 ème
partie
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CONSIGNES
Si les participants sont au nombre d'une
douzaine, les faire s'asseoir en rond sur des
chaises avec à leurs pieds leur
dessin.
Dire que chacun va
pouvoir présenter aux autres son dessin en
expliquant ce qu'il a voulu faire, voulu
dire.
Pour chacun il y aura deux temps:
- un premier
où il s'exprime librement quand il se sent
prêt. Durant ce temps les autres
écoutent sans rien dire.
- un
deuxième où les autres peuvent lui
poser des questions sur son dessin:
Des questions et non des remarques ou
critiques (Ex: pourquoi as-tu fait tout ton dessin
de la même couleur?)
DÉROULEMENT
Durant cette partie, l'animateur:
- veillera au
respect des consignes
- facilitera
l'expression du stagiaire, au besoin par des
reformulations, pour s'assurer qu'il a bien compris
ce que ce dernier voulait dire.
- il renverra les
autres à eux-mêmes s'ils font des
remarques ou des critiques
(Ex: Si un
participant dit " Il y a trop de rouge dans ce
dessin", l'animateur peut lui demander ce que
représente "pour lui" la couleur
rouge?)
- l'animateur
pourra pointer, si cela se présente, une
représentation de la discipline en
l'explicitant.
Quand tous les stagiaires qui acceptent de
parler de leur dessin sont passés,
l'animateur pourra lancer un échange
général sur ce que cet exercice
à pu leur apporter.
Consignes
et déroulement d'une 3 ème
partie
dans
le cas d'un groupe plus
nombreux
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Dans le cas d'un groupe plus nombreux,
la deuxième
partie se
déroule de la même façon
après avoir divisé le groupe en
deux:
- une douzaine
de volontaires se mettent assis en rond, comme
précédemment
- les autres
, observateurs, se mettent tout autour plus loin;
Ces observateurs n'intervenant pas durant toute la
deuxième partie. Dans ce cas on peut faire
une deuxième partie plus rapide.
La
troisième
partie
consistera à former des équipes
de deux stagiaires ( participants et observateurs)
qui se disperseront dans la pièce, la
consigne étant que dans chaque groupe chacun
présente son dessin à l'autre. Puis
rassemblement de tous et échange
général.
Il s'agit de faire découvrir
"affectivement" comment la représentation
qu'on a de sa disciple et qui paraît
"évidente" n'est pourtant pas la seule,
que d'autres représentations existent
d'aussi valables et qu'il faut en tenir compte avec
les élèves.
Il s'agit également de faire
entrevoir que cette représentation s'est
construite dans l'histoire du sujet ( elle
n'est donc pas arbitraire) et que par
conséquent elle est solide et ne peut
changer rapidement par un coup de baguette
magique!
Il est aussi parfois possible de montrer
comment interfèrent ou au contraire se
juxtaposent chez une même personne des
représentations personnelles et
sociales (voir Interaction du
psychologique et du
social)
Pour
les maths on peut s'aider du tableau
Schéma
général des diverses
représentations des maths
Pour
le français, j'ai parfois vu
apparaître, par exemple, des
"généalogies imaginaires" où
le stagiaire se sentait descendre de divers auteurs
qui avaient joué un rôle important
pour lui dans sa vie.
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