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Ce que nous voile le voile

La république et le sacré

Régis Debray

 

Editions Gallimard. Col. Folio. ISBN: 2-07-032953-4 (2004)

Dernière de couverture

Ce que nous voile aujourd'hui le voile, c'est le basculement de civilisation qui affecte, à travers la laïcité et au-delà de l'école, l'être-ensemble républicain.

Régis Debray, président de l'Institut européen en sciences des religions, membre de la commission Stasi, publie ici la note qu'il a remise à ses collègues.

Table des matières

Avertissement

1. Sur la question secondaire parfois dite du foulard

a) Les objections à la voie législative

b) Quel pourrait être son objet ?

c) Pourquoi le tranchant d'une loi ?

2. Sur la question principale de l'Ecole

3. Sur la question liée de « l'expression des convictions religieuses de chaque Français sur son lieu de travail, dans les lieux publics, au sein des services publics, dans l'accès aux sports et aux loisirs »

4. Plus largement, sur la question fondamentale des rapports entre laïcité et République

a) Laïcité : un mot-écran

b) Réhabiliter l'idée de communauté e) Pour un service civique universel

d) La nation et après

e) Pour un plus d'Etat

Un passage

<< Réhabiliter l'idée de communauté

Faut-il continuer d'opposer terme à terme, comme le feu et l'eau, individu et communauté — en tenant pour une injure dégradante ou raciste, dans la vie civile, toute mention d'origine ou d'affiliation ? Les humains ont besoin d'être rattachés à plus grand qu'eux. Et plus démunis ils sont, plus il leur faut s'insérer dans un réseau de reconnaissance et de solidarité. Couper un nouveau venu de sa communauté, c'est attenter à sa personne morale, voire physique. Pour un Comorien de Montreuil comme pour un juif de Sarcelles ou un Kabyle de Saint-Denis, l'abri communautaire est d'abord un moyen de défense et de survie. L'actuel essor des écoles privées confessionnelles (un tiers d'élèves en 2002 en plus pour les écoles juives, idem pour les catholiques), et la montée des autorisations d'absence ou de dispense dans l'école publique, pour le shabbat ou le ramadan, étaient impensables il y a encore trente ans. Ce n'est pas en ce cas le communautarisme ni le rigorisme — ces lots de consolation —, qu'il faut mettre en cause (et encore moins diaboliser), c'est la crise de notre propre fédérateur national. Fédérer n'est pas nier des attaches culturelles préexistantes, mais les encastrer sous un horizon plus vaste, sans disqualifier l'ancien. C'est recréer cette « communauté des affections » sans laquelle chacun retombe dans « l'étroitesse des égoïsmes et l'impénétrabilité des âmes closes » (Jaurès).>>p.54

Commentaire

Un livre tout petit par sa taille mais grand par son contenu qui redonne du sens à bien des lieux communs.

 

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