Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Les consignes et l'attitude des formateurs durant une formation

Les consignes

             C'est les loi scommunes aux stagiaires, mais aussi aux animateurs dans un stage de formation d'adultes. 

             Elles existent également dans une classe avec des jeunes. C'est à l'enseignant de les adapter et au besoin de les négocier, mais leurs fonctions restent les mêmes.

 

 Elles sont énoncées en début de chaque stage ou en début d'année dans une classe

Elles ont pour objectif de rappeler:

la séparation moi/l'autre et la séparation intérieur/extérieur.

 Par exemple:

-1) Chacun peut poser toutes les questions qu'il veut (stagiaires et animateurs) mais il n'y a pas d'obligation de réponse.

 -2) Les animateurs proposent des exercices. Il est possible de ne pas participer à l'un d'entre eux ou de s'arrêter quand on le désire du moment qu'on ne gêne pas les autres.

 -3) Ce qui est dit vaut pour les personnes présentes et dans les circonstances du stage ; ce qui est dit n'a donc pas à être répété en dehors du stage (consigne de discrétion pour permettre une certaine liberté de parole).

             Il n'y a pas de consigne de « libre association » (comme en analyse) ; cela ne paraît pas adapté et même compréhensible en début de formation, mais il semble que cela s'installe spontanément au cours de certains stages avancés dans le cycle de la formation.

 

 

Le cadre d'attitudes des animateurs

             Exemple de choix d'attitudes d'animateurs pour un stage de formation d'enseignants. On peut se poser le même genre de questions pour l'attitude d'enseignant dans sa classe.

 

             Les animateurs proposent aux stagiaires un certain nombre d'attitudes suivant la demande et le cadre dans lequel se déroule le stage de formation.

             Ce ne sont pas des consignes, chacun restant libre de les adopter ou non. Les animateurs respecteront évidemment les choix de chacun. Ces attitudes sont proposées pour faciliter un « rapprochement » des stagiaires. Bien sûr, il y a risque de ne pas respecter « les temps » de chacun ; mais, si les animateurs tiennent compte des choix, cela amène parfois des évolutions d'attitudes.

1) Dès le début du stage, les animateurs, par exemple, tutoient chaque participant, quelle que soit sa fonction. Ceci pour montrer que, d'un certain point de vue, ils sont tous « stagiaires », que pour l'animateur ils ont tous quelque chose en commun, malgré les différences. Les stagiaires réagissent de façons diverses : « Si je suis libre de mon "bout de la relation" (tutoyer), je ne suis pas libre du "bout de l'autre" : il peut désirer me vouvoyer et je dois l'accepter, quitte à ce que ces "bouts" évoluent par la suite dans un sens ou dans un autre.

2)Dans certains cas, les animateurs se mettent en « chaussettes », le restent durant tout le stage et s'assoient sur les matelas: attitude de déconditionnement par rapport aux habitudes, proposition de « coller davantage au sol » ou « acceptation de laisser tomber quelque chose »... Là encore, les réactions sont variées et il y a des stages dans lesquels certains participants sont en chaussettes et d'autres en chaussures, certains assis sur les matelas et d'autres sur des chaises.

             Il est bien rare que ces clivages de groupe ne puissent être associés, par la suite, à certains discours.

             Les rapprochements entre attitudes corporelles et discours peuvent être intéressants pour la compréhension de certains phénomènes.

 

 

Voir: Formuler des consignes

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur