Dernière de
couverture
Dans un style
simple et clair, délaissant tout
parallèle auto-biographique, l'auteur nous
immerge au coeur des films de Woody Allen selon un
point de vue strictement existentiel. Loin
d'être un ouvrage théorique, ce livre
revisite la filmographie du célèbre
cinéaste new-yorkais avec l'ambition de lui
rendre sa réelle ampleur. Reconnaître
la singularité des films de Woody Allen est
aisée, en découvrir les fondements et
en restituer la richesse est plus
délicat.
Avec un grand luxe
de détails, l'auteur indique comment le
cinéaste interroge toutes les illusions
qu'entretient soigneusement l'être humain sur
lui-même et sur le monde (sur son
identité, sur l'amour, sur la
rationalité, etc) et parvient à en
saisir les subtilités en s'appuyant
concrètement sur de nombreuses scènes
et des dialogues-clés. A contre-courant de
certains préjugés, il montre aussi
comment l'esthétique du cinéaste (sa
mise en scène, son mariage entre
éléments comiques et tragiques, son
utilisation du jazz, son ironie etc.) en fait l'une
des oeuvres artistiques les plus joyeusement
démystificatrices et l'une des plus
importantes de notre temps. Un ouvrage
incontournable sur le cinéma de Woody
Allen.
L'auteur,
Yannick Rolandeau, est scénariste,
cinéaste et collaborateur à la revue
littéraire L'Atelier du roman (Flammarion)
où écrivent, entre autres, des
personnalités comme Milan Kundera et
Arrabal.
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Table des
matières
AVANT
PROPOS
1 HOMO
ALLENUS
I) L'homme.
l'auteur et le personnage
II) L'approche
idéologique
2 L'ESTHETIQUE
DES FILMS DE WOODY ALLEN
I) De
l'écriture à la mise en
scène
Influences et
références Le
scénario
La lumière
et les plans Le montage
La direction
d'acteur Ia production
II) Le comique,
la comédie et l'ironie
III) New York
City
Manhattan in the
rain
IV) Le
jazz
V) Une
esthétique de l'artifice : l'artifice, la
magie et le hasard
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3 IL ETAIT UNE
FOIS
I)
L'identité
Le
mimétisme
Le réel et
son double
II) L'homme sous
influence
La
famille
La religion et la
politique
L'intellectuel, la
rationalité et la psychanalyse
L'art.
La
société
III) L'amour, le
couple, et le temps
Mensonges et
vérités
"What is the thing
called love ''
IV/
L'imperfection, le mal et la mort
L' imperfection -
Le mal - La mort ou l'homme, ce bipède dans
l'univers
FILMOGRAPHIE
: Télévision - Scénariste -
Acteur - CD - Livres
|
Un passage
<<
Entendons-nous bien. Ce n'est pas tant à la
pensée (ou aux intellectuels) que le
cinéma de Woody Allen s'en prend qu'au fait
de donner une importance inconsidérée
à celle-ci, au point qu'elle peut se targuer
d'expliquer le monde, les comportements ou les
désirs humains en écartant d'un
revers de la main le domaine des émotions et
des sentiments. Ceci ne signifie pas qu'il est
inutile de penser, c'est même important et
essentiel, mais que tout cela reste bien
cérébral au final alors que notre
relation face à l'existence n'est pas
seulement faite de cette matière. Il ne
s'agit donc pas d'une condamnation de la
rationalité en tant que telle mais d'une
critique ironique exercée envers sa
suprématie afin de mettre en valeur un
état d'âme plus apte à saisir
ce qui nous assaille et d'y faire face. Ce n'est ni
un état de pure conscience, ni un
état d'inconscience mais un subtil alliage
entre esprit et sensibilité, émotion
et clairvoyance. Je ne parle pas de mysticisme bien
sût C'est peut-être pour cela (je
m'avance peut-être trop) que le
cinéaste fait de multiples allusions
à la Chine non pas pour adhérer
à sa philosophie (bien différente de
la nôtre) mais comme pour se défier
d'une trop grande importance accordée
à la rationalité occidentale. il
s'agirait ici plus de spiritualité. Un
exemple typique est le docteur Yang dans Alice.
Dans ce film, la médecine traditionnelle a
lamentablement échoué à
résoudre le problème physique de
l'héroïne (un mal de dos) et pour
cause, ce problème n'est pas d'ordre
physiologique mais d'ordre émotionnel et
spirituel. Je ne dis pas par ailleurs que les
herbes du docteur Yang soient le remède
miracle, le cinéaste se servant seulement
d'un artifice narratif pour indiquer que le mal de
dos d'Alice a d'autres causes plus
énigmatiques.>> p. 238
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Commentaire
Un livre
intéressant pour tous ceux qui aiment les
films de Woody Allen. Pour les autres qui ne le
connaissent pas c'est une façon de rentrer
dans la compréhension de l'humain de
façon plus agréable que par des
livres psychologiques!
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